Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "cadence" Im-VI ou I-III

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 3 058 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion "cadence" Im-VI ou I-III
Bonjour,
Dans tous les bouquins etc. d'harmonie (y compris ceux
qui se basent sur des morceaux contemporains jazz/rock ou variétés etc),
on parle de beaucoup de "cadences" : anatole, etc.
et de façon centrale le II V I.

Ma question : La moitié des musiques que j'écoute font usage
*tout le temps* de cette suite d'accords :
I(mineur) - VI majeur (ex : Am-F-Am-F...) (j'ai réctifié mon erreur)

ou ce qui revient au meme :
I (majeur) - III mineur

Je connais des milliers de morceaux (j'exagère lol) qui ne se basent
que la dessus (ex: Bob Dylan - All along the watchtower , sinon la
moitié des musiques de Pink Floyd... ou la moitié des musique
techno "trance" - désolé du joyeux mélange que je viens de faire !)

Pourquoi ne parle-t-on pas de ça ?

A+ J
Afficher le sujet de la discussion
11
Allons soyons sèrieux.
I = A
II = B
bIII = C
IV = D
V = E
bVI = F
bVII = G

Sinon cela voudrait dire que tu chiffrerais pareil C et C# !!!

As-tu lu l'extrait que j'ai mis dans mon profil ?

Insinuerais-tu que des ouvrages de références comme les Clefs pour l'harmonie et La partition intèrieure raconte n'importe quoi ?

Tes connaissances en matière d'harmonie me semblent un peu incomplètes :)
12


Ici, l'auteur indique bIII et bVI, parce que la référence de l'exemple est Do Majeur. En passant en do mineur, il convient donc de préciser que mi et la deviennent bémol (tout comme le si d'ailleurs).

Si on est simplement en la mineur, inutile de préciser bVI : d'abord ça n'a pas de sens, ensuite ça prête à confusion. Qu'est-ce qui est bémol? la 3ce? la fondamentale (genre IIème degré napolotain)?

Donc soit on reste sur les degrés (en précisant la tonalité), soit on indique simplement le chiffrage américain des accords (Am ; F), c'est plus simple comme ça! ;)
13

Citation : Si on est simplement en la mineur, inutile de préciser bVI : d'abord ça n'a pas de sens, ensuite ça prête à confusion. Qu'est-ce qui est bémol? la 3ce? la fondamentale (genre IIème degré napolotain)?



Je suis désolé de te contredire mais je reste sur ma position.

Avec ton système on chiffrerait de manière identique :
I
II
III
IV
V
VI
VII
la gamme majeure, la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique !!!

Ca n'a aucun sens...

Dis-toi bien que tu es seul à chiffrer comme cela et qu'il y a plusieurs générations de profs comme moi qui chiffrent différemment.
Mais nous sommes certainement dans l'erreur et toi dans le vrai :)
14

Citation : Tes connaissances en matière d'harmonie me semblent un peu incomplètes



Ne t'en fais pas pour mes connaissances, elles se portent bien! :clin:

J'ai simplement l'impression que nous avons deux "visions" différentes. Pour ma part, j'ai été formé à l'harmonie classique, et je t'assure que ce que j'ai écrit est juste à 100% (c'est la base de la base).

Les méthodes que tu cites m'ont toujours donné l'impression d'embrouiller les choses, plus que de les clarifier. La preuve, tu vas toi-même sortir des éléments de manière tarabiscotée, qui n'ont pas lieu d'être dans le contexte qui nous intéresse (gamme mineure mélodique, sixte majeure...)
Et au final, tu affirmes des choses erronées, comme par exemple ceci :

Citation : I = A
II = B
bIII = C
IV = D
V = E
bVI = F
bVII = G

Sinon cela voudrait dire que tu chiffrerais pareil C et C# !!!



Mais pourquoi Do#? Tu parles de degré, donc en la mineur le IIIème degré est formé sur Do! :clin:
15
Oui, oui, c'est ça, tu as raison...
16
Croisements de posts...

Ok, je commence à saisir, quand je parlais de deux "visions".

En classique, si tu parles de degrés, inutile de préciser la nature de la tierce, à partir du moment où il n'y a pas d'altération par rapport à la clé. Donc si on est en do mineur (pour changer un peu), on aura simplement I, II, III, IV, V et VI. Si tu veux par exemple minoriser ton VIème degré, tu noteras VI b3. Si tu veux ta dominante, tu noteras V+

En gros, il s'agit d'un fonctionnement "par défaut". Si tu connais la tonalité du morceau, et comment se construit une gamme (et qu'en plus tu as ta clé à côté), ce n'est pas la peine d'indiquer ce qui est évident. On va y arriver! :D:
17

Citation : En classique, si tu parles de degrés, inutile de préciser la nature de la tierce, à partir du moment où il n'y a pas d'altération par rapport à la clé. Donc si on est en do mineur (pour changer un peu), on aura simplement I, II, III, IV, V et VI.



En harmonie moderne (Jazz et musiques actuelles) on ne chiffre pas comme cela, je persiste et signe même si tu prétends que c'est erronné (vérifie les chiffrages qui sont indiqués dans La partition intèrieure de Jacques Siron).
Et comme il me semblait que l'extrait mis en ligne par le posteur original faisait plus référence aux musiques actuelles (et donc au chiffrage moderne) qu'à la musique classique...
Fin de la polémique pour ma part.
18

Citation : Imaginons en tonalité de Am:
Im : Am
VI : F

En tonalité de F:
III: Am
I: F

C'est bien la meme chose non ?


Ok, compris ! Intervalle de tierce entre les fondamentales -> 2 notes communes.

Citation : Cette "cadence" ou cet "enchaînement"


Décidément, il doit y avoir des bouquins (??) qui confondent ces deux notions... ce n'est pas la première fois qu'on aborde ce sujet !
Un enchaînement, c'est le terme général pour une suite d'accords, quels qu'ils soient. Les cadences ce sont des suites d'accords bien particulières, et d'autant plus particulières que l'on considère leur fin (que l'on peut préparer de plusieurs façons -> variantes).
Quoiqu'il en soit I -> III n'a jamais été une cadence.

Pour le reste, essayez, pour une fois, de parler de notes, au lieu de vous disputer sur des notations, puisqu'elles diffèrent d'une personne à l'autre.

Je ne vois pas ce qu'on trouve à redire à Fa La Do en La mineur !
Le Fa# on peut le placer sur le degré IV : Ré Fa# La, par contre sur le degré VI commencer avec Fa# La va donner une quinte diminuée, à moins de mettre un Do#, ce qui serait le comble pour quelqu'un qui prône une "pureté" du mineur. En fait on sait bien que la caractéristique la plus stable du mineur, si j'ose dire, c'est que ses degrés VI et VII sont essentiellement baladeurs. Les mineurs harmoniques, mélodiques ascendants ou descendants, et sans sensible, sont de pures fictions scolastiques, il suffit de regarder quelques partitions pour s'en rendre compte.
19

Citation : "Les accords des 3èmes et 6èmes degrés de la gamme mineure naturelle sont chiffrés bIIIM7 et bVIM7".


Ne pas confondre le bébé avec l'eau du bain. Ca c'est une phrase sur le chiffrage, pas sur les notes.
La preuve : que veut dire bVI en La mineur ? Certainement pas Fab, donc c'est une façon bien particulière de chiffer non seulement les accords, mais même les degrés !
20

Citation : Dis-toi bien que tu es seul à chiffrer comme cela


Bon ben en fait on est déjà deux !
Mais c'est quoi ce truc d'affubler le Fa d'un bémol en La mineur ??