Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un son avec vibrato ou tremolo paraît-il plus "vivant" ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 969 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pourquoi un son avec vibrato ou tremolo paraît-il plus "vivant" ?
Alors  voilà, je me pose une question depuis un bon bout de temps :

En chant, comme sur beaucoup d'instruments (à cordes, à vent...), la maîtrise du vibrato permet d'apporter une sensibilité différente, une émotion supplémentaire.

Sur d'autres instruments (orgue hammond, guitare électrique, piano électrique, vibraphone...), les concepteurs on a également cherché à apporter par des moyens détournés cette possibilité technique qui n'était pas offerte d'origine par l'instrument.

Ma question est : qu'est-ce qui fait qu'un son "non linéaire", c'est à dire avec une variation de tonalité (vibrato) ou de niveau (tremolo) paraît plus "vivant", plus porteur d'émotion ?

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, il me semble que ce sujet est un peu à la croisée de différents domaine...

Merci pour vos éclairages.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
11
Peut-être parce que la musique se déroule dans le temps, et qu'en l'absence de changement il n'y a plus de temps.
C'était ma minute philosophique ;-)