Qu'est-ce que le ton napolitain ?
- 43 réponses
- 10 participants
- 9 835 vues
- 10 followers
Head Minerve
Bon j'ouvre ce topic pour aider une autre eprsonne d'un autre forum, je me permets de recopier son premier post car sa question m'intéresse :
Citation : Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire ce qu'est le ton napolitain ?
Je présente un prélude de Chopin au baccalauréat et il se termine par un accord qui se trouverais être le 5ème degré du ton napolitain ...
Alors pour moi, le ton napolitain est une seconde bémolée, dans une gamme mineure mais peut-être aussi majeure, à confirmer/infirmer.
Mais la façon dont est tourné le post de la personne, je ne comprends pas : le ton napolitain est une note, pas un accord ni un "degré", non ?
Si son accord final est un Em (Mi - Mi - Mi - Sol - Si - Mi) et est le V du ton napolitain, alors j'en déduis que le ton napolitain ici est un La. Mais pàour moi c'est une note, pas un accord, bref c'est très confus cette histoire.
Donc j'en appelle à vous chers afiens.
kon-tiki
Hors sujet : a.k.a > j'ai quand meme la légère impression que tu me cherches...
a.k.a
Hors sujet : C'est pour t'aider, j'aimerais qu'on le fasse pour moi si j'avais à m'exprimer dans une langue qui n'est pas la mienne, mais si ça t'emmerde, j'arrête illico et j'efface mon post précédent.
kon-tiki
Hors sujet : mais non, je rigolais. mais c'est pas gagné pour mon francais, surtout a l'ecrit... donc ça risque d'être long et beaucoup de corrections
pour le chopin prelude en do mineur tu peux sans doute chopper un midi file
Muh Nods
Citation : pour le chopin prelude en do mineur tu peux sans doute chopper un midi file
Effectivement (j'ai les partoches sous les yeux), le prélude no20 en do mineur de Chopin intègre un IIème degré napolitain à l'état fondamental sur la cadence finale :
Ab - Db - G7 - Cm.
Son emploi semble faire partie du matériau thématique, puisqu'on le retrouve à différents endroits du morceau...
Peut-être est-il justifié par la modulation en Lab Majeur : li deviendrait alors une sous-dominante (IV) de cette tonalité.
kon-tiki
Citation : Peut-être est-il justifié par la modulation en Lab Majeur : li deviendrait alors une sous-dominante (IV) de cette tonalité.
tu remarqueras une fois que il module brièvement en La bemol majeur, ce meme La bemol majeur ensuite sert comme un bII "à l'état fondamental" de Do mineur qui va vers le V de do mineur .Ab Db Eb7 Ab G Cmin.....
donc le bII "à l'état fondamental" qui va a le V est un motif du morceau.
Muh Nods
Hors sujet : Je viens de me ré-écouter les 24 préludes de Chopin... Superbe! Quel génie c'était quand même!
kon-tiki
https://en.wikipedia.org/wiki/Image:SchubertAug6.png
l'accord avant le sixte augmenté en violet.
kon-tiki
Citation : Hors Sujet :
Je viens de me ré-écouter les 24 préludes de Chopin... Superbe! Quel génie c'était quand même!
je suis tout a fait d'accord! et quel maitre de harmonie en plus!!
Bibzo
Citation : dans ce cas il faudrait alterer le quinte (la en la bemol). on peut pas moduler a une tonalité/accord augmenté. sauf si on entre dans une mode, bien sur
Yes bien sur j'ai oublié le La bémol.
Head Minerve
Citation : sixte napolitaine est un accord
Bug de mon cerveau, depuis quand une note est aussi un accord ? On devrait plutôt dire "VI napolitain" si c'est un accord, non ?
Citation : tu remarqueras une fois que il module brièvement en La bemol majeur, ce meme La bemol majeur ensuite sert comme un bII "à l'état fondamental" de Do mineur qui va vers le V de do mineur.
Je trouve que ce genre de chose est une prise de tête bien futile par exemple, bien que je me rpenne la tête dans ce genre d délire assez souvent.
Si je recentre le sujet, la personne (non c'est pas moi ^^) finit son prélude en Em, c'est quand même pas tous les préludes de Chopin qui finissent en Em, si ?
Quoi qu'il en soit, je m'en vais de ce pas faire suivre vos réactions fort intéressantes, même si j'ai pas la patience de tout comprendre.
- < Liste des sujets
- Charte