Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter les modes

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 4 032 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien débuter les modes
Je voudrai savoir, comment sait-on que l'on joue dans un mode précis.
concètement, en jouant un morceau contenant exclusivement les notes
C D E F G A B, comment savoir si je joue du C ionien, ou D dorien etc.
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est par rapport au post précédent où il est question de "schémas" pour mémoriser les modes, même si c'est utile il vaut mieux savoir quelle note on joue (ainsi que sa fonction et sa sonorité dans le mode) plutôt que de jouer des "plans" qu'on transpose dans une autre tonalité comme on sait si bien le faire nous, les guitaristes  !

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
32
D'accord !

Sinon, sur ma question (quelques posts précédents) concernant l'apprentissage "sérieux" des modes, est-ce une bonne idée point de vue impros pour solo ? Mon niveau stagne un peu...cela peut-il m'aider à vraiment "franchir le cap" ?

Toi qui est prof et qui a beaucoup d'expèrience, ton avis m'interesse beaucoup !

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

33
flag
34
Apprendre les modes est une bonne chose si on maîtrise les pentas Majeure et mineure (et leurs dérivées), mais les travailler sans application (sur un morceau ou un playback) ne sert à mon humble avis, à pas grand chose!

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
35
Voilà juste pour illustrer mon message précédent avec la gamme mineure de blues en sol...

E ------------------------------------------9-10-13-(15)--
B --------------------------------(8)-11-13---------------
G -------------------------6-7-10-------------------------
D ----------------(5)-8-10--------------------------------
A ----------4-5-8-----------------------------------------
E --(3)-6-8-----------------------------------------------


Les schémas sur deux cordes peuvent se répéter par décalage de cases : on passe d'un départ sur la 3ème case (1ère corde) à la 5ème case (3ème corde) et enfin à la 8ème case (5ème corde). Cela s'explique parce que :
- le E et le A sont séparés par une quarte;
- le D et le G sont séparés par une quarte;
- le B et le E sont séparés par une quarte.
Donc il y a le même écart en demi-tons... Et on joue donc chaque octave de la même manière... On peut en plus jouer 3 octaves.


E -------------------------------(3)----------------------
B ---------------------------3-6--------------------------
G --------------------3-5-6------------------------------
D --------------3-(5)---------------------------------
A --------3-4-5------------------------------------------
E --(3)-6------------------------------------------------

Sur ce schéma plus classique, le schéma est différent d'octave en octave. On joue d'ailleurs que deux octaves...

Bon j'insiste un peu mais je me suis aperçu récemment de ce principe et je pense que pas mal de monde sont passés à côté de cela comme moi... Mais je reconnais que connaître toutes les notes sur le manche doit aider mais cela reste tout de même fastidieux...

Alors finalement qu'utilisez vous comme doigté ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 21:53:57 ]

36

gromeul : oui je connais bien les pentas (limite maitrise !?!) donc ok, je peux attaquer les modes !

frasene : j'utilise les doigtés "normaux" je pense, avec 3 notes par corde...

Ex en G (ionien)     puis A (dorien)         etc...

E  5 7 8                    7 8 10
B  5 7 8                    7 8 10
G  4 5 7                    5 7 9
D  4 5 7                    5 7 9
A  3 5 7                    5 7 9
E   3 5 7                   5 7 8

Par contre je pige pas ton 1er shéma...il m'embrouille !
C'est quoi ces écartements ? Tu fais des slides ?

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

37

Juste pour répondre à la queston de base, je dirais qu'on connait plus de chose que l'on ne comprend et que l'on comprend plus de chose que l'on ne maîtrise, du coup, il faut connaître un max de chose pour en comprendre assez pour en maîtriser un minimum... vous m'suivez...

et puis pourquoi les pianistes et les soufflants se taperaient les modes de façon théorique, alors que les grateux se les taperaient sous forme de schémas et de plans? hein, j'vous la demande, moi, la question ?
même la hauteur des notes n'est pas absolue
38

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

39
Citation de lastchance :
gromeul : oui je connais bien les pentas (limite maitrise !?!) donc ok, je peux attaquer les modes !

Parfait, alors amuse-toi à jouer un B mineur penta sur un accord de CM7  !

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
40
> Par contre je pige pas ton 1er shéma...il m'embrouille !
> C'est quoi ces écartements ? Tu fais des slides ?

Tu trouves que les écartements sont trop grands ? Faire du slide ? Je ne suis pas sûr de comprendre la question ? du slide entre les cases d'une même corde ou du slide pour le changement d'octave ?

Non sans rire chacun y voit son avantage... Facilité de mémorisation ou facilité de jeu... Le deuxième est quand même tentant... Pour le 1er, dès qu'on utilise les gammes heptatoniques (gamme à 7 notes comme la gamme majeure), on peut travailler avec les 4 doigts sur une même corde (on part de l'index vers l'auriculaire)... Cela ne doit pas être un si mauvais exercice ?

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 18:42:19 ]