Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à propos des doigtés des accords

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 751 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question à propos des doigtés des accords
Bonjour à tous,

plutôt que de travailler des partitions sans entraînement technique, ces derniers-temps, je me consacre surtout aux gammes ainsi qu'à l'harmonisation de chaque degré. néanmoins, j'hésite à choisir le doigté, tout particulièrement pour les accords de septième majeur.
exemple tout simple, j'harmonise la gamme de FA MAJEUR, sur le premier degré,

je jouerai FM7, c'est-à-dire FA LA DO MI des deux mains,

et je me confronte à deux possibilités :
5 3 2 1 à la main gauche et 1 2 3 5 à la main droite , je m'y sens à l'aise, sauf que les poignets ne seront pas parallèles à 100% au clavier ,

tandis qu'avec l'autre possibilité
5 4 2 1 à la main gauche et 1 2 4 5 à la main droite, le poignet est plus parallèle au clavier mais j'ai comme l'impression que le majeur est pris dans un étau, même si ça semble plus académique


Etant autodidacte, je vous demande pour ne pas prendre de mauvaise habitude, par avance merci de faire part de vos techniques!
2
En résumé: faut être maso :mrg:

Plus sérieusement, les règles "académiques" qui disent de ne pas mettre le pouce et l'auriculaire (1 & 5) sur les touches noires, d'avoir les mains (poignets) parrallèles au touches, etc... sont là pour "orienter" le doigté.

Si une position te fait mal (dans le sen où tu n'est pas à l'aise), il faut la changer. Ta seconde proposition n'est pas souple: l'écart 5-4 aux deux mains :nawak:

La première est largement suffisante. D'autant plus qu'elle te permettra de "rebondir" pour la suite du morceau; si tu te "bloques" sur une position qui ne te permet pas de bien attaquer la suite du morceau c'est qu'elle n'est pas bonne.

D'ailleurs, certaines positions demandent à faire pivoter le poignet, donc de "casser" le parallélisme des mains par rapport aux touches. Idem pour le pouce Main Droite qui ira facilement attraper le Sib du DO7 (Sib,do,mi,sol) !

Il faut rester souple :clin:
3
La question des doigtés est jamais simple :??:
Et surtout dépendant des mains souvent, en gros il faut que ça semble le plus naturel (le moins d'effort et le plus de facilité), quant au poignet droit, à la base il ne devrait pas l'être selon chopin je crois et d'autres sans doute, la position naturelle est d'avoir les mains un peu vers l'exterieur au repos.
Pour moi les 2 doigtés sont valable, et celui que j'utiliserai le plus naturellement sans doute sans le doigt 4.
cet ecart 4-5 se travaille dans le deliateur, idem pour le 2-3.
4
Si tu veux bosser technique,
travailles les arpèges sur au moins 2 octaves et aussi les mouvements par tierces majeures/mineures;
c'est toujours bon d'alterner les doigtés.