Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question aux arrangeurs, orchestrateurs

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 582 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question aux arrangeurs, orchestrateurs
Hi !

Ceci n'est pas une compo mais une question qui s'adresse aux arrangeurs, orchestrateurs :-)

Dans les trois courts extraits accessibles ci-dessous (surtout dans le premier), on entend furtivement l'orchestre jouer une montée avec les violons. J'aurais aimé savoir quel est le procédé utilisé par l'arrangeur pour écrire cette montée. Est-ce réalisable avec les articulations de violon présentes dans un outil comme EWQLSO. Si oui, comment faut-il procéder pour reproduire cela.

https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/media%2Cidproduit%2C129461%2Cmode%2Cstream.html

Merci.

Groupir.

PS : juste pour info, les extraits sont tirés du titre Airport Love Theme (BO du film Airport 1970) selon une interprétation de Vincent Bell
2
J'ai la réponse :P: : Glissandi

Je ne connaissais ni le terme ni la technique. J'ai eu l'explication sur un autre site :

https://www.musiqueharmonie.fr

(je recommande ce site, surtout pour les compositeurs de musique classique et ceux qui veulent des critiques approfondies de leurs compositions)

Il semble que l'outil Glissandi "prêt à l'emploi" n'existe pas dans EWQLSO (quelqu'un peut-il confirmer ?). Il faudra donc essayer de simuler cela avec le Pitch Bend. J'ai un doute, je crains que cela donne quelque chose de très artificiel. Peut-être en combinant un traitement au Pitch Bend sur une articulation trémolo... j'essayerai.

@+

Groupir

07/05/2008 : rectificatif

Il semble que l'outil existe quand même dans EWQLSO mais il faut disposer minimum de la version Gold avec l'extension PRO.
3
Salupatric,

Merci pour l'info, mais tu jettes le trouble :oo: ! N'ayant aucune formation musicale, il devient difficile pour moi de faire la différence entre un glissendo et un portamento. Idéalement, il faudrait que je puisse "entendre" un exemple des deux pour les comparer.

L'une et l'autre technique consistent-elles à faire glisser le doigt sur la corde pendant que l'archet frotte celle-ci ?

Le legato, çà, je crois que je sais ce que c'est : c'est quand tu joues une succession de notes en les liant, non ?

Malheureusement, la version EWQLSO dont je dispose ne permet aucune de ces techniques :( (le legato peut être éventuellement simulé par léger recouvrement des notes jouées les unes par rapport à celles qui se trouvent immédiatement avant ou après)

Il faudra donc que je bidouille quand même pour simuler.

Merci encore.

Groupir
4
AMHA :

Legato = lié, comme tu dis (la technique et l'effet réel dépend évidemment de l'instrument)

Portamento = notes articulées mais ayant toute leur valeur, la plus longue possible

Glissando, rien à voir (sauf que c'est souvent lié ne serait-ce que pour des raisons techniques lorsque c'est très rapide) : passer toutes les notes entre une de départ et une d'arrivée.
Mais j'avoue, je ne suis pas sûr qu'un glissando lent et articulé serait encore appelé glissando (peut-être dirait-on "trait" plutôt, dans ce cas).