Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doigté approprié au piano?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 499 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Doigté approprié au piano?
Bonjour,
J'aimerais avoir vos conseils concernant un certain passage de piano..

Quel doigté utiliseriez-vous à la main droite, tout en sachant que le tempo est rapide..
(jai essayé 5/1 - 4/1 -3/1 et aussi 5/1 - 5/1 - 5/1 mais c'est assez difficile à jouer à tempo élevé..)



Merci!
2
à priori 1/3-4-5 ou 2/5 ya pas vraiment d'autre solution je pense.
apres c'est question de gout :)
edit: euh c'est valable si ya pas d'altération.
perso j'utiliserai 1/4 ou 2/5
3
Pareil. Si c'est rapide à ce point :
54345435
32123212
Ne pas hésiter à aller profondément dans les touches blanches et à être mobile au niveau du poignet!

Sinon, avec passage du pouce :
54345435
12121212
Le passage du pouce doit être nickel.

Sinon, plus simple et assez souple quand même :
54345435
21112112

Voilà... à tester.
4
:eek2: :eek2: :eek2:


Sacrés positions tes deux premières propositions:
- extension 3-5 avec mi-do
- extension 2-4 pour un ré-si...

Faut pas avoir des petites mains....
Je viens d'essayer avec mes "grandes" mains (qu'on m'a dit :mrg: ) c'est intenable... Les as-tu essayé :???:

Franchement, la 3e me semble la plus approprié: on ne solicite pas continuellement le pouce et les extensions viennent naturellement :bravo:

Et encore, avec rien à l'armature, of course!


(Ou alors, j'chuis bidon :mdr: )
5
54345435
21112112

La 3e est la bonne, je confirme ;)
6
Bon, je suis enfin devant un piano, et je confirme aussi, on oublie les 2 premieres solutions et la 3e convient très bien.

54345435
21112112
7
Merci de tes propositions :bravo:

J'voulais étudier cela devant mon piano lorsque tu avais déjà répondu :D:

Il serait bien intéressant d'avoir les précisions de jtheb concernant l'armature pour confirmer tout cela (bien qu'il y ait peu de changement à mon avis) :clin:
8
Merci pour vos réponses PS: il n'y a aucune altération..
Je vais opter pour la troisième proposition.. Il faut juste assez de pratique, je crois.
9
N'oublie pas non plus qu'avec un peu de finesse, il y a moyen de prendre certaines notes à la main gauche... :clin:
10
Les doigtés du déliateur pour le travail des sixtes c'est 1-4, 2-5, rien d'autre.
les passages 2-5->1-4 en montant necessitent un passage du pouce et du 4eme doigt et vice versa en descendant.
ça fait plus ou moins partie du travail des gammes
en gros travailler d'abord en tierces et en quarte si besoin avant de passer aux sixtes.
Comme quoi les travaux technique résolvent plus ou moins tous les problèmes qu'on va rencontrer en voulant jouer un morceau.
m'enfin c'est pas evident comme exercice :lol: