Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composante du rock psychedelique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 819 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Composante du rock psychedelique
Bonjour,

voila je cherche se qu'on pourrait appeler la "composante d'un morceau psychédélique", en effet, j'en écoute beaucoup ( groupes des sixties ricains et britannique) et je n'arrive pas a mettre le doigt sur LE truc qui rend un morceau psy mis a part:

- les musiciens prennent du LSD
- ça à été fait dans les années soixante

Si quelqu'un à une idée sur la question je suis preneur...

Merci d'avance
2
S'il n'y avait qu'un truc, ça se saurait !

Je crois qu'on contraire, c'est d'abord l'attitude de ces type qui a fait le son psychédélique.

Tout était possible.

On va mixer la basse sur le côté ? OK.

on va enregistrer un train de marchandise et passer la bande à l'envers à vitesse réduite et improviser dessus pendant 20 m ? OK.

On va désacorder la guitare avant le solo ? OK.

On va brancher le micro du chanteur dans une tête d'ampli ? OK.

On va ouvrir lap orte du studio et mêttre le micro dans le couloir sur un chariot qu'on va lancer ? OK

On va faire un morceau avec un interlude de bruits de cordes pendant 8 mn ? OK

Tout était à priori possible.

Aujourd'hui tout est vachement formaté, même les auto-productions. Et ême des morceaux qui vont sonner psychédéliques, ils sonneront comme ça parcequ'on va copier le son de manière très académique et suivre les recettes, alors qu'eux à l'époque ont créé ce sont soit en défrichant des domaines totalement nouveaux qui n'avaient poas encore de règles de fonctionnement, soit dans des domaines déjà existant mais en envoyant bouler toutes ces règles.

Je crois aussi que paradoxalement les limitations du matériel de l'époque était un stimulant. Aujourd'hui fabriquer "dark side of the moon" ou Lucy in the sky", c'est à la portée technique de n'importe quel ordi équipé MAO alors que c'était virtuellement impossible à l'époque et pourtant eux l'ont fait et nous on le fait pas...
3
Ouaip, c'est un peu l'impression que j'avais aussi en écoutant pèle mèle pink floyd, zappa, the charlatans, the electric prunes ou mème des trucs allemands (genre faust) ce qu'on qualifie de psychedelique est un ensemble d'inspiration variées, de techniques de jeux aux antipodes....Pas un ensemble musical cohérent on pourrait presque dire.
un foutoir a idées et improvisation entremélé avec du talent et un état d'esprit particulier...

Solution défriché de nouveaux terrains? créer quelque chose de nouveau...