Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmoniques

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 469 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Harmoniques
Qu'est-ce que des harmoniques paires et des harmoniques impaires?

je suis paumé, là :oops: (encore?)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Moi qd j'ai fait ça sur ma strat, je m'éloigné du E d'en bas qd je me rapprochais du E d'en haut.

:!: Les notes dite harmoniques (parfaitement proportionnelles) ne correspondent pas exactement aux intervalles des frettes de ta guitarre ou des touches du piano.
Si on s'amuse à cataloguer des fondamentales et leurs harmoniques on est dans le système de la résonnance, ou des son naturels (très appréciés par l'oreille).
Les intervalles entre les notes de ces échelles obtenues ne correspondent pas exactement à la répartition des frettes de ta guitarre ou aux notes du piano. Là on est dans le "Tempérament Egal" une sorte de tolérence, on reserre un peu par ci, un peu par là pour pouvoir moduler d'une gamme à l'autre. Cf thread du "C'est koi, le tempérament?"
Peut être c'est ça qui éloigne tes MIs.

Pour être plus clair: imagine que tu entend ton mi grave vibrer, c'est le mi grave qui est la fondamentale si tu accorde ta guitarre en suivant ton oreille fine qui marche à la nature (donc les fondamentale) dès que tu arrive au MI aigu qui est une nouvelle fondamentale qui génère un son harmonique ne contenant aucunes des composantes de ton mi grave.
12
J'ai un peu de mal sur la méthode :oops:
mon accordage est D-A-F-C-G-C
13
Simple curiosité, marcouch un son de cloche c'est pas plutot "inharmonique" ?
14
Y a des cloches dont le son se rapproche de L'HARMONIQUE et dont les composantes tendent à une proportionnalité. Et là notre oreille, magique qu'elle est, perçoit ces differences (entre les harmoniques).
Le son des cloches s'éloignent dans la perfectin et le son devient inharmonique.

Tu vois là il y a une grosse tolérence, plutôt sensibilité de notre oreille à assumer du proche de l'harmonique à un vrai.

Note que tout ça dépend de l'alliage des méteaux des cloches et d'un grand travail artisanal.

Pour ça tu vois dans l'orchestre symphonique le jeux des cloches est hyper cher s'il est de bonne qualité.
15
Si tu entends des percussions à hauteur définie (à notes si tu veux) comme les timbales, les xylophones, la tabla indienne (accordée à la tonique et à la teneur du raga), les métallophones etc. ils n'ont pas du tout un son harmonique mais assez proche pour qu'on arrive à les accorder.
16
Merci pour la precision marcouch !
en plus je suis fan du son de vibraphone, je mourrais moins idiot.
17
Bonjour à tous !
Et merci pour ce post vraiment interressant !

Je m'interresse plus particulièrement aux sons parasites (plutôt "dits" parasites) type larsen, gresillements,etc... Mais comme j'aime bien savoir de quoi je parle (je suis étudiant en arts), je m'interresse forcément à ce genre thème.

Je me suis un peu documenté, et j'avais déjà entendu parler des harmoniques de la sorte. Mais là je dois avouer qu'un petit crobard m'aiderais énormément !... :oops:

Désolé, mais bon...

Sinon, j'ai une petite question, c'est peut être stupide, mais ça faiyt vraiment longtemps que je cherche des temoins :

J'ai vu une émission il y a de ça 4 ou 5 ans sur des poteries chinoises. On avait retrouvé des poteries faites de terre tellement fine que le son de la voix des potier s'était gravée dans la glaise et qu'on avait réussi à "entendre" leurs conversations.

Voilà...