Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

"cadence" Im-VI ou I-III

• 37 réponses
  • 6 participants
  • 3 242 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion "cadence" Im-VI ou I-III
Bonjour,
Dans tous les bouquins etc. d'harmonie (y compris ceux
qui se basent sur des morceaux contemporains jazz/rock ou variétés etc),
on parle de beaucoup de "cadences" : anatole, etc.
et de façon centrale le II V I.

Ma question : La moitié des musiques que j'écoute font usage
*tout le temps* de cette suite d'accords :
I(mineur) - VI majeur (ex : Am-F-Am-F...) (j'ai réctifié mon erreur)

ou ce qui revient au meme :
I (majeur) - III mineur

Je connais des milliers de morceaux (j'exagère lol) qui ne se basent
que la dessus (ex: Bob Dylan - All along the watchtower , sinon la
moitié des musiques de Pink Floyd... ou la moitié des musique
techno "trance" - désolé du joyeux mélange que je viens de faire !)

Pourquoi ne parle-t-on pas de ça ?

A+ J
2

Citation : I(mineur) - IV majeur (ex : Am-F-Am-F...)

Je suppose qu'il y a un lapsus, puisque A et F sont en rapport de tierce ou de sixte, ce qui ne correspond pas à I - IV.

Citation : ou ce qui revient au meme :
I (majeur) - III mineur

Je connais des milliers de morceaux (j'exagère lol) qui ne se basent
que la dessus (ex: Bob Dylan - All along the watchtower , sinon la
moitié des musiques de Pink Floyd... ou la moitié des musique
techno "trance" - désolé du joyeux mélange que je viens de faire !)

Pourquoi ne parle-t-on pas de ça ?

"Revient au même"... explique ton point de vue !?

Si l'on ne parle pas de I-III comme cadence, c'est peut-être parce que ce n'est pas une cadence ! :oo:
3

Citation : >> I(mineur) - IV majeur (ex : Am-F-Am-F...)

>Je suppose qu'il y a un lapsus, puisque A et F sont en rapport
>de tierce ou de sixte, ce qui ne correspond pas à I - IV.

Oui lapsus :) Je parlais de I(m) - VI(M)
ce qui revient au meme (pour moi, car je n'ai pas vu la différence...) que
III(m) - I(Maj)

"revient au meme" : c'est les memes accords, non?
Imaginons en tonalité de Am:
Im : Am
VI : F

En tonalité de F:
III: Am
I: F

C'est bien la meme chose non ?

Cette "cadence" ou cet "enchaînement" revient aussi souvent (dans la musique actuelle) que le II-V-I, pourquoi ne pas en parler ?

A+ J
4

Citation : Imaginons en tonalité de Am:

Il y a une erreur, en Am le 6ème degré est F# (il appartient à la gamme mineure mélodique, l'accord qu'on peut construire sur ce degré est F#m7b5)
F est le degré b6 (il appartient à la gamme mineure naturelle et à la mineure harmonique).
Ta suite devrait donc être notée Im/bVI.
5
Ok... j'avais pas fait attention à l'aspect gamme mineure mélodique...

Ce qui veut dire que dans les morceaux dont je parle
(ceux basés sur 2 accords : ex : Am - F - Am - F - Am - F ad lib.),
essentiellement on peut dire que la tonalité c'est F et l'enchaînement
c'est III(m) - I(M) - III - I ... etc.

?

---

Sinon tellement je trouve agréable l'enchainement de ces deux accords,
(je pourrais écouter ça pendant des heures...)
j'ai souvent du mal à varier/moduler... cf :
https://www.youtube.com/watch?v=uLueXz_Z1CI

Des idées comment moduler à partir de là ?
J'ai déjà essayé des choses classiques, mais on retombe toujours
dans les mêmes choses ...
6
Sur le lien que tu donnes, j'entends Gm7 et EbM7 comme enchaînement d'accords.

Cela m'évoque plus une cadence du mode de G Aeolien qu'une cadence de la tonalité de G mineur.

Pour ce qui est de moduler, tu as l'embarras du choix : à la 5te (Dm7/BbM7), à la 4te (Cm7/AbM7).
De même que la modulation à la tierce mineure(Bbm7/GbM7).
Pour un effet plus rude, le 1/2 ton supèrieur peut aussi être employé.
Tout dépend du climat que tu souhaites suggérer...
7

Citation : en Am le 6ème degré est F#

Euh non pas du tout, le VIème degré en la mineur est bien l'accord Fa Majeur (F).

Donc pour Gm7 et EbM7, on a bien l'enchaînement I - VI en sol mineur (avec juste les 7èmes en plus).
8

Citation : Euh non pas du tout, le VIème degré en la mineur est bien l'accord Fa Majeur (F).

Pardon ???
Bien que Fa soit la 6ème note de la gamme de La mineur naturel, Fa est la 6te mineure de La.
Le 6ème degré fait référence à la 6te majeure et je confirme que la sixte majeure de La est bien Fa#.
Fa étant le degré b6 de La, l'accord qu'on peut construire sur ce degré se note bVIM7.
9
Pour ceux qui douteraient, j'ai mis dans la rubrique photos de mon profil AF un extrait des "Clefs pour l'harmonie" de Jo Anger Weiller qui dit entre autres choses ceci :
"Les accords des 3èmes et 6èmes degrés de la gamme mineure naturelle sont chiffrés bIIIM7 et bVIM7".
10

Citation : Le 6ème degré fait référence à la 6te majeure

Pas du tout, le VIème degré fait référence au... VIème degré, point! Hors le Vième degré en la mineur se construit sur l'accord de Fa Majeur!

En la mineur, ce n'est pas compliqué (touches blanches du piano) :

I = la
II = si
III = do
IV = ré
V = mi
VI = fa

:clin:
11
Allons soyons sèrieux.
I = A
II = B
bIII = C
IV = D
V = E
bVI = F
bVII = G

Sinon cela voudrait dire que tu chiffrerais pareil C et C# !!!

As-tu lu l'extrait que j'ai mis dans mon profil ?

Insinuerais-tu que des ouvrages de références comme les Clefs pour l'harmonie et La partition intèrieure raconte n'importe quoi ?

Tes connaissances en matière d'harmonie me semblent un peu incomplètes :)
12

Ici, l'auteur indique bIII et bVI, parce que la référence de l'exemple est Do Majeur. En passant en do mineur, il convient donc de préciser que mi et la deviennent bémol (tout comme le si d'ailleurs).

Si on est simplement en la mineur, inutile de préciser bVI : d'abord ça n'a pas de sens, ensuite ça prête à confusion. Qu'est-ce qui est bémol? la 3ce? la fondamentale (genre IIème degré napolotain)?

Donc soit on reste sur les degrés (en précisant la tonalité), soit on indique simplement le chiffrage américain des accords (Am ; F), c'est plus simple comme ça! ;)
13

Citation : Si on est simplement en la mineur, inutile de préciser bVI : d'abord ça n'a pas de sens, ensuite ça prête à confusion. Qu'est-ce qui est bémol? la 3ce? la fondamentale (genre IIème degré napolotain)?

Je suis désolé de te contredire mais je reste sur ma position.

Avec ton système on chiffrerait de manière identique :
I
II
III
IV
V
VI
VII
la gamme majeure, la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique !!!

Ca n'a aucun sens...

Dis-toi bien que tu es seul à chiffrer comme cela et qu'il y a plusieurs générations de profs comme moi qui chiffrent différemment.
Mais nous sommes certainement dans l'erreur et toi dans le vrai :)
14

Citation : Tes connaissances en matière d'harmonie me semblent un peu incomplètes

Ne t'en fais pas pour mes connaissances, elles se portent bien! :clin:

J'ai simplement l'impression que nous avons deux "visions" différentes. Pour ma part, j'ai été formé à l'harmonie classique, et je t'assure que ce que j'ai écrit est juste à 100% (c'est la base de la base).

Les méthodes que tu cites m'ont toujours donné l'impression d'embrouiller les choses, plus que de les clarifier. La preuve, tu vas toi-même sortir des éléments de manière tarabiscotée, qui n'ont pas lieu d'être dans le contexte qui nous intéresse (gamme mineure mélodique, sixte majeure...)
Et au final, tu affirmes des choses erronées, comme par exemple ceci :

Citation : I = A
II = B
bIII = C
IV = D
V = E
bVI = F
bVII = G

Sinon cela voudrait dire que tu chiffrerais pareil C et C# !!!

Mais pourquoi Do#? Tu parles de degré, donc en la mineur le IIIème degré est formé sur Do! :clin:
15
Oui, oui, c'est ça, tu as raison...
16
Croisements de posts...

Ok, je commence à saisir, quand je parlais de deux "visions".

En classique, si tu parles de degrés, inutile de préciser la nature de la tierce, à partir du moment où il n'y a pas d'altération par rapport à la clé. Donc si on est en do mineur (pour changer un peu), on aura simplement I, II, III, IV, V et VI. Si tu veux par exemple minoriser ton VIème degré, tu noteras VI b3. Si tu veux ta dominante, tu noteras V+

En gros, il s'agit d'un fonctionnement "par défaut". Si tu connais la tonalité du morceau, et comment se construit une gamme (et qu'en plus tu as ta clé à côté), ce n'est pas la peine d'indiquer ce qui est évident. On va y arriver! :D:
17

Citation : En classique, si tu parles de degrés, inutile de préciser la nature de la tierce, à partir du moment où il n'y a pas d'altération par rapport à la clé. Donc si on est en do mineur (pour changer un peu), on aura simplement I, II, III, IV, V et VI.

En harmonie moderne (Jazz et musiques actuelles) on ne chiffre pas comme cela, je persiste et signe même si tu prétends que c'est erronné (vérifie les chiffrages qui sont indiqués dans La partition intèrieure de Jacques Siron).
Et comme il me semblait que l'extrait mis en ligne par le posteur original faisait plus référence aux musiques actuelles (et donc au chiffrage moderne) qu'à la musique classique...
Fin de la polémique pour ma part.
18

Citation : Imaginons en tonalité de Am:

En tonalité de F:
III: Am
I: F

C'est bien la meme chose non ?

Ok, compris ! Intervalle de tierce entre les fondamentales -> 2 notes communes.

Citation : Cette "cadence" ou cet "enchaînement"

Décidément, il doit y avoir des bouquins (??) qui confondent ces deux notions... ce n'est pas la première fois qu'on aborde ce sujet !
Un enchaînement, c'est le terme général pour une suite d'accords, quels qu'ils soient. Les cadences ce sont des suites d'accords bien particulières, et d'autant plus particulières que l'on considère leur fin (que l'on peut préparer de plusieurs façons -> variantes).
Quoiqu'il en soit I -> III n'a jamais été une cadence.

Pour le reste, essayez, pour une fois, de parler de notes, au lieu de vous disputer sur des notations, puisqu'elles diffèrent d'une personne à l'autre.

Je ne vois pas ce qu'on trouve à redire à Fa La Do en La mineur !
Le Fa# on peut le placer sur le degré IV : Ré Fa# La, par contre sur le degré VI commencer avec Fa# La va donner une quinte diminuée, à moins de mettre un Do#, ce qui serait le comble pour quelqu'un qui prône une "pureté" du mineur. En fait on sait bien que la caractéristique la plus stable du mineur, si j'ose dire, c'est que ses degrés VI et VII sont essentiellement baladeurs. Les mineurs harmoniques, mélodiques ascendants ou descendants, et sans sensible, sont de pures fictions scolastiques, il suffit de regarder quelques partitions pour s'en rendre compte.
19

Citation : "Les accords des 3èmes et 6èmes degrés de la gamme mineure naturelle sont chiffrés bIIIM7 et bVIM7".

Ne pas confondre le bébé avec l'eau du bain. Ca c'est une phrase sur le chiffrage, pas sur les notes.
La preuve : que veut dire bVI en La mineur ? Certainement pas Fab, donc c'est une façon bien particulière de chiffer non seulement les accords, mais même les degrés !
20

Citation : Dis-toi bien que tu es seul à chiffrer comme cela

Bon ben en fait on est déjà deux !
Mais c'est quoi ce truc d'affubler le Fa d'un bémol en La mineur ??
21

Citation : Certainement pas Fab, donc c'est une façon bien particulière de chiffer non seulement les accords, mais même les degrés !

Encore une fois, la manière de chiffrer en harmonie des musiques actuelles n'a rien à voir avec celle de la musique classique.

bVI de la gamme de La mineur ne correspond aucunement à Fa Bémol.

Il indique que entre la tonique de la gamme (La) et ce degré, il y a un intervalle de sixte mineure (4 tons)
Si je parle du degré VI, il s'agira de la sixte majeure et il y aura donc un intervalle de 4 tons 1/2 entre la tonique et ce degré.
Je vous renvoie à la lecture de La partition intèrieure de Jacques Siron (ouvrage de référence en matière d'harmonie moderne) qui explique clairement cette manière de chiffrer. Ainsi qu'à l'ouvrage du Berklee College of Music (la référence en matière de pédagogie des musiques actuelles) "Berklee Notation"
Que cette manière puisse paraître inhabituelle pour ceux qui ne pratiquent que la musique classique ne m'étonne pas.
Mais ce n'est certes pas moi qui l'ai inventée.

Alain, pour ce qui concerne les cadences je suis d'accord avec toi concernant la musique tonale, ce terme ne devrait être employé que pour certains enchaînements d'accords précis : V/I parfaite, I/IV/I plagale, IIm/V/VI ou IIM/V/III évitée ou rompue, etc.
Et I/III n'est pas une cadence pour moi.
Parcontre on utilise aussi le terme de cadence (toujours en musiques actuelles) pour les enchaînements typiques de la musique modale.
Im7/bIIM7 pour le mode phrygien par exemple.
Là, c'est à la fois ma manière de chiffrer et l'appellation cadence qui vont te dérouter.
Mais là aussi je n'y suis pour rien, ce sont les chiffrages et les termes en vigueur.
22

Citation : Encore une fois, la manière de chiffrer en harmonie des musiques actuelles n'a rien à voir avec celle de la musique classique.

Et en quoi le titre du fil exclue-t-il la musique classique ? :oo:

Mais je suis d'accord, nous savons qu'il il existe plusieurs façons de chiffrer. C'est bien pourquoi ce n'est pas forcément le top de s'exprimer avec des chiffrages (AMHA), vu que chacun n'est pas censé connaître ceux des autres. Donc "en vigueur" me paraît un peu sectaire, dans la mesure où je pourrais moi aussi donner des sources très honorables qui iraient dans l'autre sens. Un chiffrage est un chiffrage, ce sont les notes qui comptent. Bon, si pour toi bVI veut dire Fa, pourquoi pas, parlons donc du Fa (en La mineur).

Il reste donc une chose qui peut nous séparer, si j'ai bien compris, et qui est indépendante du chiffrage : considères-tu vraiment comme hors de propos en La mineur un accord construit sur Fa ? Si tu réponds oui, nous sommes en franc désaccord, d'autant que moi je trouverais étrange de construire, toujours en La mineur, un accord sur Fa# - tu ne m'as pas dit quelle quinte tu comptais lui mettre ! :clin:
23

Citation : Et en quoi le titre du fil exclue-t-il la musique classique ?

Le titre du fil certainement pas. Je n'ai d'ailleurs jamais dit ça.
Parcontre l'extrait mis en ligne par le posteur original n'a rien en commun avec la musique classique. L'as-tu écouté ?

Citation : considères-tu vraiment comme hors de propos en La mineur un accord construit sur Fa ?

Certainement pas, mais je le chiffrerais bVI en relation avec l'accord de tonique noté Im puisqu'il s'agit d'un accord construit sur sa sixte mineure (4 tons, le bémol voulant dire dans ce cas mineure). Permettant donc pour faire le distingo avec une sixte majeure (Fa# en La mineur, 4 tons 1/2) que je chiffrerais VI.
Dans le même ordre d'idée la tierce mineure est pour moi chiffrée bIII pour la distinguer de la tierce majeure chiffrée III, la aussi le bémol indique le caractère mineur du degré en question.

Je rajoute dans mon profil (désolé je n'arrive pas à intégrer d'images dans mes posts) un extrait (La partition intèrieure) de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique chiffrée ainsi :
I
II
bIII (pour indiquer qu'il s'agit d'une tierce mineure)
IV
V
bVI (pour indiquer qu'il s'agit d'une sixte mineure)
VII
24
Non, c'est vrai que je n'ai pas écouté l'extrait, je me suis brancé sur la base du titre du fil.

Citation : Je rajoute dans mon profil (désolé je n'arrive pas à intégrer d'images dans mes posts) un extrait (La partition intèrieure) de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique chiffrée ainsi :
I
II
bIII (pour indiquer qu'il s'agit d'une tierce mineure)
IV
V
bVI (pour indiquer qu'il s'agit d'une sixte mineure)
VII

Je sais bien que ce n'est pas ta notation, et que tu as des sources honorables !

J'essaie de comprendre, car il y a pas mal de flou, je trouve.
Tu me parles d'harmonisation, mais ce que tu écris ci-dessus, c'est pour moi des degrés, dans un premier temps, car je ne vois pas trace d'accords.
Ensuite je me ravise, et je crois comprendre mieux : ce que tu notes, ce ne sont même pas des degrés, apparemment ce sont des intervalles par rapport à la tonique, est-ce bien cela ? En effet tu dis "VI veut dire sixte majeure", (alors que pour moi VI veut dire degré VI)
Maintenant, question de goût, je trouve que cette notation est pleine de pléonasmes. Pourquoi spécifier que la tierce (degré 3) est mineure, alors qu'on se place d'emblée en mineur ? Trop d'info tue l'info.

Sur rec.music.theory il y a plein de gens qui font de la musique moderne, et pourtant ils notent autrement.
La référence c'est l'armature, ce qui y figure n'a pas à être noté une deuxième fois ! Et la nature des accords est indiquée par des majuscules ou des minuscules, ou un 'o' quand la quinte est diminuée.
Si jamais on veut parler sans ambiguïté d'un degré sans aucune considération harmonique, ils le notent ^1 ^2 etc...
Dans cette notation, c'est toi qui vas hurler, car sur le degré trois, en mineur, on va écrire III et non pas iii bien sûr car :
- le troisième degré du mineur est à sa place naturelle de cette gamme (c'est à dire Do en La mineur, ou Mib qui est à la clé en Do mineur) ;
- par conséquent il est à une tierce *majeure* sous la dominante, donc cet accord du 3è degré est majeur et on le note donc III.
Les gens qui notent ainsi sur rec.music.theory (et ..compose) écrivent de la musique tout à fait contemporaine, donc, hein, sur les chiffrages, on pourrait encore se disputer pendant longtemps.

Mais je n'ai peut-être rien compris ; est-ce que tu peux me confirmer qu'en Do mineur, avec un Mib à la clé, tu notes bIII ?
Mais alors si tu passes une tierce picarde, tu vas écrire quoi ? bécarre III ? ou #III ? ou III tout court, qui à lui seul va annuler le bémol de la clé (je trouverais ça un peu affolant et paradoxal, d'avoir explicité quelque chose qui est déjà à la clé - bIII , et de quasiment passer sous silence - III sans rien d'autre - une exception à cette clé !!)
25
Oulaaaaa j'ai pas tout saisi !

Pour en revenir au sujet initial, pourquoi l'enchainement
III(mineur) - I(Majeur) , on en parle jamais, alors
qu'ENORMEMENT de morceaux sont basés la dessus...