Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues en la…

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 120 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Blues en la…
Bonjour à tous ! Et avis aux techniciens de l'harmonie !

En travaillant sur un blues en LA
La gamme donne : LA DO RE RE# MI SOL

Quand j'arrive à un accord de MI le SI fait partit de sa composition mais n'entre pas dans la composition de la gamme en LA…

Je suis très cartésiens et j'ai du mal à saisir !
Blues en LA = Degré I IV et V -> A7 D#7 E7

J'aurais forcément un SI qui traine alors que la gamme n'en contient pas !!!!
QUID ????

Si quelqu'un peut m'éclairer !

Merci d'avance
Fab'
2
Salut,

Sans vouloir t'offenser, ton blues en la n'est pas bon, c'est bien I-IV-V mais les accords qui correspondent sont :La-Ré (et non pas ré#) puis Mi.Pourquoi est ce que tu place l'accord de ré# dans ton blues?

La note ré# quand à elle a bien sa place dans le gamme pentatonique mineure qui en plus de cette note devient la gamme blues (gamme pentatonique mineure + quinte diminuée = gamme blues) car la gamme pentatonique mineure de base ne contient pas cette note.

Je ne suis pas sur d'avoir saisi le sens de ta question concernant la note si.
Tu veux dire que le si appartient à la gamme de mi (c'est donc la quinte),mais qu'il n'appartient pas à la gamme de la pentatonique mineure?!Ok(quoi qu'elle peut être considérée comme la seconde)
Si tu veux que ton si sonne dans ton impro et bien utilise la gamme de la majeur ou bien place le si dans ta gamme mineure au moment d'arriver sur l'accord de mi.
A plus
3
Merci pour ces eclaircissements…
Pour le ré#, effectivement, c'est ré le degré IV… erreur idiote de ma part.

Mais effectivement, je me demandais comment pouvait intervenir le si dans une gamme en la.
Ou autrement quel lien trouver entre le la et le si (la seconde comme tu dis !).

Merci encore.

A+
Fab'
4
Salut,

en l'occurrence le si devient la neuvieme du la
et la treizieme du ré, tu peux donc parfaitement la jouer
si tu veux...
5
3fa77 > Tu sembles confondre la gamme blues en A et la structure harmonique du blues en A qui est basée (basiquement) sur les degrés I, IV et V. L'harmonisation du blues peut, d'ailleurs, être bien plus complexe que le simple I, IV, V (voir, par exemple, Goodbye pork pie hat de Mingus, basé sur une simple gamme blues).
6
Je pense qu'il place D# car c'est la quinte diminuée de A, donc en blues, tres utile, en métal aussi...
7

Citation : Salut,

en l'occurrence le si devient la neuvieme du la
et la treizieme du ré, tu peux donc parfaitement la jouer
si tu veux...




Je veux, si si :mdr: :mdr:

Ola !!!

8
J'ai pratiquement les mêmes interrogations mais pour construire les harmonies autour de cette gamme.
Comment faire des accords à 4 sons par empilement de tierces ???

exemple : LA RE MI LA? on tourne en rond là ????
pareil à partir de DO : DO RE# SOL DO donc pas d'accord de 7ème possible ?

Si vous pouvez m'eclairer :bravo:




Citation : Bonjour à tous ! Et avis aux techniciens de l'harmonie !

En travaillant sur un blues en LA
La gamme donne : LA DO RE RE# MI SOL

Quand j'arrive à un accord de MI le SI fait partit de sa composition mais n'entre pas dans la composition de la gamme en LA…

Je suis très cartésiens et j'ai du mal à saisir !
Blues en LA = Degré I IV et V -> A7 D#7 E7

J'aurais forcément un SI qui traine alors que la gamme n'en contient pas !!!!
QUID ????

9

Citation : exemple : LA RE MI LA? on tourne en rond là ????
pareil à partir de DO : DO RE# SOL DO donc pas d'accord de 7ème possible ?


J'ne comprends pas bien tes propos. :???:

Pour info, un A7 va se décomposer comme suit A C# E G. Pour un C7 => C E G Bb.

Je sens que quelque chose m'échappe dans ta demande...

"To boldly go where no man has gone before."

10
Pour harmoniser une gamme blues, le mieux est de partir de la mixoblues qui est la gamme blues complète, c'est à dire qu'elle est la somme des pentas majeure et mineur et de la #11
Penta majeure : 1 2 3 5 6
Penta mineure : 1 b3 4 5 b7
#11 = #4

Mixo blues : 1 2 b3 3 4 #4 5 6 b7

Dans l'étagement en tierces, tu penseras d'abord au blues comme un accord majeur à 7 mineure, soit 1 3 5 b7 (mélange des deux pentas). Ensuite, tu ajoutes la b3 de la penta mineure que tu penses comme une b10 (ou une #9 si tu préfères, puisqu'elle est notée ainsi dans l'accord), puis l'extension #11 qui est une des 3 blue notes (b7, b10 et #11).

De façon étendu, l'accord soutenu par la mixoblues est le X7#9#11(13). En A, c'est A7#9#11(13) contenant les notes la, do#, mi, sol, do, ré# et fa#

Voilà, si ça peut t'aider...