Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi faut il des ampli different pour guitar et basse

• 12 réponses
  • 9 participants
  • 7 040 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faut il des ampli different pour guitar et basse
:idee: materiel :
- une fender stratocaster sur ampli as50r ( entre les deux : gt-6,rc-20 )
- une basse samick sur ampli hartke avec multi effet bass v-amp
- un boite a rythme rt-323 ( braché sur l'ampli as50r )

question 1:
est ce possible de brancher egalement ma basse sur l'as50r ( il me rete une entree jack de libre et ce serait plus pratique pour moi ) car il me semble que pour des questions de frequences il y aurait un risque d'endommager l'as50r .

question 2 :
si effectivement il y a une incompatibilitée entre instruments et amplis , en est il de meme lorsque je branche mes instrument sur mon ampli "de salon" ( harman kardon avr 3000 ) :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
Alpiso => bah un circuit d'amplification c'est fait pour amplifier, c'est une bête augmentation de la puissance du signal... y'en a des bons, des moins bons, mais le principe est le même.
après le fait d'avoir des processeurs d'effets différents, de choisir plutot à lampes ou à transistors, je ne parlais pas de ça
12
Pour amplifier tu passes par des transistors, des lampes, du bobinage (comme les transformateurs 220V->5V, par ex),etc ...

Tu retrouves effectivement des circuits "généraliste", mais d'autres sont "étudié pour" : tu pourras très bien retrouver plusieurs circuits d'amplifications en fonction des fréquences à amplifier!

Je suis d'accord pour dire que le principe même de l'amplification d'un (quelconque) signal reste le même (on veut augmenter la puissance).

J'vais pas faire un schéma, mais grosso modo, dans un ampli, tu as une partie d'électronique en entrée (avec circuits de protection s'iouplait pour pas griller la partie suivante :mdr: ), tu passes par la partie amplification du signal (en terme de puissance), puis tu auras une autre partie d'électronique pour bien piloter le(s) HP(s).
Après, pour les circuits d'effets & Co. j'me rappelle plus s'ils sont en amont ou en aval de l'étage de puissance.

Pour avoir suivi une formation chez un fabricant de cablâge audio très réputé, je peux dire qu'il y a un réel traitement du signal par rapport à la fréquence. Pour ne citer qu'un exemple: les aigues passent à la périphérie du câble lui-même. Alors que les graves sont plutôt au centre. Comme les aigues vont plus vite que les graves, ils ont "rallongé" le chemin parcouru par les aigues de façon à ce que tout le monde arrive en même temps. :bravo:

Les amplis "sérieux" tiennent compte de tout cela. Donc résumer un ampli d'instrument à une simple montée en puissance du signal... ce ne me convient pas trop...
On pourra me dire que c'est du pinaillage, mais alors, faudra qu'on m'explique pourquoi l'on trouve effectivement des amplis (au sens large du terme) à 50€ et d'autres à 5000€ (avec un rendu sonore bien différent) :clin:
13
En fait c'était pour dire que le principe était le même.
après bien sur, il y a des facteurs qui font qu'il y en a de bons et de moins bons: rapport signal/bruit, distorsion harmonique...

mais ce que je veux dire c'est qu'entre les différents "amplis caisson", ce qui fait la plus grosse différence c'est le HP, sa caisse et éventuellement ses traitements numériques (effets).

d'ailleurs quand on veut investir dans du matos son et qu'on a pas un budget énorme, on privilégie toujours les enceintes par rapport à l'ampli, car c'est là que la différence et la plus flagrante (différencier 2 amplis est déjà moins évident :clin: )