Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un son avec vibrato ou tremolo paraît-il plus "vivant" ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 948 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pourquoi un son avec vibrato ou tremolo paraît-il plus "vivant" ?
Alors  voilà, je me pose une question depuis un bon bout de temps :

En chant, comme sur beaucoup d'instruments (à cordes, à vent...), la maîtrise du vibrato permet d'apporter une sensibilité différente, une émotion supplémentaire.

Sur d'autres instruments (orgue hammond, guitare électrique, piano électrique, vibraphone...), les concepteurs on a également cherché à apporter par des moyens détournés cette possibilité technique qui n'était pas offerte d'origine par l'instrument.

Ma question est : qu'est-ce qui fait qu'un son "non linéaire", c'est à dire avec une variation de tonalité (vibrato) ou de niveau (tremolo) paraît plus "vivant", plus porteur d'émotion ?

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, il me semble que ce sujet est un peu à la croisée de différents domaine...

Merci pour vos éclairages.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

2

Une ligne tracée à la main est plus vivante qu'une ligne tracée à la règle... Je pense que c'est un peu la même chose. Le mouvement incarne quelque chose de vivant contrairement à l'immobilité.
Le vibrato dans le chant est relativement naturel, celui des instruments est une imitation de la voix je pense. Faire sonner son instrument comme une voix c'est aussi une manière de rendre la mélodie plus vivante, plus humaine, et donc plus communicative...
Le vibrato est aussi quelque chose qui permet de vraiment personnaliser son son, d'y mettre plus de soi et donc, encore une fois, plus d'humain.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 13:32:49 ]

3
oui il doit y avoir un phenomene
physique ou chimique qui fait que la variation
fait plus d'effet que la linearité, sur l'etre humain
4
le vibrato ou tremolo sur la guitare electrique existe "d'origine".... la barre de vibrato permet juste d'amplifier l'effet, mais tes doigts le font tres bien...
5
Je suis d'accord avec 12xa7.

le vibrato en chant DOIT être naturel, sinon c'est forcé c'est moche.

Le vibrato sur une guitare rend le truc vivant car c'est un humain qui fait bouger son doigt. Par contre je suis pas sûr qu'un vibrato automatique sur un synthé donne un coté plus humain...
6



OK pour le vibrato généré "à la main".

Mais pour le trémolo (sur un wurlitzer, ou une guitare électrique par exemple), la fréquence est constante, sans contrôle particulier en temps réel, et pourtant ce son paraît plus expressif, non ?

Perso j'adore ça, c'est pour ça que j'aimerais bien comprendre un peu mieux ce qui se passe.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

7
Perso, je trouve pas qu'un tremolo à fréquence constante fasse très naturel, ou plus naturel qu'une note qu'on laisserait mourir tranquillement...

Pour le reste, y a rien de bien physique ou chimique, c'est juste une question de ressenti.

On fait tous l'expérience de bruit "minéral", bien net et un peu froid... Comme une goutte d'eau qui tombe au fond d'une grotte ou un verre de cristal que l'on fait "chanter" avec le doigt...

On fait tous l'expérience que les bruits générés par des être vivants (chant des oiseaux, voix humaines, meuglement des vaches,...) sont tous soumis à des variations...

On fait donc tous les mêmes genres d'expériences sonores : on finit par assimiler qu'une note qui varie légèrement tient du "monde organique" et qu'un note bien claire tient du "monde minéral"... Enfin un truc du genre quoi, faites un petit effort de compréhension pour les plus bouchés  ;-)

Et comme on a pas tous exactement les mêmes expériences, y a des différences propres à chaque personne : toi tu trouve que le tremolo fait vivre une note, moi pas...

C'est comme le chaud et le froid : on se brûle tous un jour (et on comprend ce que ca veut dire "le chaud"), et on est tous d'accord pour dire que de l'eau à 40°C est chaude, mais certains aimeront leur bain à 40°c alors que d'autre ne le supporteraient pas...

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 15:55:28 ]

8
Salut Khronegon et merci pour ta participation,

Je suis en partie d'accord avec toi. C'est vrai qu'il y a une bonne part de subjectivité et de sensibilité.
Personellement, si j'adore le tremolo (avec modération tout de même, faut pas déconner), le chorus me donne envie de gerber...

Toutefois, le constat que je faisais sur le post initial était que les concepteurs d'instruments à différentes époques et dans des cultures différentes ont toujours voulu apporter ce petit plus à leurs créations. Il doit bien y avoir quelque chose d'absolu là derrière, non ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9
Ben tout simplement pour créer des instruments avec plus de possibilités et fantaisies pour les enfants gâtés que sont les musiciens.

Qui peut le plus, peut le moins...

Enfin, moi je pense que c'est juste aussi simple que ça... (avis personnel qui n'engage que moi, certes)
10