Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les gammes

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 123 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question sur les gammes
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veut dire : "trouver les gammes avec les accords parfaits des notes tonales" ?

Je comprends les termes, mais je ne comprends pas ce que l'on demande dans cette question.

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Nous avons vu les notes tonales, puis les tétracordes et les armures.
La technique des # et des b est celle que nous avons utilisée pour former toutes les gammes majeures uniquement. Nous n'avons pas encore vu le mode mineur.

Merci de votre aide, je vous mets le résultat dès que j'ai terminé.
12
Euh par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas... Avec ta méthode,(12ax7)², on cherche les arpèges des accords I, IV et V de chaque ton, mais on ne cherche pas des gammes ?
13
Je n'ai pas indiqué la gamme en énumérant toute les notes précisément, mais la colonne "ton" et la colonne altération les donnent implicitement.
Do = 0 donc do ré mi fa sol la si do
Sol = 1# (fa) donc sol la si do ré mi fa# sol
Ré = 2# (fa, do) donc ré mi fa# sol la si do# ré

Tu peux toujours rajouter une colonne "gamme"

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Je viens de relire ta reflexion:

Citation : on cherche les arpèges des accords I, IV et V de chaque ton, mais on ne cherche pas des gammes ?



Une tonalité possède une seule gamme, il n'y a pas plusieurs gammes par tonalité, on ne change pas de gamme quand on joue un fa majeur dans une tonalité de do majeur. Il est fréquent de faire des emprunts à d'autres gammes, mais ça reste des emprunts, tu ne va pas jouer tous tes si en si bémol dès que t'a un fa à la basse ou tes fa en fa# s'il y a un sol...


Attention, je vois déjà tous les jazzeux et improvisateurs de tout poil prétendre que l'inverse est possible. Je parle d'harmonie classique en sens stricte du terme. On peut évidemment jouer dans deux tonalités différentes, changer de gamme à chaque accord, rien n'est interdit. Changer de gammes selon les accords est même une pratique très courante en imrovisation jazz.
Mais c'est ainsi que sont faite les bases de l'harmonie et du solfège classique qu'il est bon de connaitre pour aller vite, et pour "déborder" en sachant où l'on va.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15

Citation :
Euh par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas... Avec ta méthode,(12ax7)², on cherche les arpèges des accords I, IV et V de chaque ton, mais on ne cherche pas des gammes ?


Donner ces 3 accords revient à donner la gamme ; Do-Mi-Sol, Fa-La-Do, Sol-Si-Ré, en replaçant les notes dans l'ordre tu trouves Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, sans aucune échappatoire possible !
C'est d'ailleurs ce qu'a expliqué plus en détail 12xa7.
16
Voici ce que j'ai fait (je mets juste ton et altérations, sans les accords):

Ton Altérations
---------------------------

Do x
Sol 1#
Ré 2#
La 3#
Mi 4#
Si 5#
Fa# 6#(dans les accords je n'ai pas le mi# =5#)
Do# 7#


Fa 1b
Bb 2b
Eb 3b
Ab 4b
Db 5b
Gb 6b
Cb 7b

J'ai dessiné chacune des gammes à part et le nombre d'altérations à chaque fois correspond au tableau, sauf pour Fa#, où je ne trouve pas Mi# dans mes trois accords (je suppose que c'est ça "la technique des # et b" ).

Pour Fa#, j'ai trouvé les accords parfaits suivants :

fa# la# do#
si ré# fa#
do# fa sol#

Et comme vous pouvez le voir, il n'y a que 5 altérations différentes au lieu de 6 ! je ne comprends pas...
17
Attention! A l'état fondamental, un accord est toujours un empilement de tierce, peu importe les altérations et ce que ça peut donner sur un clavier.

Quand tu écris do fa tu écris une quarte et non une tierce, la tierce c'est do mi. Si le do est un do# et que tu veux un tierce majeure, le mi est un mi# et voilà ta sixième altération!

(Petite parenthèse sur les intervalles en reprenant ton do# fa. Effectivement, sur le clavier do# fa, do# mi#, réb fa, réb mi#, tout ça sonne pareil. Mais harmoniquement ce n'est pas la même chose. do# fa est une quarte diminuée, do# mi# une tierce majeure, réb fa une tierce majeure, réb mi# une seconde augmentée [EDIT= Ah non même pas, je ne sais pas ce que c'est tiens... une seconde augmentée ça serait ré mi# ou réb mi, mais réb mi#...])

Dans une gamme, tu dois toujours avoir 7 noms de notes différents, sans trous, sans doublon.

En fa tu as fa sol la si do ré mi, il se trouve que le si doit être bémol pour faire une gamme majeure.
En fa# tu as aussi fa sol la si do ré mi, mais le fa est#, sol aussi, la aussi, le si reste bécarre, do#, ré# et mi#!
Raisonne toujours dans ce sens là. Sinon tu te retrouvera avec une gamme qui possède deux fa différents et pas de mi!

(Re-parenthèse pour conclure et étayer un peu. Ecrire do# fa, qui est une quarte diminuée, sous-entend qu'il y a les notes ré et mi qui se trouve entre elles, or ici tu cherches des accords fait de tierces, il ne peut donc y avoir qu'une seule note au milieu de chaque intervalle.)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Ok j'ai compris, c'était bien ça qu'il fallait faire.
Merci pour votre aide !
19
Je déterre un peu :

Citation :

En doM:
sur I : Do - Mi - Sol
sur IV : Fa - La - Do
sur V : Sol - Si - Ré


pour I, on se place en mode majeur, puis on prend le premier degré du Do, soit Do,  puis la tierce (Mi), puis la quinte, Sol. Soit : Do - Mi - Sol.

Mais pourquoi dans cet exercice prend t'on la tonique, la tierce et la quinte, et pas la quarte au lieu de la tierce ??
20
Citation :
trouver les gammes avec les accords parfaits des notes tonales
un accord parfait est un accord à l'état fondamental construit par empilement de tierces.
donc, pas de quartes.
donc, on prend les accords du I(tonique) IV(sous dominante) et V (dominante)(notes tonales) et on les construit comme ça: Fondamentale, tierce, quinte.

attention, ne pas confondre tonique et fondamentale !

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 14:30:45 ]