Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La théorie aide elle a composer?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 614 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La théorie aide elle a composer?
Bonjour!
Bon voila je joue dans un groupe avec un pote ( en réalité on est deux :D: ) et il y a une question qui me trotte la tête depuis longtemps. en effet nous sommes tout deux des guitaristes auto-didacte et je voudrai savoir si la théorie musicale nous aiderait a composer.

P.S: Étant fan de In Flames nous utilisons beaucoup de riff dans leur style et donc nous utilisons beaucoup les harmonies et encore une question ( Décidemment) si la théorie nous aiderait a trouvez celle que l'on cherche de suite ^^
2
Salut, ben pour ma part, j'ai d'abord appris la guitare tout seul pendant 2-3 ans. Je me débrouillai pas trop mal, et je faisait tout à l'oreille.
Puis je me suis décider d'aller frapper à la porte de l'école de musique du coin et j'ai pris des cours pendant juste un an et ça ma fait énormément progressé, je comprenais enfin pourquoi ce que je faisais sonnai bien et cela m'aide constamment lorsque je vais me taper un petit solo ou quand je bloque sur une compos.

même si en 1 ans j'ai pas eu le temps de tout voir, j'ai quand même acquis certaines bases élémentaires de la musique et de la guitare en particulier vraiment m'aident dans environ 35% de ce que je joue et le reste c'est encore des choses que je joue à l'oreille et que je n'ai pas eu le temps d'apprendre pourquoi sa sonne bien... :lol:

Donc, je te dirai que oui, le théorie musicale aide à composer mais je pense qu'il ne faut pas non-plus trop s'appuyer dessus. Mais sa te fera progressé de toutes manière, alors on peut considérer ça comme du bonus à prendre où à laisser...
3
Merci, la théorie n'est pas essentielle a ce que je voit mais bon si j'men instruit j'ai rien a perdre!! par contre je voudrai savoir quelle sont les genres de connaissances que tu a apprise parce que j'ia quelque connaissance mais primaire (arpèges, accords, gammes etc)
4
Franchement, connaître le materiel harmonique ne peut te faire que du bien ! A la condition bien sûr que tu ne t'empêche pas d'écouter ce que tu joues.

Par exemple, si tu te fie trop à la théorie, tu vas t'empêcher de faire des trucs qui peuvent très bien sonner. Il faut avoir à l'esprit que la théorie c'est juste une manière d'expliquer l'harmonie. Mais il n'y a pas de regle stricte. C'est ton oreille qui doit décider.

Cela dit, pour moi qui ait fait tout (plus ou moins n'importe quoi d'ailleurs) à l'oreille sans rien connaitre à la théorie pendant des années, je peux te dire que ca m'a donné beaucoup beaucoup d'idées pouer les compos et le chorus.

Il faut distinguer : apprendre la théorie / Prendre des cours. Prendre des cours pour apprendre la théorie, je vois pas l'interêt. Y a des bouquins pour ça. Après si t'as des questions, pourquoi pas. Mais le prof n'apprendra pas la théorie pour toi. Il dissipera simplement les éventuels malentendus.

En résumé : Il faut apprendre au moins les bases de la théorie musicale (ca va prendre quelques mois simmplement). Après il faut l'oublier (ca prendra toute ta vie).

:lol:
5
Merci encore, une dernière question: en gros je voudrai savoir ce qu'un prof va m'apprendre mis a part la théorie? Car beaucoup de gens m'ont dit "oui, tu sais le prof y va juste t'apprendre des astuces et un peu de théorie après c'est toi qui te débrouille."
6
+1 avec Djangologiste

Moi j'ai fait le contraire, j'ai commencé la musique de façon classique, avec la théorie et tout :P: . Après, quand j'ai commencé à composer (et à apprendre la guitare en même temps d'ailleurs), j'ai mis ça de côté pendant un moment, pour travailler à l'oreille. Mais en fait, on y revient assez vite, ça aide parfois à visualiser plus rapidement les sonorités qu'on recherche :clin: .

En bref, plus on a d'outils plus on a les moyens de varier les bricolages :bravo: (après, théorie musicale, comme oreille, faut apprendre à se servir de ses outils ! :8) )

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

7
OK merci encore. Je crois que je vais arrêter la pour les question ^^
8
Euh...j'en rajoute une parce que ça m'intéresse...
Un ou deux bon bouquins pour aborder la théorie musicale sur l'harmonie?
9
Tant qu'a faire moi aussi ca m'intéresse ^^ ( même un site ferait l'affaire)
10
Etre encadrer par un prof (mais d'un bon prof qui explique bien) pour apprendre la théorie m'a permis de bien mieux comprendre que d'apprendre tout seul avec des bouquins ou internet...

Et en regardant des bouquins et des cours sur internet je n'arrive pas à les assimiler et à vraiment les comprendre, tout simplement parce que le bouquin ou internet ne sait pas à quel moment tu as des difficultés sur certains points, alors qu'un prof, il voit tout de suite que tu fait une tête bizarre (:8O: ou :???: ou :??: voire :(( ou :((( ou pire, :furieux: ) et va automatiquement reprendre sont explication de façon plus claire, te donner des exemples, etc...
Puis si jamais tu te trompes alors que tu pense bien faire, il sera là pour te dire :non: non non, c'est pas ça, tiens regarde où tu t'es trompé....

Mais bon, c'est peut être dû au fait que je comprend pas très vite :lol:

Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas non plus s'appuyer trop sur la théorie. Vaut mieux que le son que tu joue vienne de ta créativité et la théorie sera juste un outil qui pourra t'être utile si jamais tu bloque un peu ou que tu veux vraiment ajouter un plus harmonique à ta compo.

Moi aussi faudrait que je reprenne des cours pour pousser le bouchon un peu plus loin mais j'ai pas le temps... :((