Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solfège et mémoire

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 647 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Solfège et mémoire
Bonjour,
Voila mon petit problème:
J'ai joué de la gratte pendant 10 ans, tout à l'oreille et depuis 6 ans, je me suis mis au saxo. j'ai donc dû me mettre à la lecture pour pouvoir lire des standards de jazz. lecture, que j'ai appris seul et le plus souvent avec mon sax pour retranscire ce que je lisais. Le problème est que lorsque je déchiffre une partition ( mon niveau en solfège est assez médiocre), je retiens assez rapidement des petits bout du morceau, ce qui me gène pendant la lecture. En effet, à certains moments, mon oreille prend le dessus sur mes yeux et je ne lis plus la partition mais réinterprète ce que j'ai mémorisé.Du coup, vu que je n'ai mémorisé que des petits bouts, rapidement je dois me resservire de mes yeux pour lire la suite de la partition. Et 9fois sur 10, je me plante! Je ne sais plus où j'en suis. En plus si je mémorise une fausse note, je galère comme un damné pour la corriger.
C'est moche, non?
De plus, en discutant avec quelqu'un qui lisait depuis lontemps(cours de solfège au conservatoir) je me suis apperçu que lui entendait le nom de la note dans sa tête lorsqu'il lisait alors que moi, je ne vois que la position de mes doigts sur le sax.

Est-ce grave Docteur? Est-ce à cause de ça que j'ai du mal à relire une partition sans que mon oreille prenne le dessus sur mes yeux? Ai-je mal appréhendé l'apprentissage du solfège?
Tous vos avis/conseils sont les bien venu
2
Si j'ai bien compris ton soucis
il faut que tu reprennes les choses à fond
car normalement si tu suis le rythme tel qu'il est écrit
sur la parte,tu ne dois pas décrocher, sinon ce genre
de problemes arrivent.
un bon lecteur lit une à deux mesures en avance et anticipe
les difficultés...