Pourquoi faut il des ampli different pour guitar et basse
- 12 réponses
- 9 participants
- 7 037 vues
- 8 followers
medion21
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2008 à 21:52:04Pourquoi faut il des ampli different pour guitar et basse
materiel :
- une fender stratocaster sur ampli as50r ( entre les deux : gt-6,rc-20 )
- une basse samick sur ampli hartke avec multi effet bass v-amp
- un boite a rythme rt-323 ( braché sur l'ampli as50r )
question 1:
est ce possible de brancher egalement ma basse sur l'as50r ( il me rete une entree jack de libre et ce serait plus pratique pour moi ) car il me semble que pour des questions de frequences il y aurait un risque d'endommager l'as50r .
question 2 :
si effectivement il y a une incompatibilitée entre instruments et amplis , en est il de meme lorsque je branche mes instrument sur mon ampli "de salon" ( harman kardon avr 3000 )
- une fender stratocaster sur ampli as50r ( entre les deux : gt-6,rc-20 )
- une basse samick sur ampli hartke avec multi effet bass v-amp
- un boite a rythme rt-323 ( braché sur l'ampli as50r )
question 1:
est ce possible de brancher egalement ma basse sur l'as50r ( il me rete une entree jack de libre et ce serait plus pratique pour moi ) car il me semble que pour des questions de frequences il y aurait un risque d'endommager l'as50r .
question 2 :
si effectivement il y a une incompatibilitée entre instruments et amplis , en est il de meme lorsque je branche mes instrument sur mon ampli "de salon" ( harman kardon avr 3000 )
- 1
- 2
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 08/10/2008 à 23:10:51
à chaque instrument ses fréquences, donc il ne faut pas prendre le même ampli surtout pour guitare et basse...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
GoodPalmito
641
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 08/10/2008 à 23:16:20
En fait l'ampli, l'électronique qui amplifie le son est la même, c'est surtout au niveau des HP et de la caisse que ça change.
des hp d'ampli de guitare reproduisent pas assez de graves pour bien sonner avec une basse branchée dessus.
et une guitare sur ampli basse manquera de brillance sans doute (d'ailleurs je pousse un ptit coup de gueule, je trouve que la plupart des amplis guitare ont un mauvais son car ils génerent bien trop de médiums et pas assez d'aigus (souvent y'a pas de tweeter dessus ))
en fait si les amplis étaient bien équilibrés, avec une caisse bien faite, des HP qui couvrent tout le spectre sonore, y'aurait pas de problème de choix d'ampli pour guitare/basse ou autre
des hp d'ampli de guitare reproduisent pas assez de graves pour bien sonner avec une basse branchée dessus.
et une guitare sur ampli basse manquera de brillance sans doute (d'ailleurs je pousse un ptit coup de gueule, je trouve que la plupart des amplis guitare ont un mauvais son car ils génerent bien trop de médiums et pas assez d'aigus (souvent y'a pas de tweeter dessus ))
en fait si les amplis étaient bien équilibrés, avec une caisse bien faite, des HP qui couvrent tout le spectre sonore, y'aurait pas de problème de choix d'ampli pour guitare/basse ou autre
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 08/10/2008 à 23:50:05
Si j'ai bien compris, le souci se pose vraiment si tu joues fort. C'est à dire que tu peux brancher une basse sur un ampli guitare, mais si tu joues trop fort, tu vas endommager ton ampli car il est pas fait pour supporter une grosse basse.
Résultats du questionnaire écolo :
fuckyoulasvegas
1642
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 09/10/2008 à 09:51:37
La membrane va pas craquer?
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 09/10/2008 à 10:42:12
Quand même pas !
C'est surtout le rendu des fréquences (les shcémas en échelle logarithmique sur les docs technique) qui n'est pas bon.
Au pire, on risque une saturation (écrétage du signal)
De ce fait, conceptuellement, les ampli sont différents: je ne suis donc pas d'accord avec phanoo:
Si l'électronique était identique pour tous, nous ne serions pas ici
On prendra tel puce électronique pour tel type d'instrument; etc...
Après, les HP vont en conséquence et là, tout est lié (comme d'hab, quoi )
Tu pourra avoir un très bon circuit d'amplification; si tes HP ne suivent pas....
On trouvera quand même des "ampli" généraliste qui auront un bon rendu sonore.
En résume: pour se dépanner, on pourra toujours "croiser" les appareils (en faisant gaffe de pas faire de grosse bétise, hein ),
Si l'on veut le meilleur rendu sonore, acheter le matos en conséquence
C'est surtout le rendu des fréquences (les shcémas en échelle logarithmique sur les docs technique) qui n'est pas bon.
Au pire, on risque une saturation (écrétage du signal)
De ce fait, conceptuellement, les ampli sont différents: je ne suis donc pas d'accord avec phanoo:
Citation : l'électronique qui amplifie le son est la même, c'est surtout au niveau des HP et de la caisse que ça change.
Si l'électronique était identique pour tous, nous ne serions pas ici
On prendra tel puce électronique pour tel type d'instrument; etc...
Après, les HP vont en conséquence et là, tout est lié (comme d'hab, quoi )
Tu pourra avoir un très bon circuit d'amplification; si tes HP ne suivent pas....
On trouvera quand même des "ampli" généraliste qui auront un bon rendu sonore.
En résume: pour se dépanner, on pourra toujours "croiser" les appareils (en faisant gaffe de pas faire de grosse bétise, hein ),
Si l'on veut le meilleur rendu sonore, acheter le matos en conséquence
shadowmax81
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 09/10/2008 à 10:52:55
Personnellement je vois pas vraiment quelle grosse bêtise il est possible de faire en branchant une basse sur un ampli guitare. A part peut être avec une basse active. Le coup de casser sa membrane c'est pas une légende urbaine ça?? Ou alors sur ampli hyper spécifique ou très mal conçu.
Si c'est déjà arrivé à quelqu'un, je veux bien entendre la petite anecdote.
Si c'est déjà arrivé à quelqu'un, je veux bien entendre la petite anecdote.
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 09/10/2008 à 11:07:29
Hors sujet : le as50r est un ampli acoustique si je me souviens bien, c'est pas un peu dommage avec une strat?
Anonyme
471
9 Posté le 09/10/2008 à 11:21:05
En général, on évite de brancher une basse sur un ampli guitare dont le HP n'est pas en mesure de restituer correctement certaines fréquences basses (saturation). Je ne sais pas si on peut bousiller un HP d'ampli guitare avec une basse mais il n'est pas impossible qu'à la longue une fatigue de la membrane puisse entrainer un déchirement de celle-ci. Je crois aussi qu'au niveau électronique, les filtres pour la guitare ne sont pas adaptés à la basse.
En fait, s'il existe des amplis basse et des amplis guitare, ce n'est sans doute pas pour des prunes.
En fait, s'il existe des amplis basse et des amplis guitare, ce n'est sans doute pas pour des prunes.
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 09/10/2008 à 13:49:42
Tout dépend, évidement, de la qualité de l'ampli et du HP: avec un Mesa Boogie ça ne risque pas trop et là tu as de bon aigu, pour répondre à Apiso, il a tout ce qu'il faut cet ampli ( même le prix )
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2