Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cerveau de l'improvisateur

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 781 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le cerveau de l'improvisateur
Voici un court article paru dans le numéro de de Sciences & Vie du mois de mai.
J'ai pensé qu'il serait intéressant de le soumettre aux curieux d'AF et d'avoir leurs réflexions/avis, créer un petit débat.

Citation : IMPROVISER N’EST PAS INTERPRETER

C’est en court-circuitant les mécanismes cérébraux d’auto-censure que s’exprime la créativité musicale : telle est la conclusion de Charles Limb et Allen Braun.
Ces deux médecins américains ont, pour y parvenir, observé par IRM les cerveaux de six pianistes de jazz.

Les chercheurs ont alors constaté que le circuit cérébral de l’improvisation, s’il s’apparente à celui des rêves, diffère notablement du circuit emprunté pour jouer une mélodie mémorisée.
En improvisant, le musicien désactive en effet le cortex préfrontal latéral, région associée aux comportements consciemment contrôlés, corrigés et parfois censurés.

En même temps, le cortex préfrontal médian, associé notamment aux récits d’histoires personnelles, voit son activité augmenter.
Plus étonnant, les régions impliquées dans le toucher, la vue et l’audition s’emballent elle aussi !!!

Le mystère de la créativité est-il percé ?
De futures observations sur des cerveaux de peintres et de poètes le diront.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C’est en court-circuitant les mécanismes cérébraux d’auto-censure que s’exprime la créativité musicale



bonjour,

ça veut dire quoi, à votre avis ?
12

Citation : Citation :
C’est en court-circuitant les mécanismes cérébraux d’auto-censure que s’exprime la créativité musicale


bonjour,

ça veut dire quoi, à votre avis ?



A mon avis ça veut dire que quand tu improvise tu ne te t'empêche rien.
Il doit y avoir une parti dans ton cerveau qui sert a l'auto censure et ils ne doivent pas être utilisé pendant une impro. Après je dit ca ^^ je suis pas neurologue :)
13

Citation : Il ne faut peut-être pas réduire l'improvisation à l'utilisation du cerveau, je veut dire que lorsque on improvise, il y à une certaine forme de hasard. Si quand j'improvise on me demande pourquoi j'ai joué telle note a tel moment, je suis incapable de répondre.



Tout celà n'est absolument pas nié dans l'article. Le fait que le cerveau "s'active" n'implique pas que tu as conscience de ce que tu fais. Comme tu le dis si bien c'est probablement un subtil mélange de créativité (?) d'automatismes etc....
Une chose est sûr physiologiquement, ca se passe dans notre système nerveux (et donc dans le cerveau) à moins d'invoquer quelque "force" extérieure surnaturellle ou autre... mais pour ma part (c'est tout à fait personnel) je n'en vois pas l'interêt.

Après l'interprétation des auteurs peut être je crois discutée : le fait que l'autocensure est désactivée etc... c'est une iterpétation. Mais, les région cérébrales citées ne sont pas impliquées que dans l'autocensure ou que les processus créatifs.... du coup, on ne peut pas considérer celà comme une preuve. Le grand interet de cette étude est que c'est l'une des premières à tenter de questionner l'improvisation musicale en neuroimagerie de manière rigoureuse.


Sylvain
14

Citation : à moins d'invoquer quelque "force" extérieure surnaturellle ou autre.



Je ne sais pas si tu dit ça parce que j'ai dit que l'improvisation était mystique mais je voudrais préciser que quand je dit mystique, je veut dire que une fois on peu faire une impro géniale, qu'on est ensuite pas capable de refaire, ce qui suppose l'existence d'un facteur autre que le cerveau. Peut etre simplement le hasard .
15
:oops: désolé j'avais mail interprété ton propos.


Citation : ce qui suppose l'existence d'un facteur autre que le cerveau. Peut etre simplement le hasard .


A mon avis il n'y a pas forcément besoin de faire appel à autre chose que le cerveau... le "hasard" est en lui même dans le cerveau aussi bien au niveau le plus basique (interaction moléculaires à l'intérieur des cellules) qu'à grande échelle. Tu ajoutes à celà la complexité liée entre autre au nombre important de cellules et surtout de liens entre ces cellules... et du coup il devient clair que tout ne sera pas amener à se reproduire...
16

Citation : A mon avis ça veut dire que quand tu improvise tu ne te t'empêche rien.



oui, j'avais bien compris ce sens, mais comment savoir que tu ne t'empêches rien?? par l'activation ou non de certaines zones du cerveau que l'on peut quantifier, percevoir, via l'imagerie par exemple?

qd pouvons nous dire que nous sommes dans l'improvisation ou non ? le fait de jouer 3 notes, disons au hasard, n'implique t'elle pas une suite logique, je veux dire par la, une succession de plan acquis et donc "formaté.


l'impro ne serait elle pas une passerelle que l'on emprunte entres l'acquis et les zones liées au rêve, à la désinhibition..? vite.. mes cachets...
17
Ca devient de la philo ce topic :)

Citation : le "hasard" est en lui même dans le cerveau aussi bien au niveau le plus basique (interaction moléculaires à l'intérieur des cellules) qu'à grande échelle. Tu ajoutes à celà la complexité liée entre autre au nombre important de cellules et surtout de liens entre ces cellules... et du coup il devient clair que tout ne sera pas amener à se reproduire...



Tu veut dire que le hasard dans le cas de l'impro serai un choix arbitraire des notes par le cerveau. Le cerveau étant très complexe, ce choit arbitraire serai difficilement refaisable ?

Citation : qd pouvons nous dire que nous sommes dans l'improvisation ou non ? le fait de jouer 3 notes, disons au hasard, n'implique t'elle pas une suite logique, je veux dire par la, une succession de plan acquis et donc "formaté.


C'est sur dans l'impro il y a une part d'acquis, ne serai-ce par des connaissances théoriques (gammes, harmonie,etc). Si on ne connais rien en théorie musicale on ne peut pas faire une bonne impro, a moins d'être un génie et que la musique nous soit innée.

Citation : l'impro ne serait elle pas une passerelle que l'on emprunte entres l'acquis et les zones liées au rêve, à la désinhibition..?


L'impro est donc le fait de réutiliser ses acquis avec une part personnelle ? Ce n'est donc pas différent de l'interprétation, or les parties du cerveau utilisé ne sont pas les meme. Ca devient complexe :D:
18

Citation : Tu veut dire que le hasard dans le cas de l'impro serai un choix arbitraire des notes par le cerveau. Le cerveau étant très complexe, ce choit arbitraire serai difficilement refaisable ?



Un peu oui sauf que le choix n'est pas forcément arbitraire justement (ou alors celà dépend du sens que l'on attribue à ce mot).... Mais par exemple, on sait que si l'on presente à plusieurs reprise exactement un même stimulus à quelqu'un (par exemple un son à une fréquenc donnée et une intensité donnée), son système auditif ne va pas exactement le percevoir de la même façon à chaque présentation. Par exemple si c'est une son à 440Hz et qu'on implique le sujet dans une tâche ou il doit mesurer la fréquence du son (par ex pour le comparer à un autre). En moyenne (sur 1000 essais) il va bien mesurer 440Hz mais à chaque essai la mesure sera différente (par ex un coup 435Hz un autre 450...). Ce genre de "bruit" perceptif peut se retrouver à toutes létapes et ainsi générer de la variabilité dans le fonctionnement, la perception, l'action...

Ca soulève d'ailleurs la question du libre arbitre qui redeviens très à la mode actuellement en neurosciences. Il a par exemple été montré que quand on prend consciemment une décision (par exemple celle d'appuyer sur un bouton) il se peut qu'en fait, sans que l'on en ai conscience, la décision a été prise par le cerveau plusieurs secondes avant. Actuellement beaucoup de gens travaille sur ce domaine...


Sylvain
19

Citation : Ca devient de la philo ce topic



Rien d'étonnant à cela, la psychologie n'a été que récemment séparé de la philosophie ( la psychologie voulant se rendre indépendante comme "science". ) . Le fonctionnement du cerveau est l'une des choses qui, je pense, passionnent tous les philosophes.

(flag déguisé )