Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gagner de l'aisance à lire les notes

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 729 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gagner de l'aisance à lire les notes
Bonjour,

Je cherche un logiciel (gratuit si possible donc téléchargeable sur la toile) qui permet d'exercer sa pratique de lecture de notes, en clé de sol et en clé de fa.

Quelque chose de simple et ludique si possible !

Merci d'avance.
2
Dans le genre simple ya anvil studio qui a un module gratuit qui fait ça, c'est pas super ludique mais simple et efficace, dommage il manque les autres clés que fa et sol.
Si quelqu'un a quelque chose de plus complet et mieux fait je suis preneur aussi.
3
Malheureusement je n'arrive pas à l'installer. Je l'ai téléchargé depuis plusieurs sites, il y a toujours un même message d'erreur après l'installation.
4
Comme ça je dirait GNU solfege et jalmus
Edit: ooups gnu solfege est plus orienté oreille musicale, commence par jalmus
5
Jalmus est pas mal, mais il faut cliquer sur des lettres, ça prend du temps, et je ne pourrai jamais passer à un vitesse supérieure vu que je serais toujours contraint par le temps de cliquer ! L'affichage est en lettre, ça ne me dérange pas trop.

En fait, je lis déjà assez bien les clés, mais il faut que je les lise parfaitement avant que je reprenne mes cours de piano, en Juin.
6
Salut !
Pour gagner de l'aisance, sans trop s'emmerder, je pense qu'il faut avoir toute une batterie de logiciels de lecture rapide :
- Anvil Studio gratuit mais plus le plugin exercices non gratuit (lecture de
notes et lecture d'accords) avec instru midi.
- Jalmus avec instru midi.
- Sight Reading Challenge : americain, pas d'altérations, chronométré avec
sauvegarde du temps, frappe au clavier de l'ordi,voir démo, payant 10 €.
- Music Trainers and utilities : très complet, gratuit, mais pas de midi
https://www.musictheory.net
- Solfegis 2.0 ou son remplaçant (chez Emme ; souviens plus de nom) : voir
note filante et lecture de notes
- Piano is fun : pas d'altérations,pour enfant mais interessant en mode
aléatoire et paramétrable, pas midi, payant
- Music Note Teacher : midi, sur trois octaves, altération, peut-être plus
vendu.
- Crescendo.
Bye.
7
Sans oublier humain_brain 1.0 :clin:
8
Tous ces logiciels proposent la reconnaissance des notes unes par unes, où il faut cliquer sur la note écrite à l'écran, correctement. C'est trop facile.

Ce que j'aurais voulu, c'est simplement un défilement de note, sur une portée comme si je la lisais de droite à gauche, et on l'on pourrait y régler la vitesse, voyez-vous.

Ça se trouve?!

Merci en tous cas.
9
Tu pourrais te construire des exercices toi-même, en les saisissant dans un éditeur de partitions ; il y en a qui coûtent une bouchée de pain.
10
Tu peux essayer cette url:
https://www.emusictheory.com/practice/speedNoteNames.html
Ca fait exactement ce que tu cherches (défilement de note) et c'est gratuit.
:clin: