Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les gammes

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 121 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question sur les gammes
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veut dire : "trouver les gammes avec les accords parfaits des notes tonales" ?

Je comprends les termes, mais je ne comprends pas ce que l'on demande dans cette question.

Merci de votre aide.
2
Salut,

dans une gamme on a des notes tonales et des notes modales. Les note I, IV et V sont les notes tonales (par exemple en doM, Do, Fa et Sol), les notes II, III et VI (toujours en doM, Ré, Mi et La) sont les notes modales.
Donc pour ta question, tu t'aperçois que si tu construis des accords majeurs sur chacun de ces degrés tu retrouves toutes les notes de la gamme.
En doM:
sur I : Do - Mi - Sol
sur IV : Fa - La - Do
sur V : Sol - Si - Ré

Voilà, tu retrouves toutes les notes de la gamme de DoM à partir de ses notes tonales. Cela marche bien évidemment dans toutes les tonalités, il faut cependant faire attention aux altérations... :lol:

J'espère avoir répondu à ta question.
3
Oui, voilà, en gros une question similaire serait "trouver la tonalité". Mais la tiennent détaille qu'il faut s'appuyer sur les notes tonales pour la trouver et justifier ton choix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Notes modales : III, par définition, ok ! VI, ok variable mais c'est tout le sel du mineur ; mais II je ne vois pas, c'est la première fois que je vois le degré II qualifié de note modale (pas tonale, ok).
5
En gros les intervalles qui ont le qualificatif majeur ou mineur sur la gamme sont des notes modales, les autres ne sont que diminuées,augmentées ou juste.
Sinon je comprend pas trop la question non plus :lol:
elle est pas sortie d'un contexte genre interro écrite? :lol:
6
Oui j'espère que la question n'est pas rapportée fidèlement, parce que la rédaction n'est pas un chef d'oeuvre de clarté.
Mais je crois aussi que cela veut dire un truc du genre :
Réb Fa Lab
Mib Sol Sib
Lab Do Mib
donner le nom de la gamme ?

Mais ça paraît trop facile, même si j'ai évité de donner les accords dans l'ordre I,IV,V.
7

Citation : Notes modales : III, par définition, ok ! VI, ok variable mais c'est tout le sel du mineur ; mais II je ne vois pas, c'est la première fois que je vois le degré II qualifié de note modale (pas tonale, ok).


Bien sûr, au temps pour moi et merci Alain ! En fait, certains ajoutent aussi la VII en note modale mais en aucun cas la II...

Désolé
8
Je conçois que l'on puisse former des accords sur les degrés I, IV et V de la gamme de DoM, mais ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire des gammes... ça veut dire qu'il faut que je retrouve les gammes de RéM, SolM, etc avec cette technique ?

Citation : il faut s'appuyer sur les notes tonales pour la trouver et justifier ton choix.



Je ne vois pas trop comment justifier...

Citation : elle est pas sortie d'un contexte genre interro écrite?

Oui j'espère que la question n'est pas rapportée fidèlement, parce que la rédaction n'est pas un chef d'oeuvre de clarté.



En fait, c'est un exo que je dois faire. La question complète est : "Rechercher les gammes avec les accords parfaits des notes tonales et vérifier avec la technique des armures # et b".
9
"la technique des armures # et b" ça doit du jargon propre à ton prof... à moins qu'il parle du cycle des quartes et des quintes...

Avec une question comme ça, si ça ne porte pas sur une partition ou une liste de tonalités précise, je ferais les douzes tonalité majeures, en précisant le nom de la tonalité (gamme), l'arpège des accords I IV et V et le nombre d'altération à la clé. Un tableau pour les tonalités #, un autre pour les bémol.
Et puis la même chose en mineur, avec aussi deux tableaux...bonne chance, t'en a pour une petite heure en présentant ça bien...

Par exemple:


Ton | Accords | Altérations
-------------------------------
Do do mi sol Aucune
fa la do
sol si ré

Sol sol si ré 1#
do mi sol
ré fa# la

Ré ré fa# la 2#
sol si ré
la do# mi

etc...

Fa#m fa# la do# 3# + mi#
si ré# fa#
do# mi# sol#

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

Citation :
En fait, c'est un exo que je dois faire. La question complète est : "Rechercher les gammes avec les accords parfaits des notes tonales et vérifier avec la technique des armures # et b".


Ben oui, et aux exemples de 12ax7 j'ajoutais le mien un peu plus haut qui était Lab majeur avec 4 bémols à la clé.