Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparation pour la musicologie (piano ou chant?)

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 296 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préparation pour la musicologie (piano ou chant?)
Bonjour,

Je veux commencer la musicologie l'année prochaine à Bruxelles (ULB). En Belgique il n'y a pas de concours ou de pratique d'instrument en musico. Mon niveau étant très bas en solfège je me demandais quel discipline était la plus complémentaire à l'apprentissage du solfège.

En effet, quand j'ai suivis mes cours de solfège (2 ans) je n'ai pas bien assimilé car je suis batteur et n'ai donc pas eu l'occasion d'appliquer les théories de solfège à mon instrument (à part pour les rythmiques mais j'en ai vite fait le tour). Je me demande donc quel instrument entre le piano et la voix sont le plus complémentaire au solfège. Le piano est certainement plus visuel mais la voix permet de chanter une partition ce qui est très utile.

Merci aux personnes pratiquant une de ces deux disciplines ou les deux de me faire part de leur impressions. Au final, le but est d'être à l'aise avec la théorie musicale et la musique en général.
2
Bonjour, à mon avis le piano est conseillé pour comprendre la théorie. j'ai pas mal de potes batteurs qui se sont mis au piano pour justement comprendre la théorie...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Clairement le piano, ça t'aidera aussi pour l'harmonie et l'analyse.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
5
Oui ???
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Dans théorie il y a forcément:harmonie et analyse, ça fait partie du solfège, non?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
7
Merci de vos réponses,

j'avais aussi l'impression que le piano était la meilleur solution (car plus visuel).

Y a plus qu'a s'y mettre maintenant...

A dans quelques années :clin:
8
Bon courage :boire:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
9
Non, le solfège, c'est la transcription et la lecture de la musique d'après un code précis, l'harmonie est la science des accords, et l'analyse consiste à détecter les principes harmoniques, mélodiques ou formels qui sont mis au service de la musique par les compositeurs. Le solfège ne contient ni l'harmonie, ni l'analyse, mais tout ça est effectivement englobé dans la théorie de la musique. Mais bon, ça fait pas de mal de préciser un peu les choses. :boire:

Et bon courage, oui, t'as du pain sur la planche. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Solfège pratique et solfège théorique:
Le travail solfégique peut être analysé de la manière suivante : lecture des notes, reproduction des hauteurs, réalisation des rythmes, compréhension de la théorie régissant l'écriture.

Dans son sens pratique, le mot solfège désigne une méthode faite d'exercices de lecture musicale classés de manière progressive et devant être lus ou chantés en articulant le nom des notes. C'est ainsi que depuis le Moyen Âge, l'apprentissage de la lecture musicale est dénommé solfège — provenant du mot italien solfeggio, lui-même dérivé des noms de notes sol et fa. On attribue généralement l'origine du solfège à Guido d'Arezzo, moine italien du XIe siècle, qui aurait inventé ce procédé dans le but de faciliter l'enseignement du chant aux autres moines de son monastère.

Dans son sens théorique — donc, d'un point de vue encyclopédique —, le mot solfège désigne la « théorie de la notation musicale ». Considérée dans ses trois principales dimensions, rythmique, mélodique et harmonique, cette théorie doit permettre d'éclairer l'écriture, l'analyse, la lecture et la réalisation des partitions de la musique occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle. C'est cet ensemble de règles de notation que le présent article prétend étudier.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )