2/4 ou 4/8, quelle est la mesure d'une composition ?
- 90 réponses
- 17 participants
- 11 956 vues
- 1 follower
Denys
par contre, dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas comment déterminer si j'ai composé du 2/4 ou du 4/8, du 3/4 ou du 6/8.
en effet, les mesures ne sont pas toutes découpée de la même manière, on peut avoir une blanche dans la première mesure, puis deux noires dans la suivante, puis quatre croches etc ...
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Ipefix
Citation : Les mesures en chiffre impair c'est pour le ternaire exemple 6/8
Parce que 6 et 8 sont des chiffres impairs !
Citation : mais ce forum a le niveau jardin d'eveil musical...
On attend toujours ta conférence ...
Citation : Bordel on est pas sorti de l'auberge.
Reste poli, veux-tu ?
scalp
Citation : Ca me tue pas mal de voir votre niveau..........
Ca me tue pas mal de voir ton arrogance......
Pour le reste Ipefix a tout dit....
Sur ce forum, on trouve des premiers prix de conservatoires, des débutants, des amateurs, des professionnels... C'est ce qui fait son intérêt, et permet à ceux qui le désirent de trouver des réponses à leur problème. Ils se passent très bien du mépris que tu affiches...
Ipefix
Citation : C'est ce qui fait son intérêt, et permet à ceux qui le désirent de trouver des réponses à leur problème. Ils se passent très bien du mépris que tu affiches...
et toc ...
Denys
Citation : Ca me tue pas mal de voir votre niveau..........
et
Citation : Les mesures en chiffre impair c'est pour le ternaire exemple 6/8
C'est sur que là, je dit 'chapeau bas',
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Anonyme
Citation : Les mesures en chiffre pair c'est pour le binaire (exemple 2/4 4/4 6/4 12/4 22/4 ou 1024/4)
Les mesures en chiffre impair c'est pour le ternaire exemple 6/8.
Pour le 6/8, deux temps dans la mesure de trois croches chacun...
C'est ce qui distingue les mesures simples (binaires) des mesures composées (ternaire) dans la notation traditionnelle. Mais faut pas trop se formaliser avec ça parce qu'en binaire, tu peux écrire deux triolets de croches par mesure, ce qui revient à du ternaire alors que c'est du 2/4. C'est juste une façon de noter ce que tu joues, ça n'a pas d'importance vu que ce n'est qu'un outil de transcription
Du 22/4, ça donne quoi ? Du Malmsteen en 78 tours
Anonyme
Allez, je retourne à ma compo en 1024/4 avec passage en mesure impaire (6/8)...
Qu'est-ce qu'on s'marre sur les forums d'AudioFanzine, quand même !
olvib
Je compose en général sans me soucier si c'est du binaire ou du ternaire, ou je ne sais quoi d'autre. Mais en général, le résultat est bien binaire.
Dans tout ce binaire, il n'est pas rare que mes thèmes tournent autour de signatures que je vais appeler dans mon ignorance "impaires", par exemple 5 ou 7 ou 13 temps par mesures... Dans certains cas, je sens que l'unité de pulsation est la croche. Alors j'aurais envie de noter 5/8, 7/8 ou 13/8. Mais c'est bien binaire
Alors que dois configurer dans mon Cubase pour être en rêgle avec les bonnes moeurs ??? Rester en ternaire x/8 ou doubles les mesures pour passer en x/4 ?
De même pour les mesures composées. Il m'est arrivé d'insérer par exemple un mesures qui n'a pas la même signature que celles qui suivent et qui précèdent. Et parfois, la division des temps n'est pas la même. Par exemple dans un morceau en 4/4, il y a une mesure que j'aurais tendance à transcrire en 7/8 (il manque donc une croche par rapport aux autres mesures).
Là aussi que dois-je faire : noter 3,5/4 pour rester en binaire (car je persiste à rester binaire)
Merci à Ana Cat et autre musicologue à éclairer ma lanterne
Ipefix
Autre exemple : tu es en 5/8 (2/8+3/8) et tu souhaites écrire une double-croche supplémentaire dans le premier temps, alors tu mets tes 3 doubles dans le temps et tu les surmontes d'un 3, ce qui signifie que l'on a 3 notes au lieu de deux.
Autre exemple : tu es en 7/4 et tu veux ajouter une noire, alors tu transformes ta mesure en 8/4 (ou 4/4+4/4).
Autre exemple : tu es en 6/8, tu veux une croche supplémentaire sur le second temps, alors tu écris tes 4 croches et tu les surmontes d'un 4.
Il y a plein de solutions ....
l'nono
Citation : Si tu souhaite ajouter de façon temporaire et execptionnelle une croche (par exemple) à ta mesure, tu peux conserver ton unité normale et noter une croche de plus, comme le triolet de croche dans un temps dont la noire et le dénominateur. Clair ?
Un peu à côté de la question, non ? Une croche de triolet dure 1/3 moins longtemps qu'une croche « normale » ; la durée du temps ne change pas, seulement le nombre de notes que tu y mets. Là, il était question d'ajouter une croche en plus du temps.
Citation : Alors j'aurais envie de noter 5/8, 7/8 ou 13/8. Mais c'est bien binaire
Une mesure en x/8 n'est pas forcément ternaire, même si c'est l'usage le plus répandu. D'ailleurs, je vois mal où tomberaient les temps en 5/8, 7/8 ou 13/8 ternaire.
Ipefix
Citation : Un peu à côté de la question, non ?
pas du tout, j'ai généralisé ! Je pars du simple pour arriver à ce qui nous intéresse et montrer les deux façons de gérer les notes supplémentaires. Car ensuite je donne un exemple :
Citation : tu es en 7/4 et tu veux ajouter une noire, alors tu transformes ta mesure en 8/4 (ou 4/4+4/4).
Et voilà. Lis mon post dans ce sujet plus haut, et tu verras de quoi on parle à l'origine ...
l'nono
Ipefix
olvib
Mon message avait surtout pour but de soumettre une énigme à des personnes quelques peu dogmatiques qui ennoncent des postulats de façon catégorique et à la limite de la courtoisie.
Vous m'avez confirmé que cette rêgle (x/4 = binaire, x/8 = ternaire) était un usage et non un théorème. La preuve, on peut facilement trouver des contre exemples.
Encore merci
Ipefix
Citation : cette rêgle (x/4 = binaire, x/8 = ternaire)
attention tout de même, "on" dit que /8 est ternaire, car très souvent on trouve des mesures en 6/8. Mais une mesure en 4/8 est binaire
...
Laurent Juillet
Laurent.
Ipefix
rock.prog
Entre 2/4 ou du 4/8 c'est affaire de goût. de toute façon on voit plus ça pour un ajout de temps sur un break. Sur un morceau entier on ferait tomber ça sur du 4/4 quite à changer le tempo.
Entre du 3/4 ou du 6/8 tout dépend si on veut le morceau binaire (3/4 : 3 temps binaire) ou ternaire (6/8 : 2 temps ternaire)
Anonyme
par contre il faut faire gaffe a certaine mesure des que l'on atack des mesure en x/8 ilne faut pas oublier que la croche garde sa valeur 1&2&3&4&5&6& pour certain ca c'est du ternaire non non ca fait une mesure et demi en 4/4 en triolet cest pas le meme plan 123 223 323 423 fait une mesure
pour ma part c est le compte global du morceaux qui compte en repet je compte les blanche sa me permet de situer le tempo apres ya plus qu'a ecrire le reste.
je fais des truc asser rapide dans le debit(220 a la noir double croche)et croyez moi plus on compte lent dans ca tete plus on sais ou on est.
grace a cette methode j'ai pu descendre mes mesure a 85 a la noire pour jouer des sextollet de double et la triple croche et commencer a voir du 6/4, 7/4, 5/4 cest sympa.
a chacun son truc si ca peut aider tant mieux sinon tampis
rock.prog

MrBrooks
Il y a un truc que vous semblez oublié quant à la décomposition d'un morceau, c'est l'harmonie.
Je m'explique, un morceau est en 2/4 qd les changement d'accord se situe tout les deux temps, en 4/4 quand les changements d'accord se situe tout les 4 temps.
Si je prends l'exemple d'un blues basique en Mi, ça donne
E|%|%|%|
A|%|E|%|
B|A|E|B|
où chaque | | est une mesure et % la répétition de l'accord précédent.
Si les accords des mesures 9 à 12 changent tout les deux temps, c'est du 2/4, si c'est tout les 4 temps, c'est du 4/4.
Les esprits chagrins diront que le blues se joue ternaire, c'est pas faux, mais ce n'est pourtant pas du 12/8 ou du 6/8, parcequ'en fait la croche (le rebond, le "et") est légèrement retardé pour donner cette couleur particulière.
N'oubliez jamais que tout est lié et que rien n'est indisociable!
Regards...
Ipefix
Citation : Il y a un truc que vous semblez oublié quant à la décomposition d'un morceau, c'est l'harmonie.
Je m'explique, un morceau est en 2/4 qd les changement d'accord se situe tout les deux temps, en 4/4 quand les changements d'accord se situe tout les 4 temps.
Un morceau est en 2/4 si le temps fort revient tous les deux temps, que l'harmonie change ou pas. De même, pour le 4/4, même si tu as un accord sur 1 et 3 de la mesure, le temps fort (celui qui sert de point d'appui) reste le 1.
Si l'harmonie ne joue pas toujours de rôle prépondérant dans la gestion rythmique de la mesure, elle joue un rôle évident dans la conduite mélodique.
La mesure ne sert qu'à "ranger" les temps forts et faibles. On peut prendre le parti de s'appuyer non plus sur les temps forts mais sur les temps faibles pour donner un autre caractère rythmique au morceau, ce qui sera beaucoup plus marquant que mettre un accord nouveau sur le-dit temps faible. Ex : la sarabande, danse bien connue il y a quelque siècles, s'écrit avec une mesure à 3/4, avec le temps 2 plus fort que le 1. C'est suffisament puissant pour que l'on n'ait pas besoin en plus de changer d'accord.
Anonyme
de plus certaine prosodie grecque et latine represente justement ces mouvement qui a eux seul delimite un rytme et tous sa souvent en 2/4
spondee: noir+noir
anapeste: croche,croche+noir
dactyle: noire+croche,croche
trochee: noire+crohe
peon: noire+croche,noire
iambe: croche,noire
ces rythmes sont constituee par l'addition de valeurs longues et breves.
exemple 1 spondee + 1 dactyle =beethoven,7eme symphonie allegreto
0=noire 1=croche /= barre de mesure
en2/4 /0---1-1-/0---0---/0---1-1-/0---0---/
en pratique le faite de compter la blanche revient dans cette exemple a compter la mesure
mesure = battement de pied essayer et jouer la ligne vous verrer vous serer surpris on croierais entendre des cavaliere d'autre verons des plan plus chelou voila mediter bien sur la question.
pour de plus ample info lire theorie de la musique par A.danhauser (edition revue et augmentee 1996)chez edition henry lemoine a paris
MrBrooks
Je serai heureux de savoir comment tu définis un temps fort si tu ne tiens pas compte de l'harmonie ou de la structure mélodique!!!
Comme la plupart des théoriciens, vous avez tendance à segmentariser les paramètres, mais tout est lié, ryhtme, timbre, nuance etc etc etc...
Dans la grille de blues de base que je prennais ds mon exemple précédent, les accords ne changeaient pas pdt les 4 1eres mesures et pourtant, le musicien le pense (en général, parceque si on se penche sur les cas particuliers on va pas s'en sortir) comme un retour de l'accord précédent.
Comment vous expliquez ça?
Je crois que satanas est dans le vrai quand il dit que la mesure est surtout faite pour éclaircir l'écriture.
Le seul truc c'est qu'il donne comme référence Le Danhauser... Et là, ben faites gaffe les mecs! je vous livre la définition de la mesure de cet amis des petits nefants dans les conservatoire : "la mesure est la division en parties égales d'un morceau de musique"
WoW!!!!
Outre le fait qu'il y a des morceaux de musique avec des mesures
inégales, comment sait-on en combien de "parties égales" on doit découper le morceau ? En fait pour cela on se base sur les temps...
Voici un bel exemple de ce que j'appelle "une définition qui se mord la queue" : on définit le temps par rapport à la mesure et la mesure par rapport aux temps...
Tous les bouquins de solfège que j'ai pu consulter étaient pareils...
Donc maintenant la joute est basée sur qu'est qu'un temps fort, et qu'est ce qu'un temps!!!! hahahaha!
To be continued....
Ipefix
Citation : Je serai heureux de savoir comment tu définis un temps fort si tu ne tiens pas compte de l'harmonie ou de la structure mélodique!!!
Et comment font les percussionnistes ? Comment un batteur pense-t-il sa mesure ? En chantant la mélodie dans sa tête ? ;)
As-tu lu le sujet depuis le début ?
Un temps fort est le point d'appui rythmique, ce sur quoi on se repose entre deux moments de tension (et pas seulement en musique).
Il a déjà été dit que la mesure permet seulement d'éclaircir l'écriture.
Anonyme
6*4/4double barre8*3/4double barre10*7/4double barre.
attention la percussion na jamais ete le moteur central d'un morceau c'est le ryhme et le mouvement.
je m'explique tu prend un aire une fois que tu conais son debut et sa fin durer 1 ou 2 ou 3 mesure tu cerne les fondamental apres tu lui aplique un rythme pour la couleur et lui donner tous son interet si comme tu dis certaine fondamental tombe sur les temps faible et que tu dois les faire sonner(normal fondamental) tu obtient un rythme syncoper et la tu a tes point d'appui sauf que tu peu syncoper a donf sur du binair ces lensemble de ses definition qui fait que tu peu avoir des mesur simple ,composer et autre.mais l'aire prime toujours si ton percussioniste ne suis pas l'aire c'est qu il joue tout seul.
quand au grille d'accord donner en impro c'est encore un autre domaine dans le blues le rock le jazz il exixte certaine grille qui permete a un ensemble de personne ne ce connaissant pas de pouvoir jouer sans surprise car il connaisse les changement d'air(couplet 4*4/4 refrain 2*3/4 et ainsi de suite ou 4 mesure de do ,3mesure de re ......)
pour finir la segmentation d' un morceau est regie par ses changemenbt d'air et le rythme de ses aire regie les symcope.
experience personnel (thrash metal )je demarre un aire sur deux mesure en 4/4 a 200 a la noir je joue les double croche si je dois mettre des peche a la ronde intercaler entre je serais obliger un moment donner de modifier le tempo surtout si les peche que je met depasse la ronde ca va vite a 200 (une peche sur 4 mesure ronde +liason+liason+liason)
alors que si je l ecrit entre 80 et 100 a la noire mes peche dure une mesure par contre certain plan qui etait a la double croche vont passer a la triple ,les triolet de croche devienne des sextolet de double et ainsi de suite c'est ce quon appel l'equivalence des temps essayer de retranscrire certain de vos morceau dans des tempo + lent la moitie moins et vous serez surpris des ligne que vous verez apparaitre!
(j'ai bosser ca avec un batteur,ca fait 15 ans qu'on jou ensemble ,et en boeufant ensemble et s'est retrouver avec ce genre de probleme a resoudre) voila je reste a votre disposition n'hesiter pas a+
- < Liste des sujets
- Charte