Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intervalles

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 879 vues
  • 3 followers
1 Intervalles
Bonjour,

J'aurais une question à poser sur les intervalles en musique. Il existe 4 possibilités pour chaque intervalle: diminué (sauf pour la seconde), mineur, majeur et augmenté sauf pour la quarte, la quinte et l'octave qui remplacent mineur/majeur par juste.

Mais quelle est la différence entre:

- la tierce diminuée et la seconde majeure
- la seconde augmentée et la tierce mineure
- la quarte diminuée et la tierce majeure
- la quarte juste et la tierce augmentée

etc....

Merci de votre aide!

Arthur
2
La mesure de ces intervalles (en demi-tons), dans le tempérament du piano, est exactement la même, et bien sûr c'est qui t'a fait poser la question.

Mais ces (paires d') intervalles interviennent dans des contextes différents.

Par exemple en Sol mineur tu peux bien avoir Sib -> Fa# et cela ne sonne pas comme une tierce majeure (qui serait..? Fa# -> Sol# -> La# ??).

Et si tu chantes, toujours en Sol mineur, ... Ré Mib Fa# Sol, la seconde augmentée Mib -> Fa# sonne un peu bizare, pas comme une tierce mineure.

Etc...

Il faut comprendre cela comme un "jeu de notes", par analogie avec un jeu de mots ;-) Le son est le même, mais le sens est différent !

On peut même s'en servir pour réaliser des tours de passe passe harmoniques (modulations surprenantes).

Tiens, ça m'inspire un autre fil...
3
Salut Art19,

Pour répondre à ta question en termes simples, do->mi double bémol est une tierce diminuée alors que do->ré est une seconde majeure, tu me diras mi double bémol=ré et c'est (presque :) ) vrai, seule l'appellation diffère au même titre qu'il peut arriver qu'un fa à l'oreille ne soit pas un fa sur le score mais un mi# du fait de la tonalité générale du morceau. J'espère que c'est compréhensible :)

Bonne soirée,
Guilhou
4
Ok, merci, oui je vois. C'est à peu près ce que je pensais, mais il n'y a pas un moyen rapide, mnémotechnique, pour déterminer la nature de l'intervalle?

Citation : Par exemple en Sol mineur tu peux bien avoir Sib -> Fa# et cela ne sonne pas comme une tierce majeure



donc ça ne sonne pas pareille

Citation : Le son est le même, mais le sens est différent !



mais le son est le même!

je crois plutôt qu'il s'agit de conventions purement théoriques non?
5
Par exemple l'intervalle do# - si c'est quoi? Pour moi c'est une 7ème mineure, mais ma prof de solfège a dit 7ème diminuée...
6
Faut en effet le voir comme une convention. Moyen mnémotechnique ben connaître tes compositions d'intervalles :
4 tons + 1/2 ton chromatique + 1/2 ton diatonique = sixte augmentée (ex: mi double bémol -> do),
alors que 4 tons + 2 1/2 tons diatoniques = septième mineur (ex: ré->do)

Do#-> si c'est en effet une septième mineure (la septième diminuée serait do#-> si bémol)
7
Pour les grands intervalles, si ça te saoule de compter :),il y a aussi l'astuce des renversements : par exemple si->do# seconde majeur donc le renversement do#->si sera un septième mineur (le total donnera toujours 9, ici 2+7, majeur devient mineur et inversement, augmenté devient diminué, juste reste juste).
Voilou
8

Citation : Par exemple l'intervalle do# - si c'est quoi? Pour moi c'est une 7ème mineure, mais ma prof de solfège a dit 7ème diminuée...

Alors, soit t'as raté un truc, soit il faut changer de prof.... c'est une 7°mineure.

Comme le dit GuilhoutT, tes intervalles sont composés de tons entier et de 1/2 tons diatoniques (4 commas) pour ce qui est des intervalles maj, min et justes.
à partir du moment où tu as un 1/2 ton chromatique (5 commas), c'est que tu es sur un intervalle augmenté ou diminué.

Le problème c'est qu'un ton fait 9 comas, on n'additionne donc pas les 1/2 tons diatoniques (4+4=8) entre eux ni les 1/2 chromatiques (5+5=10) entre eux.
Par contre, 1/2t Chr + 1/2t Diat = 1 ton (ici, 6te aug=5 tons)

du coup, do-la# qui est une sixte (de do à la, il y a 6 notes) est augmentée et comporte 5 tons alors que do-sib qui est une 7° (de do à si il y a 7 notes) est mineure et comporte 4 tons +2 1/2tons diatoniques.
Dans ce contexte, théoriquement, le sib est légèrement plus proche du do que le la# (d'un comma).

alors, certes au piano, ça ne se voit pas, mais les cordes et les vents font la différence dans leur jeu (pas forcément dans leurs doigtés mais des fois, si...) il y avait un topic là dessus un peu plus haut où l'on en parlait avec Alain Naigeon... av voir les derniers post là dessus.../theorie-musicale/forums/t.323920,logiciel-pour-apprendre-les-gammes-et-les-arpeges.html
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
Ok merci, j'ai compris.
Donc par exemple: do# - sol c'est une quinte diminuée, c'est ça?
(ma prof a dit quarte augmentée)
10

Citation : je crois plutôt qu'il s'agit de conventions purement théoriques non?


Ce n'est pas vraiment mon avis.
Tiens, reprenons l'exemple en Sol mineur. Fais une petite impro dans ce ton pendant quelques secondes, et termine avec le petit motif qui passe par Sib et Fa#, puis Sol.
Et maintenant, dans la foulée, essaie de chanter un motif Fa# Sol# La# (=Sib) ; je ne trouve pas que ce soit si facile, en tout cas c'est dépaysant, non ?

Si tu prends un intervalle isolé, il n'y a pas de référence, et bien sûr seule compte sa taille.
Mais si tu es dans une gamme, alors la place des intervalles majeurs, mineurs, etc, et des degrés qu'ils contiennent, s'est inscrite dans ton cerveau. Dans l'exemple précédent, une tierce majeure, on la pense forcément comme une suite de deux tons - c'est toujours ainsi qu'elle existe dans une gamme - d'où l'impression étrange d'avoir à imaginer un Sol# alors qu'on était dans le ton de... Sol (mineur) !
Un intervalle isolé, ce n'est pas de la musique, c'est du son.
(oui la musique, finalement, c'est du son, mais le son n'est pas encore, pas forcément, de la musique - en tout cas pour moi).