Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le renversement du temps en acoustique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 603 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le renversement du temps en acoustique
Pour ceux qui ne connaissaient pas le cerimes (centre de de ressources et d'information sur les multimedias pour l'enseignement supérieur... atchoum!)propose des conférences visibles depuis leur site.

Je suis tombé sur une perle pour les fan d'acoustique :

Acoustique et renversement du temps

Malgré le speech scientifique c'est compréhensible par tout le monde avec un quelques notions...

IL a plus qu'à cliquer sur "voir la vidéo sur Canal-U"

Bonne video

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

2
Le lien, il est pas mieux comme ça ? :lol:

Acoustique et renversement du temps

Sujet très intéressant mais qui n'a qu'un faible rapport avec la musique...
3
Ouais, j'ai corrigé le lien...

...je pensais que ça pouvais interesser les passionnés d'acoustique (et il y en a sur ces forums).
Et puis j'avais des idées qui pourraient s'appliquer en musique : on peut imaginer une installation dans un lieu hyper réverberant (église) appliquant l'effet "jeanne d'arc" avec plusieurs points focaux pour créer un parcours musical. C'est conceptuel mais j'aimerai bien monter un délire de ce genre, surtout qu'ailleurs le son existe aussi, mais pas "focalisé", donc : qu'est ce qu'on entend si on passe du classique et qu'on est pas dans la tache focale ? Un "brouhaha", ou du son avec tout de même une certaine cohérence ?


Apres je savais pas trop où poster ce sujet exactement, mais si un des modos pense que c'est mieux ailleurs... libre à vous !

Alex

Ps : on peut creer aussi un effet de source sonore "spatialisé" avec des ultrasons (source directionnelle), en utilisant les interferences, pour obtenir un resultat dans la gamme de frequence audible. On parlait un temps de hauts parleurs de ce genre là... Sauf que j'ose pas imaginer le résultat sur les chiens :lol:

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/