Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de perfectionnement guitare electrique ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 385 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Technique de perfectionnement guitare electrique ?
Bonjour,
comme dis le sujet j'aimerai connaitre quelques technique de perfectionnement a la gitare electrique pour la dexterité mais aussi d'autre techniques si vous connaissez ...
Pour la dextérité je connais le :
... ...
1234 4321
1234 4321
1234 4321 avec chaque doigt une case !

je débute pas vraiment mais j'aimerais m'améliorer, voila

merci de vos réponses !
2
Dans la musique il n'y à qu'une seule règle, jouer, jouer, et encore jouer! Commence par des morceaux faciles et bosse bien ton rythme par la même occasion sinon tu va t'en mordre les doigts plus tard! Ensuite tu essaye de jouer des choses de plus en plus compliqué. Le mieux c'est aussi de se trouver un prof, au moins pour le début, après une fois que t'as de bonnes bases, tu peux voler de tes propres ailes!
3
Le rythme, le métronome, la régularité ça paye à la longue .....


tu te fait des patterns de batterie et tu choisi des rythmes avec contretemps et syncope, une grille d'accord et tu les joue pendant 5 minutes sans faiblir .....

Aprés, de temps en temps sur une mesure t'essaie de placer un petit riff/solo et de retomber sur tes pattes .

bref tu n'est limité que par ton imagination pour avancer .....

quand t'en a marre t'essaie d'apprendre un morceau que t'aime bien ....

Ola !!!

4
Complètement d'accord, moi j'ai commencé dans une école de musique à deux balles avec un prof qui s'en foutait du rythme (je jouais que du classique) et ben maintenant j'ai presque envie de le tuer car dans mon groupe de rock, ben c'est pas toujours facile de jouer dans les temps. Ne néglige surtout pas le rythme!
5
Oh la la, je peux t'assurer que le classique joué pas en rythme, c'est pas génial non plus :8O:
Et si le rock te paraît difficile rythmiquement, va voir un peu La Spagna de Josquin (+1521) ou à peu près n'importe quelle pièce d'Agricola (+1506).
Et puis au fait, non, ce dernier n'est pas un concurrent de Coca ou Pepsi :mdr:
6
Quand je parle de problème de rythme c'est en fait surtout pour les solos pendants lesquels j'ai du mal à jouer bien dans les temps... Après ça dépend du solo aussi, si c'est du Gilmour ou du green day, c'est pas pareil :lol:
7
Salut,

je reprend des cours de gratte après 15 ans de pratique, mon prof me "remet à niveau" sur le plan technique.

Ton exercice est bien, tu peux le poursuivre :

1234
1324
4231
1342
4213

d'abord sur toutes les cordes, puis en alternant 1 exercice différent sur chaque corde, en montant et en descendant (verticalement de la corde 1 à 6) puis idem horizontalement (sur la corde de Ré de la case 14 à 1)

Tu peux aussi faire varier le rythme :
en triolet (metronome à 70-80)
en croche etc...

Ensuite il faut travailler en écart de doigté :

1/ 1234
2/ 1_234 (saute une case entre le doigt 1 et le doigt 2)
3/ 1_23_4
4/ 12_34 (bon courage:))
5/ 12_3_4

Il faut le plus possible laisser tous les doigt sur les cordes, avec une position de main bien académique le pouce derrière.

Rappel toi que le plus important : NE PAS SE FAIRE MAL !!! ces exercices sont à faire très souvent dès que tu touche ta guitare, une ou deux fois par jour. pour moi 1/2 heure est un grand maximum
8
Tu peux aussi bosser les gammes pentatoniques, ça te sera plus utile que des chromatismes qui en fait ne font que travailler la souplesse des doigts sur une corde....

Gammes pentatoniques :

mémoriser les 5 positions et apprendre à les imbriquer pour jouer dans une tonalité donnée sur tout le manche.
Commencer avec les tonalités les plus utilisées (penta mineures de mi et de la, puis sol si et ré ).

http://www.theorylessons.com/pentpos.html


A bosser au métronome en noire et en croches, puis en triolet ....

de quoi s'occuper pour l'hiver !!!

Ola !!!

9
Un autre conseil:

ça tombe peut-être sous le sens pour vous mais, moi, j'ai! regretté souvent de ne pas avoir joué au médiator en "aller/retour" lorsque je débutais. (personne me l'avait dit! )
C'est la clé de la vélocité et c'est dur de revenir en arrière une fois de mauvaises habitudes prises... :(((
10
Un autre truc infaillible, quelques soient les exercices :

Je l'ai entendu et lu des milliers de fois ... je ne l'ai jamais appliqué, jusqu'à très récemment, et vous savez quoi ? depuis je fait des progrès

Travailler TRES lentement au début, PUIS, accélérer progressivement ! :aime:

Par exemple j'essaye de passer l'exo ou le plan PARFAITEMENT à 40 ou 60, puis quand c'est VRAIMENT parfait, je passe à 70, 80, 90 etc ...

depuis que j'ai découvert ça, je reprend tous mes vieux exos et ça va bien mieux !