Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparation pour la musicologie (piano ou chant?)

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 297 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préparation pour la musicologie (piano ou chant?)
Bonjour,

Je veux commencer la musicologie l'année prochaine à Bruxelles (ULB). En Belgique il n'y a pas de concours ou de pratique d'instrument en musico. Mon niveau étant très bas en solfège je me demandais quel discipline était la plus complémentaire à l'apprentissage du solfège.

En effet, quand j'ai suivis mes cours de solfège (2 ans) je n'ai pas bien assimilé car je suis batteur et n'ai donc pas eu l'occasion d'appliquer les théories de solfège à mon instrument (à part pour les rythmiques mais j'en ai vite fait le tour). Je me demande donc quel instrument entre le piano et la voix sont le plus complémentaire au solfège. Le piano est certainement plus visuel mais la voix permet de chanter une partition ce qui est très utile.

Merci aux personnes pratiquant une de ces deux disciplines ou les deux de me faire part de leur impressions. Au final, le but est d'être à l'aise avec la théorie musicale et la musique en général.
Afficher le sujet de la discussion
11
Certes, reconnaître un accord quand tu l'entends ou écrire une suite d'accord selon les principes du système tonal, c'est quand même pas la même chose. Je suis passé en musico quelques années. Quoiqu'il en soit, le débat est clos, le piano s'impose, mais si tu veux contiuner à en discuter, pas de problèmes... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Non! moi je suis passé par une ENM pendant 8 ans ( jusqu'à obtention du prix ) et je m'aperçois que nous n'avons pas tous les mêmes explications, surtout ceux qui on survolé les choses...
toujours est il que nous faisions de l'analyse et de l'harmonie en solfège...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
13

Citation : surtout ceux qui on survolé les choses...


Si c'est de moi que tu parles, t'es loin du compte, mais bon. Je te laisse t'amuser comme un petit fou tout seul.

Edit : si tu veux faire un concours de bite, tu peux aller jeter un oeil et , pour rigoler, ce sont mes articles. Effectivement, c'est du survol destiné aux débutants, mais on peut approfondir sur un autre topic comme je te l'ai déjà proposé. Si tu as des trucs à toi à me faire lire, n'hésite pas à mettre les liens. Ou des compositions, je prends aussi, puisque tu as un prix. Et par honnêteté intellectuelle, cite tes sources (post #10, c'est Wikipédia, non ? Bah oui). Sinon, c'est pas la peine d'y revenir, je te sens à court d'arguments. Et le débat est clos dans ce topic (si tant est qu'il y ait débat...).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
AKA:bah le prend pas pour toi je parle en général, perso je me fiche que l'on confonde une tonique avec une fondamentale, ça ne m'empêche pas de vivre de la musique, comme toi je crois.

En fait j'ai l'impression malsaine que les jazzeux font ce que les classiques faisaient à une époque: rendre élitiste la musique.
Pierre Boulez à oui comment faire de la musique avec les couleurs ( et ce n'est pas péjoratif), j'apprécie "le marteau sans maître" mais bon ce n'est pas trop ma culture.
J'ai appris avec des livres et en cours donc quand je trouve sur le net des choses intèressantes, je ne me prive pas!
Pour ce qui est du prix, c'est un prix de guitare moderne, j'ai commencé en autodidacte puis je suis entré au conservatoire à 18 ans. en 1983 il y avait déjà de la musique actuelle en ENM.
Les compos: je bosse avec mon groupe "La Tête Dans Le Sac" avec qui je m'amuse comme un fou
Pour les arguments , je te dis juste qu'au conservatoire on fait de l'analyse et de l'harmonie classique et moderne aussi, donc j'ai pas d'arguments à avoir.
En fait j'ai l'impression que ceux qui on fait le conservatoire sont sous estimés par rapport à d'autres écoles et ça je ne comprend pas! On fait du rock, du jazz, de la musique du monde,de l'impro le dodécaphonisme etc. le conservatoire n'est pas un lieu fermé à la musique bien au contraire il s'ouvre de plus en plus, alors que j'ai l'impression que les autres écoles n'abordent pas le classique et donc se ferment... et je te le répète je ne suis pas un musicien classique, mais tout m'intèresse.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15
Ah bon, c'est juste que j'avais l'impression que tu t'entêtais à faire des sous-entendus de merde comme ça arrive parfois sur ce forum. Puisque c'est pas le cas, je m'en excuse. :boire:

Citation : ça ne m'empêche pas de vivre de la musique, comme toi je crois.


Hélas non, du moins, pas encore...
Je ne suis d'ailleurs pas plus jazzeux qu'amateur de classique, j'aime autant les deux, et bien d'autres choses, comme toi j'imagine.

Je ne sais pas si tu as déjà suivi des enseignements dans un CNR. Pour ma part, j'en garde une très mauvaise expérience. Ca lit à font la caisse les clés d'ut 5 et de fa 3, mais les élèves n'entendent rien. Et quand le prof parlait de jazz en faisant une grimace, j'avais tout compris. Par contre, certains profs que j'ai eu en musico étaient aussi très ouverts. Ils travaillaient au CNR également, mais ils en étaient les parias. Dommage. Il se peut par ailleurs que dans certains CNR, l'ambiance et l'ouverture d'esprit y soit bien meilleure, comme tu le dis.

Encore désolé pour l'agressivité du post précédent. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )