Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chiffrage !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 089 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chiffrage !
Bonjour !

jaimerai revenir sur un post sur les accords, un long débat au terme duquel tout le monde semblait d'accord (c'est le cas de le dire lol) pour dire que on écrit l'altération lié a l'accord après celui ci et les altèrations des notes avant, exemple:

G7b9 : ici cela serai un accord de sol avec une septième mineure fa et une 9ème b

or il m'est souvent arrivé de voir écrit Gb9 pour un accord de Sol b 9 ou de sol avec 9b, la seule différence était qu'il sagissait d'un grand b s'il sagissait d'un accord sol b ou d'un petit b s'il sagissait d'une 9 b.

Aussi j'ai lu que contrairement aux américain, souvent en france on nottait l'altération des extensions après celles ci et cela est effectivement beaucoups plus simple :

Gb9b , ici c'est clair c'est un accord de solb avec une 9b

ainsi au lieu d'écrire G7b9, G9b suffit ! Personnellement j'utilise toujours ce système de notation, j'espère qu'un jour il s'imposera.

Aussi on recontre parfois des chiffrages du style : A(b9). Ceului ci a l'avantage d'isoler l'accord des altérations. Autre exemple G(M7/b9)

Enfin, c'est juste une remarque qui mériterrait quelques éclaircissements, on recontre parfois la basse après un "/" ou "Bs." ou encore sous un trait qui souligne l'accord, mais ce dernier prète a confusion puisque parfois dans les accords très complexe, cette barre est utiliser pour signigfier par exemple "accord de D7 main droite et C7 main gauche, ce qui simplifie (visuellement) par rapport a C13.

Merci de participer a cet échange ! A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Ils joutent sur les forums :mdr:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )