Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GAMMES PENTATONIQUES

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 396 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion GAMMES PENTATONIQUES
Salut à tous,

J'avais lu dans un vieux mag un article de JC Rapin (je crois ?) qui disait que l'on pouvait mélanger une penta majeure et mineure dans une même phrase !
J'ai essayé en LA (comme de juste !!!), en mélangeant les 1er et 5è degrès du Am penta et du AM penta et...parfois ça va a peu près, mais la plupart du temps, c'est vraiment pas terrible !

Qu'en pensez-vous les gars ?

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

2

Bonjour, tu peux mélanger la gamme pentatonique mineure de E avec la pentatonique majeure de E ( en fait c'est aussi la gamme pentatonique mineure de C#, la relative mineure de E donc )

Mais du coup, il faut faire attention car avec la pentatonique majeure tu as donc des tierces majeures: G#, C# et la quinte du B: F#

c'est ce qui permet de faire sonner G et G# sur l'accord de E

Clapton, entre autre, mélange souvent le majeur et le mineur

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
D'accord !
Du coup, pour les niveaux moyen comme moi, ça reste quand même un coup à prendre car parfois, je trouve que cela ne sonne pas !

Par contre sur une progression blues/rock classique en E (E-A-B), j'ai l'impression que cela passe mieux que d'autres progressions !

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

4
et oui! c'est pour le blues et le rock...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
5
OK, compris !

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain