Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Herandu - Weather Report

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 624 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Herandu - Weather Report
Salut a tous ! j'ai une petite question concernant la rythmique du riff principal de ce morceau.
Comme souvent chez Weather Report il y a une sorte de break , une rupture dans la metrie pour relancer la rythmique et éviter qu'elle soit trop repetitive. Souvent ils ne bouffent que une croche dans du 4/4 bien binaire, c'est efficace et tres audible. Mais là j'avoue que je suis un peu déstabilisé. C'est du 3/4 mais ce très cher Joe accentue comme sur du 6/8 et des fois j'ai l'impression qu'il n'y a pas que lui qui se prete au jeu. Du coup ils anticiperaient d'une noire pointée ? J'arrive à le jouer mais plus j'essaye de compter plus je m'embrouille et ca m'enerve pas pas savoir ce qu'ils font mathématiquement parlant.

https://www.deezer.com/track/848009 voila pour l'écoute

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa , je sens que je vais pas en dormir cette nuit , d'autant plus que ce riff est obscedant.

C'est drôle quand même que ca soit le seul morceau de l'album qui ne soit pas en 4/4 binaire... pour une musique sensée s'inspirer de plus ou moins tout , et particulierement sur cet album la musique centre-africaine etc...

Merci !
2
Ça nous fait 3 mesures en 12/8 puis une en 9/8 à priori
3
Oui vu sous cet angle c'est beaucoup plus facile a comprendre ( tu veux dire 2 mesures 12/8 et une derniere en 9/8 ) merci !
4
2 mesures en 12/8 puis une en 9/8 pardon (EDIT : vi, tu as corrigé toi même :))
5
Juste pour le plaisir intellectuel :), si on le pense en 3/4 comme tu le faisais au début (quoi que je trouve que 6/4 marcherait mieux dans ce cas) ça nous fait : 3 mesures en 6/4 (ou 6 en 3/4) + 1 en 9/8(mais qui se ressent comme 4,5 quoi), d'où cet effet de retournement étrange, qui disparaît complètement quand on le compte en 12/8.