Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à reconnaitre les note (Seulement)

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 957 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Apprendre à reconnaitre les note (Seulement)
Voila tout le monde je me présente SuperGuitard, ohh yeahhhh :8)

Je sais que le sujet a du être posé de nombreuses fois mais je présente ma version légèrement différente.

J'aimerai savoir quels sont les logiciel qui permette de s'entrainer a reconnaitre les notes, pour au final écouter un mélodie et pouvoir se dire dans la tête "fa fa sol rem mi do ..."

Tout ce que je trouve, ce sont des exercices de solfège qui entraine au double croche crescendo et tout le tralala, ( des choses qui (me) sont inutiles )

En fait je recherche un entrainement genre une note jouée de je dois deviner c'est laquelle et à force je parviendrai à mon but. Ohhh yeahhhh

SuperGuitard vous sollicite, aidez le svp !!! :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair que sans solfège on peut rien faire...
12
Une foi j'ai vu un logiciel de solfège en flash (il était gris) et il y avait plusieurs types d'exercices. Si quelqu'un le connait ce serait sympa de donner le lien.
13
Recherche google... Sinon, sur PC il y a solfegis, pas mal. Mais c'est payant.
14
Pour bosser l'oreille le mieux est de s'entrainer. En solfège on fait plusieurs exercices: dictée et lecture chantée.
Pour la dictée le mieux est de faire sans instrument, juste avec sa tête et ses oreilles. Commence par des choses simples genre "à la claire fontaine" "frère jacques" etc... Ecrit les notes sur une portée (en clé de sol te complique pas la vie) et une fois que tu penses avoir fini joue ta partition sur ton instrument. Evidemment il te faut la première note et la clé! Ce n'est qu'a un stade plus avancé qu'on ne donne rien sauf le la du diapason.
La lecture chantée aide beaucoup aussi, essaye de prendre une partition (un truc simple pour voix/bois, n'essaye pas de chanter un prélude de bach pour piano...) et de la chanter... donne-toi la note de départ et la tonalité et de temps en temps contrôle ta voix avec ton instrument. Evidement essaye de chanter les notes avant de les jouer...

La clé pour y arriver est d'entendre clairement les intervalles de seconde et de tierce au début, ainsi que les arpèges majeur et mineur. Au début ne prend que des thèmes court et simple, qui ne change pas de tonalité.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Le petit logiciel "tout gris", ça doit être GNU Solfege, il y a aussi Jalmus, Absolute Pitch, http://www.guitar-online.com/dictee-memoire-musicale.htm