Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites recettes harmonie et impro jazzy au piano

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 626 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Petites recettes harmonie et impro jazzy au piano
Je cherche pour le besoin de certains morceaux à créer des passages jazz. Il s'agit donc d'harmoniser des sequences d'accords simples au départ (du genre Dm/Gm/Am...)et de leur adjoindre des petites impros le tout sonnant jazz.

Comme je n'ai pas hélas le temps d'approfondir la théorie je recherche des "recettes" efficaces et relativement simples à transposer sur différents accords, sans que ceux-ci soient au préalable "pensés jazz", puisque ce ne sont pas des morceaux de jazz au départ!

Une fois ces techniques bien en main je pourrai sans doute et j'espère avancer plus loin dans cette voie.Je suis bien conscient, pour en écouter depuis longtemps avec passion, que le jazz en soi n'est jamais le fruit de "recettes" et ma prétenttion n'est pas de faire du jazz, mais juste d'apporter une couleur sur certains passages.

J'espère que quelques initiés bienveillant m'aideront!

Filo
On the roots again
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'en connais pas non plus, mais à ma connaissance je n'ai jamais vu une telle ornementation dans une partition. Ce qui s'en rapprocherait le plus serait le gruppetto, mais on passe sur la note finale: fa sol la sol ou la sol fa sol par exemple. Sinon on peut noter un gruppetto en "petites notes" donc là on peut peut-être écrire ce que l'on veut...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
On est bien d'accord, ça n'est pas un gruppetto. on n'entend la note réelle qu'au dernier moment, dans une enclosure.
même la hauteur des notes n'est pas absolue