Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique pour l'harmonique artificielle?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Technique pour l'harmonique artificielle?
J'aurais savoir la technique à avoir pour pouvoir sortir une harmonique artificielle ? Est-ce qu'il faut un effet spécifique pour faciliter ces harmoniques?
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans certaines pièces de Brouwer, en tout cas dans beaucoup de pièces de compositeurs d'amérique du sud.

on pose le i ( index main droite ) au dessus de la barrette et on joue la corde avec le a ( annulaire main droite ), on peut aussi le faire sur un accord ex:

Em9

E--0
B--0
G--0
D--4
A--2
E--0

et on applique le même principe, mais en mettant le i ( à la XIIe case, ça sonne bien )perpendiculaire aux cordes avec un mouvement ( de la main droite ) de bas en haut: effet garanti

on peut aussi le faire en frappant violament le i perpendiculairement aux cordes

N.B.:Les harmoniques artificielles ne sont pas les harmoniques sifflées ( qui sont obtenues, en effet avec la tranche du " plectre" :lol: et par la corde qui vient touchée le gras du pouce )
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
12
Autre façon plus simple et connue de tous:

tu prends un accord et tu fais les harmoniques au dessus des frettes 12 cases plus haut

ah oui il y a une pièce de Paganini ( que les métalleux adorent ) qui comportent pleins d'harmoniques articielles, mais laquelle est-ce? ah oui! ça y est ça me revient, enfin je crois, il y a si longtemps...

XXIVe caprice

https://www.youtube.com/watch?v=kRGihR71BzQ&feature=related

c'est pas beau hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
13

Citation : L'harmonique artificielle (harmonique qui "siffle" ), qui intéresse Becoche, est produite par un coup de médiator incliné (presqu'avec le tranchant ou la pointe, de manière sèche et forte) suivi d'un effleurage de la bulbe du pouce droit tenant le médiator.
Possible à réaliser en son clair, mais plus convaincant et facile en son saturé.

Pas d'harmoniques artificielles en musique classique, que les autres types d'harmoniques, mais pas celle là. Ou alors, on m'aurait menti

Tu confond harmonique artificielle et harmonique sifflée justement. Là tu décris une harmonique sifflé, on l'obtient bien avec la main droite, mais c'est assez imprécis et on tappe tellement dans l'aigu que le son n'est même plus tempéré, c'est plus un effet qu'autre chose.
Une harmonique artificielle c'est une harmonique qu'on obtient pas avec une corde à vide. Il faut appuyer sur une touche avec la main gauche, et avec la main droite on pose un doigt au-dessus d'une frette (l'index en général) et on joue la corde avec un autre doigt (pouce, ou petit doigt selon l'inclinaison de la main). Et on est pas obligé de se mettre à la case jouée+12 pour avoir l'octave, on peut le faire à case joué+7 ou +5, +3...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Merci pour les corrections/précisions :oops:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

15
:?!: ce n'est pas ce que je viens d'expliquer, par hasard :nawak:
16
Je rectifie (faut pas se taper la tête contre les murs comme ça, ça fait mal)... Merci Zub37 et (12ax7)² pour les précisions et corrections.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

17
18
C'est vrai que des fois j'arrive à en sortir, mais pas avec la maitrise de le faire quand je le veux.Je dois encore le geste médiator incliné (presqu'avec le tranchant ou la pointe, de manière sèche et forte) suivi d'un effleurage de la bulbe du pouce droit tenant le médiator.MERCI
19
Il faut surtout bien repéré l'endroit où tu y arrive, sachant que ça change suivant la note que tu joues à la main gauche, bon entraînement...