Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La théorie aide elle a composer?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 616 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La théorie aide elle a composer?
Bonjour!
Bon voila je joue dans un groupe avec un pote ( en réalité on est deux :D: ) et il y a une question qui me trotte la tête depuis longtemps. en effet nous sommes tout deux des guitaristes auto-didacte et je voudrai savoir si la théorie musicale nous aiderait a composer.

P.S: Étant fan de In Flames nous utilisons beaucoup de riff dans leur style et donc nous utilisons beaucoup les harmonies et encore une question ( Décidemment) si la théorie nous aiderait a trouvez celle que l'on cherche de suite ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben si quelqu'un propose un site vraiment bien, j'y jetterai un coup d'oeil, on sait jamais, peut être que j'ai pas eu de chance jusque là et que je suis tomber que sur des truc trop compliqués....
12

Citation : Un ou deux bon bouquins pour aborder la théorie musicale sur l'harmonie?


Cela dépend de ce qui t'intéresse, car il n'y a pas une harmonie, il y en a autant que de styles et d'époques.
13
Bah moi j'ai déjà citée une des mes influences : In Flames ( death métal mélodique). A chaque fois que je veux trouver une harmonie je suis obliger d'essayer presque chaque frettes sur Guitar Pro :mdr:
14
Je vais peut-être me fourvoyer ( :oops: ), mais il me semble que le metal mélodique répond à des règles d'harmonies très classiques (période classique j'entend :clin: )

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

15
L'avantage de la théorie, c'est que quand tu es perdu pour ta compo (tu tournes en rond, ce que tu crées ne te botte pas plus que ça etc..), tu peux tout mettre à plat.

Par exemple tu trouves la tonalité qui "saute aux yeux" de ton morceau.
Tu regardes ensuite ce que tu joues (probablement dans la même gamme "saut aux yeux" que la tonalité de la grille).
Ensuite, tu cherches via la théorie ce que tu peux jouer d'autre, de moins évident.

En fait, rien n'est impossible sans la théorie, mais tu gagnes du temps, car au lieu de te trouver dans un labyrinthe, tu te trouves sur une route à plusieurs voies, mais tu as le plan ! :clin:

Ca c'est pour la pratique.

Pour apprendre la théorie, il faut trouver le bon moyen pour toi (à certains des livres suffisent, à d'autres un prof est indispensable...).

Et (en tout cas ça s'est passé pour moi), tu vas avoir un moment où tu auras dans la tête toute la théorie harmonique, et tu peux jouer tellement de choses différentes que le choix est difficile.
Il faut laisser passer, et au bout de quelque temps, le feeling reprendra ses droits...

Mais quand tu sècheras, tu sauras chercher la solution ! :bravo:
16
On peut penser que la théorie est une étape-clé pour une bonne voire très bonne composition, tout comme le solfège.
17
On ne joue jamais que ce que l'on comprend de façon intuitive (par l'oreille).
Si ton oreille a compris que les notes que tu va jouer vont sonner, alors elles sonneront, mais avec les mêmes notes si ton oreille ne les comprend pas, ça se sentira dans le jeu et elle ne sonneront plus.... c'est une de mes (nombreuses) certitudes.
La théorie, c'est à dire les cours que tu peux prendre ou les tuyaux que tu peux trouver sur internet ou autre, va éduquer ton oreille et t'ouvrir des horizons sonores.
Pense qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que l'oreille s'habitue aux nouveaux sons avec le temps...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
18
Salut,

Je pense que la pratique de l'harmonie, et surtout l'analyse, sont surtout utiles pour éduquer l'oreille.

J'insiste sur l'analyse! Toutes les progressions d'accords, tu pourras les retrouver dans les disques.
Si tu te familiarise avec ces progression et tu te les appropries, tu pourras les utiliser naturellement à ta sauce dans les compos sans chercher le pourquoi du comment.


On fait de la musique, pas des math!

 

 

19
La théorie est la musique ce que la chimie est à la cuisine. (Maïté) :furieux:
20

Citation : On fait de la musique, pas des maths!



Sauf que la musique est une branche des mathématiques.
La preuve?

1 ronde: 4 temps
1 blanche: 2 temps
1 noire: 1 temps
1 croche: 1/2 temps
1 double-croche: 1/4 temps.

De plus, le point placé après une note permet de rajouter à cette note la moitié de sa propre valeur.

Donc la musique, c'est des maths... :bravo: