Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que cet accord ? Comment peut on l'apeler ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 261 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que cet accord ? Comment peut on l'apeler ?
Bonjour à tous,
Je jouais un peu de piano il y a quelques minutes dans l'espoir de composer...
Et la je souhaite enchainé quelques accords ... mais 1 me gène paticulierement car je ne lui trouve pas de nom :)
Les Accords: Ab - Adim - * - ^^

* = La, Do, Ré ( en partant de A... si possible )
^^ = Sol - Do - Ré (==> ayant comme nom G... et non pas Csus)

Je ne sais pas si j'ai été tres clair...
Ca se trouve c'est tres simple, mais ceci est un manque de connaissance de ma part :lol:

Merci d'avence
Alex
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour moi, la do ré -> est un accord de ré avec 7eme renversé


Le problème, c'est qu'il manquerait la 3ce, donc impossible de savoir s'il s'agirait d'un accord mineur 7 ou d'une 7ème de dominante! (fa ou fa#?)

Par ailleurs, pour avoir joué l'enchaînement de The Queen au clavier, le de l'accord la-do-ré ne me semble être qu'une anticipation de l'accord suivant, G sus4. Un simple passage entre A dim et G sus4!
Ce serait plutôt pertinent, si tu résous ton G sus4 The Queen! :)
12
Et concrètement, je fais quoi cher Muh Nods ? :D:
Cela veut dire quoi resoudre mon Gsus4
Thanks
Alex
13
Et bien, si je me souviens bien de mes cours d'écriture, la 4te suspendue de l'accord Gsus4 engendre une "tension" qui doit être résolue sur la 3ce (ce qui est appelé retard, ici retard de la 3ce par la 4te -tu peux retarder n'importe quelle note d'un accord- ). Donc dans ton cas, tu peux par exemple enchaîner avec G ou Gm (le do descend sur si)

Ce n'est qu'une supposition, tout dépend de ton style musical! En classique, c'est ce qui se passerait sans doute (en théorie en tout cas). Après, libre à toi de faire ce que bon te semble! :)
14
Tout a fait, c'est ce que j'avais prévu, merci :D:

[Quelqu'un d'entre vous aurait l'adresse d'un site qui nous indiques les accords de piano, avant j'en avait un mais je l'ai perdu... Ou un site ou je met la "composante" (?) de mon accord et cela me dit ce que c'est... Merci]
Alex
15
Pour info (enfin j'espère), Un Amadd4 est la même chose qu'un Amadd11 (harmo à l'octave), d'ailleurs j'ai jamais entendu ou lu "add4" où que ce soit, et récemment jouly m'avait confirmé que la notation "add" désignait un accord dont seule l'harmonie précisée après "add" était ajoutée, et non les 7e/9e.
En gros Am11 = Am avec 7, 9 et 11.
Et Amadd1 = Am avec 11 seulement.

Mais je suis d'avis - A PRIORI- que La+Do+Ré dans le contexte est un D7/A (omit3), car il s'enchaîne bien avec un G derrière (Gsus4 pour moi donc). Je pense même (bien que je préfère le majeur). Ce qui est moins courant et qui peut titiller le cerveau, c'est le passage du Adim à l'accord suivant. :bravo:
16
Perso j'ai vu plusieurs fois des accords "add4" dans des partoches :noidea:
Cela dit, on voit plus souvent des "add11".
Je pense qu'il existe tout de meme une difference entre les deux : la place de la note dans l'accord. La quarte vient avant la quinte (donc tu peux le jouer en position serré), alors que la 11ème vient après la quinte, voire la 7eme si c'est un X7 (il sera donc jouer en position plus large).
Mais bon je dis ca, je peux me tromper... c'est ue ma première année au conservatoire :D:

Et effectivement, un accord "add11" ne contient pas les 7eme, 9eme. :clin:
17
Alors j'écoute qui dans tous ça, moi ? :???: :D:
Alex
18

Citation : Mais je suis d'avis - A PRIORI- que La+Do+Ré dans le contexte est un D7/A (omit3), car il s'enchaîne bien avec un G derrière (Gsus4 pour moi donc)



Mais il manque la 3ce! Pour moi, la-do-ré n'est qu'un passage, entre A dim (la-do-mib) et G sus4 (la-do-ré)... Un petit mouvement dans l'accord! Techniquement, je crois qu'on appelle ça une anticipation. Et ce serait globalement homogène, avec l'enchainement harmonique de The Queen (mouvements de secondes uniquement, un peu de chromatisme... c'est plutôt sympathique! :bravo: )
19
Pas tout à fait sûr, cependant, que l'anticipation soit suffisante pour racheter la faute de quinte (La/Mib -> Sol/Ré).
20

Citation : Alors j'écoute qui dans tous ça, moi ?


Tu écoutes ta musique, celle que tu as envie de faire ; quand il y a plusieurs possibilités, c'est l'usage d'un accord (càd ce que tu mets après) qui détermine après coup sa nature. Et du coup, on peut considérer qu'il y a peut-être aussi diverses façon de le noter selon le rôle qu'on lui fait jouer.

Exemple (appris récemment, je l'avoue) : la sixte allemande
Lab Do Mib Fa#, essentiellement inventée pour être une double approche chromatique de la dominante (Lab-> Sol, Fa#->Sol), donc allant naturellemment au 6/4 : Sol Do Mib Sol ou directement à l'accord de dominante,
mais qui peut aussi moduler à Réb (!) en interprétant le Fa# comme un Solb donc enharmonie de l'accord avec le 7+ de Réb (Lab Do Mib Solb) :-o
(7+ en notation classique voulant dire 7è de dominante et non pas accord augmenté ; le + repère la tierce, la sensible).