Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Courts films pour comprendre l'activité des compositeurs

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 661 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Courts films pour comprendre l'activité des compositeurs
Bonjour tous,

Je relaye ici une série de petits films intitulée "Images d'une oeuvre", réalisés par des gens de l'IRCAM ou affiliés. https://www.ircam.fr/797.html. Je sais qu'il existe ici quelques anti-ircamiens, aussi, ne commencez pas à hurler :ptdr:. Les films sont très bien faits, et permettent de se faire une idée un peu plus juste de ce qu'est le processus de composition dans ce qu'on nomme de façon fourre-tout et inexacte "la musique contemporaine". On voit notamment comment des problématiques de composition pure sont couplés à des questionnements technologiques (films 3, 4 et 5 surtout). On comprend mieux ce que "composer" veut dire pour "ces gens là".

D'un point de vue personnel, j'ai été particulièrement séduit par les propos de Philipp Maintz, jeune compositeur allemand qui manie le crayon avec une certaine dextérité. La musique de Georges Aperghis, bien que semblant fort sympathique, me laisse toujours de marbre. Le travail sur les percussions et la synthèse physique de Luis Naón est aussi assez captivant.

Bon, je vous laisse poser vos fesses devant tout ça. Après tout, c'est pas tous les jours que l'IRCAM nous livre des choses aussi claires et pédagogiques. Au moins, ceux qui n'aiment pas auront des arguments supplémentaires. Les autres seront ravis.


PS : je poste ça dans "Théorie musicale" car plusieurs de ces films sont réalisés par des musicologues soucieux de "montrer" comment pratique de composition classique et nouvelles technologies se croisent.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2
Avec le temps j'ai pris de la distance avec ces idées musicales actuelles (Jarell, Drouet, Hurel, Levinas, Dufourt, Grisey etc etc...) et je ne suis pas convaincu par tout ce que j'ai entendu mais c'est vraiment important que ce genre de doc soient dispo d'un point de vue de la culture musicale, 1000 merci :bravo: :clin:
3
Alors là ca passe 3km au dessus de ma tete, je ne comprends pas le quart de ce qu'ils racontent. :oo:
4
Certains sont inutilement verbeux et se la pètent à mort.

Mais Philipp Maintz a l'air vraiment très cool !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

5
Waou...J'avoue que j'ai vraiment du mal à rentrer dans leur trip...
Par contre, je serai curieux de tester les truc tactiles qui font du bruit en fonction de la pression et du geste, sa doit être prenant quand on l'a devant soit...