Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erreurs d'harmonie?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 654 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Erreurs d'harmonie?
Salut à tous!

Je compose depuis un bout de temps mais je commence seulement à apprendre l'harmonie et la théorie musicale et il y'a une question qui me tracasse depuis quelques temps.
S'il existe des règles d'harmonie c'est qu'il y'a des choses à ne pas faire ou qui sont "interdits".

Pourriez-vous me donner des exemples (simples) d'erreurs qu'on pourrait commettre dans l'harmonie?


Merci. :)
2
Salut,
une regle n'est pas une loie !!!!

la regle des quintes et octaves parallèles par exemple, est valable en classique, mais surtout pas en rock !!!

en plus les regles sont là pour etre contournées...
Bach n'emploie pas les même que Mozart, qui n'écrit pas comme Debussy !!!
heureusement qu'ils se sont aproprié les regles d'harmonie, sinon on ferait encore tous du Vivaldi !!!!

l'harmonie te servira surtout à comprendre comment fonctionnent les accords entre eux, mais aussi à enrichire tes compositions (avec des substitution, des préparations d'accords etc.....)

les "choses à ne pas faire", du genre employer des intervalles de triton, ne pas croiser les voix, mais aussi les "choses à faire" comme toujours préparer les septièmes, résoudre les cadences etc....ne sont vallables qu'en "classique"...du coup, si tu appliques à la lettre toutes ces règles dans ta musique, tu sonneras forcément "classique"...!

c'est comme en peinture ! les regles de Giotto ne sont pas celles de Durer, ni de Wermer et encore moins celles de Picasso !!!!!!

Pour faire simple, si ça sonne, c'est bon !!! même si c'est plein de fautes d'harmonie !!!!
3
Ha lala comme tu m'a fait du bien. Je suis rassuré! :D:
Effectivement une règle n'est pas une loi et mes compo sonnent bien!!


Merci!!