Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Classification des instruments de musique

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 7 296 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Classification des instruments de musique
On peut lire ça et là qu'il y a "trois grandes familles" d'instruments de musique : à vent ( avec groupes bois et cuivres ), à cordes, à percussion..

Je suis tombé sur une autre classification qui distingue "Quatre grandes familles" celle de Curt Sachs (1881-1959) et Erich von Hornbostel (1877-1935 : cordophones, membraphones,aérophones et idiophones...

Mais que fait-on des instruments électriques ou éléctroniques ?

Quelqu'un a t-il un avis éclairé sur la question ?
2
3
Les electriques, souvent tu peux les mettre dans les cordes.

Ce qui m'étonne, c'est pour la 1ere classification, les accordéons, harmonium, orgue, ils vont où ?

Et effectivement, tout ce qui est synthé, instrument vraiment electronique, c'est galère à classer.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4

Citation : les accordéons, harmonium, orgue

Ce sont des vents!

Après pour les synthés c'est autre chose, ils sont relativement récent dans l'histoire de la musique (années 30, 50 selon les repères), on a pas forcément besoin senti le besoin de classer autrement que dans "instrument electronique"

Pour les electrique, la guitare electrique va dans les cordes, le rhodes irait avec les métalophonne dans les percussion etc... Les electrique étant souvent issue d'instruement acoustique, il faut les ranger aux mêmes endroits qu'eux je pense.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Citation : Ce sont des vents...

Oui oui !

En fait, c'était juste que je me demandait s'il y avait d'autres sous-groupes que Bois et Cuivre. Style "instrument à lamelles" .
Cornemuse, c'est en fait comme une flute plantée dessus, donc on met dans les bois ?
Vielle dans les cordes frottées ?

Percussion, faut classer les trucs rythmiques(batterie, djembé) du mélodique(marimba, vibraphone, tablas), et les digitales(à doigts donc, par opposition à à baguettes)

La voix ne peut pas réellement se mettre avec les cordes ! Ok, on parle de cordes vocales, mais bon.

Donc, nous en arrivons :

-Vent (dont Cuivre, Bois, instrument à lamelles)

-Cordes (frottées, pincées, frappées)(chacun pouvant être electrique ou non)

-Percussions

-électronique et logicielle (hard / soft) (synthèse / modélisation)

-voix.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Je viens de tomber la-dessus...

Citation : De nos jours, le système de classification des instruments de musique privilégié par le milieu muséal est celui de Hornbostel et Sachs. Développé durant les années 1910, c'est le premier système applicable aux instruments du monde entier.
Cinq familles, établies à partir de l'élément vibratoire produisant un son, forment ce système :

- les tambours ou les membranophones;
- les instruments à cordes ou les cordophones;
- les instruments à vent ou les aérophones;
- les percussion ou les idiophones;
- les électrophones.

7
- les tambours ou les membranophones;
- les instruments à cordes ou les cordophones;
- les instruments à vent ou les aérophones;
- les percussion ou les idiophones;
- les électrophones.

Je ne connaissait pas le terme electrophones, mais tout est là et c'est précisément comme ça qu'on classe tout aujourd'hui.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Oui, c'est apparement, la classification actuelle...

la question du départ m'est venue car étant enseignant dans le primaire et souhaitant aborder les différents instruments musique avec mes élèves, la classificaton courante est corde/vent/percussion... mais je la trouvais problématique... ne serait-ce que pour les "electrophones" et l'absence de distinction entre tambours/membraphones ( vibration d'une membrane )et percussions/idiophones ( style maracas )...

Il semble que j'ai mes réponses...
9

Citation : Cornemuse, c'est en fait comme une flute plantée dessus, donc on met dans les bois ?

J'aurai mis ca dans les bois aussi, vu que c'est un systeme de hanches double.
10
Cornemuse, instrument à vent... pour les anches.. ça peut-être anches simples ou anches doubles..