Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dossier tonalité - sérialisme : vos critiques / remarques / questions

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 551 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dossier tonalité - sérialisme : vos critiques / remarques / questions
Suite à la parution d'un dossier sur la tonalité et le sérialisme (par là), j'ai cru bon d'ouvrir un thread pour y recueillir vos éventuelles remarques, critiques, questions, etc.

Je remercie d'ores et déjà Los Teignos pour la magnifique faute au quatrième mot du dossier : "tempéré", avec deux "r". :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Il y a deja un thread a ce sujet...
3
Eh bien juste un petit mot pour dire que je trouve non seulement l'initiative excellente, bien que hardie, mais aussi le dossier très bien réalisé, documenté et expliqué.
Etant moi même compositeur contemporain (entre autre), j'aurais aimé qu'à l'époque de mes études, mon prof de composition au conservatoire ait traité le sujet avec autant de clarté.
J'espère que cela donnera envie à des non connaisseurs de s'intéresser à cette période de l'histoire musicale, émancipatrice de la tonalité. Même si celle ci est revenue par la suite, débarrassée de certains codes encombrants.

Il existe aussi des compositeurs actuels (Boulez est quand même assez âgé) comme Pascal Dusapin, Jean Claude Monnet, Philippe Hersant, Thierry Pécou, Gérard Grisey, Tristan Murail, et beaucoup d'autres qui, bien qu'ayant étudié les musiques tonales et sérielles, ont développé des langages originaux et passionnants.
Mais cela sera peut être le thème d'un autre dossier...?

Félicitations à A.F. et A.K.A.
4
Bravo !

Très intéressant... manque peut-être des extraits sonores mais la discographie est-là pour nous permettre d'en savoir plus nous-même.

Merci!
5
Kon-tiki > oui, j'avais pas vu... :oops: Supprime ce thread s'il le faut.

Je te remercie pour ton intervention, flep, ça fait plaisir. Pour un autre dossier, oui, il y a encore du boulot... :bravo: Quant aux extraits, avec le problème des droits sur la musique, on ne s'en serait pas sorti, je crois...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud