Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intervalles

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 884 vues
  • 3 followers
1 Intervalles
Bonjour,

J'aurais une question à poser sur les intervalles en musique. Il existe 4 possibilités pour chaque intervalle: diminué (sauf pour la seconde), mineur, majeur et augmenté sauf pour la quarte, la quinte et l'octave qui remplacent mineur/majeur par juste.

Mais quelle est la différence entre:

- la tierce diminuée et la seconde majeure
- la seconde augmentée et la tierce mineure
- la quarte diminuée et la tierce majeure
- la quarte juste et la tierce augmentée

etc....

Merci de votre aide!

Arthur
Afficher le premier post
11

Citation : Ok merci, j'ai compris.
Donc par exemple: do# - sol c'est une quinte diminuée, c'est ça?



Le Do# en bas, et le Sol au-dessus, c'est bien ça ? Alors oui, tu as compris, et c'est une quinte diminuée.
Et bien sûr j'applaudis les explications déjà données pour Do - Si 7è majeure à cause du demi-ton Si->Do, donc Do# - Si est septième mineure.

Citation : (ma prof a dit quarte augmentée)


Au secours :oops: En plus tu as dit un peu plus haut qu'elle "est" [ se dit] prof de solfège, si j'ai bien lu ?? Là j'hallucine :mdr:
12
Elle est prof de solfège au conservatoire. C'est hallucinant et inadmissible...
13
Je ne comprends pas ! Je doute de tout, maintenant. T'es sûr que pour la septième il n'y avait pas un Sib à la clé ? :clin:
Ce qu'on t'a dit ici, tu le trouveras dans tous les livres (écrits par ses collègues !), donc tôt ou tard il faudra que tu lèves le malentendu avec elle, car je ne vois pas d'autre explication qu'un malentendu.
14
Je suis nul! oui il y a effectivement un si bémol à la clef...

par contre pour le do# / sol elle a dit "quarte augmentée" (il n'y a qu'un si bémol à la clef).

J'aurais une autre question: si do# - sol est une quinte diminuée, qu'en est-il de do# - sol bémol?
15
On parlera de 5te doublement diminuée, mais c'est pas tous les jours...!
même la hauteur des notes n'est pas absolue
16
Aaaah, les intervalles sous-diminués et sur-augmentés, ça m'file la nostalgie des cours d'Analyse tout ça :)
17
Apparemment ma prof ne s'était pas trompée, elle avait bien dit quinte diminuée... donc toutes mes excuses à ma prof (si elle m'entend).
Cela dit la discussion n'était pas inutile, elle m'a permis de comprendre plus en détails les intervalles... merci.
18
Quelle aventure... on respire un grand coup, tout le monde se sent mieux maintenant :lol:
19
J'arrive un peu la bataille mais j'ai découvert une vidéo qui résume bien le sujet : ProfDeZik sur Youtube. c'est une vidéo qui explique comment reconnaitre les intervalles avec plein d'exemples dans des chansons connues ! https://www.youtube.com/watch?v=TUJT-ceb5xU&t=17s

:bave:
20
C'était pas vraiment le sujet du topic même si le titre peut porter à confusion.

Mais merci quand même pour la vidéo, ya de bon moyen mnémotechnique pour ce rappeler de certains intervalles.

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 12:45:55 ]