Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bassline funky synthé

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 109 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bassline funky synthé
Bonjour, j'aimerai avoir des infos sur la façon de jouer une ligne de basse funky au synthé.
Y a t-il une gamme prédominante? Quels accords, ou plutôt arpèges sont utilisés (synthé monophonique)?

Des exemples de bassline qui sont LE son que je recherche, marque de fabrique du disco/funk début 80 :
'Dance school'
'I'm in love'
'Love come down'
Chromeo, notamment sur '100 percent', 'Bonafied lovin', 'Tenderoni'.

Je suis preneur de toute info sur ce son :) Merci !
2
Bah tu peux t'essayer à la basse de Tenderoni qui est simple et tourne en boucle tout le morceaux:

Sol- Fa/sol (à l'octave)- Sol (en ghost note) directement suivi de La#/Do (toujours à l'octave) -
Sol- Fa/sol (à l'octave)

5 notes à retrouver sur un clavier ça devrais être jouable :clin:

sur les autres morceaux (et en regle général sur ce genre de basses) il te faut jouer avec le Pitch (la mollette à gauche qui fait varier la hauteur de la note): règle le à 2.

Tu verras par exemple, sur le morceaux tendorini, qu'en montant au max ta mollette de Pitch (réglée sur 2) sur la note de Do, tu pourras rendre plus vivante tes transitions.

Sur ce même morceaux, si tu veux enrichir la ligne de basse existante, utilise les notes suivantes:

Sol-La#-Do-Ré-Fa-Sol (à l'octave)


Allez bonne chance :clin:
3
Ho ho, ça claque ! Merci ;)
4
Ca veut dire quoi ghost note svp ?
(oui fantôme, je sais, mais encore ?)
5

Citation : Ca veut dire quoi ghost note svp ?
(oui fantôme, je sais, mais encore ?)



A la basse (celle avec des cordes) les ghost notes sont des notes pour lesquelles on a étouffé la corde avec la main gauche. ça n'a l'air de rien mais le fameux "groove" dont tout le monde parle sans jamais l'avoir vu dépend trés souvent de ces notes mortes.

Dans l'exemple ici (au clavier) quand je parle de ghost note cela signifie que pour aller chercher certaines notes à l'octave (plus aigus) on va s'appuyer sur la note initiale ( ici un Sol) mais jouée comme si on tapait sur un percussion ,pour garder le rythme. une note trés trés courte et assez discrète donc sur laquelle va venir se loger une autre note plus marquée.

voilà.
6
Ok, merci chef !