Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ocarina.j'y comprends rien!

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 955 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ocarina.j'y comprends rien!
Salut!
récement, on m'a ramené un ocarina de je-n'sais-plus-où, j'ai essayé de trouver comment en jouer sur le net, mais aucun n'a le même nombre de trous que le mien! (il a 4 trous sur le dessus, disposés en carré, et deux en dessous)
si quelqu'un peut m'aider....
merci
2
D'apres ce que j'ai compris (j'avais plus ou moins reussi a faire une gamme il y a longtemps) c'est qu'il y pas d'ordre a respecter pour les trous. tu peux commencer avec n'importe quel trou. c'est le nombre de trous couverts ou à moitié couverts qui definie le hauteur de la note.

http://www.latenighthacking.com/louisth/ocarina/Scale.html

j'espere que ca aide un peu..
3
Ah ouais!! c'est domage qu'on puisse couvrir qu'une seule gamme, mais bon....
en tous cas merci beaucoup!! :bravo:
4
Ouaip l'ordre des trous ne compte pas, mais attention c'est seulement s'ils sont tous de tailles identiques :clin:
avec un peu de pratique tu peux faire n'importe quelle gamme. si au départ ton ocarina est diatonique, tu peux faire les # en bouchant un trou qu'a moitié....
5
Je vais peut etre me mettre à ce drôle d'instrument, j'ai trouvé ca : (pr une ocarina à 3 trous) :

1. 000 = do
2. 001 = ré
3. 010 = mi
4. 011 = fa
5. 100 = sol
6. 101 = la
7. 110 = si
8. 111 = do

Vous êtes sur que l'ordre des trous n'a pas d'importance :???: (si oui, le schéma est faux...)
6
Ben, sans être "terre à terre", le doigté que tu donne de la gamme est "mathématique".

Il s'agit de compter en base 2 (binaire). Si je traduit, cela donne:
0 = do
1 = ré
2 = mi
3 = fa
4 = sol
5 = la
6 = si
7 = do

Cela reste assez linéaire, comparé à d'autres instruments où l'on revient sur certains trous pour continuer la gamme...
7
Dslé j'ai pas compris, il ne faut pas un système de combinaison de trou ? (en gros : c'est sur que l'ordre des trous n'a pas d'importance ? car si c'est le cas, un ocarina à 3 trous n'a aucune possibilité...)
8
Mmmm... oui, une ocarina à 3 trous n'est pas commun, généralement, c'est 4 :clin:

Dans le genre prise de tête, j'ai trouvé çà : explication théorique de l'ocarina :mrg:
9
Merci pour le site.
J'aime bien le premier titre "Pourquoi s'y intéresser?" :mdr:

Perso j'ai déjà vu une ocarina 2 trous, mais je pense que ca tennait plus du folklore que de la musique (je me trompe peut etre).
10
L'ordre des trous a une importance s'ils sont de taille différente !
pour un ocarina qui a 3 trous, on peut imaginer qu'il y en a 3 de tailles différentes:
le 1er (gros): écart de 2 tons
2ème (moyen): 1 ton
3ème (petit): 1/2 ton

ensuite en combinant ces trous tu peux obtienir:

000: DO
001: DO#
010: RE
011: RE#
100: MI
101: FA
110: FA#
111: SOL