Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2/4 ou 4/8, quelle est la mesure d'une composition ?

  • 90 réponses
  • 17 participants
  • 11 239 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 2/4 ou 4/8, quelle est la mesure d'une composition ?
Savoir si un morceau que l'on compose est à 3 ou 4 temps, c'est assez simple.

par contre, dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas comment déterminer si j'ai composé du 2/4 ou du 4/8, du 3/4 ou du 6/8.

en effet, les mesures ne sont pas toutes découpée de la même manière, on peut avoir une blanche dans la première mesure, puis deux noires dans la suivante, puis quatre croches etc ...


:roll:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : évite de raisonner avec les divisions et la théorie


Alors ça, par contre, c'est un conseil qui me choque...

Par "la question est bizarre" je n'ai pas dit qu'elle était inintéressante ! Je voulais simplement dire que, si tu sais à quoi correspondent les chiffres, si tu sais diviser une ronde, et si tu sais qu'il faut une signature au début d'un morceau, il me semble logique de compter jusqu'à 4 et de trouver si c'est plutôt 2 noires, 4 croches etc.
J'sais pas... 'Suis perplexe...
12
Attention aux systématismes en musique.

Le placement correct des temps forts et faibles par rapport à la musique est primordiale pour une progression cohérente du discour. C'est la raison pour laquelle, je pense que la musique doit guider le choix de ou des signatures rythmiques et non les divisions mathématiques et théoriques qui ne servent qu'à retranscrire cela en partition. Evidement il faut tenir compte du style.

Laurent.
13
Intéressante discussion
Je devrais peut être poser la question au batteur ou dans un autre forum mais pour un 5/4 "rock", où placer "classiquement" les grosses caisses/caisses claires ?
14

Citation : Je devrais peut être poser la question au batteur ou dans un autre forum mais pour un 5/4 "rock", où placer "classiquement" les grosses caisses/caisses claires ?



Il faut voir l'articulation de la musique. 5/4 ça peut être tout et n'importe quoi, même si basiquement c'est 3+2, mais pourquoi pas 2+2+1, ou 1,5+1,5+2, et.... il faudrat alors changer la mesure pour un même nombre de pulsations (à part pour 1,5).

Laurent.
15

Citation : Le chiffre du haut indique le nombre de valeur par mesure.
Le chiffre du bas indique de quelle valeur il s'agit (4=noire, 8=croche etc..)



Ca, je le savais....

mais il reste deux truc pas clairs pour moi :

quand je compose 'en chantant', j'ai un peu de mal à savoir si
- j'ai quatre ou huit temps par mesure... quand les mesures sont différentes les unes des autres. exemple : huits temps joués par la mélodie, deux par l'accompagnement.

- est-ce 4 croches ou 4 doubles croches ? Là, c'est peut-être la simplicité de l'écriture qui peut guider.
si je prend une partition du commerce, en doublant la valeur de chaque note et en multipliant le tempo par 2, je joue la même chose... est-ce vraiment la même chose ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

16
Le chiffrage n'est pas systématiquement fixe pour un morceau, il peut être modifié, comme par exemple dans une transcription que je possède de Tubulars Bells où périodiquemment on trouve une mesure en 5/4 alors que les autres sont en 4/4.
Personnellement, je donne en général la priorité à la simplicité de lecture (donc d'écriture) pour la majorité d'un morceau, l'important étant le placement des temps forts et faibles. Il est toujours assez pénible de lire des série de doubles, triples,... croches.
Modifier le tempo en cours de morceau peut constituer un élément de réponce, c'est fréquent en classique.
17

Citation : quand je compose 'en chantant', j'ai un peu de mal à savoir si  
- j'ai quatre ou huit temps par mesure... quand les mesures sont différentes les unes des autres. exemple : huits temps joués par la mélodie, deux par l'accompagnement.



C'est pas très clair pour moi là!

Citation : - est-ce 4 croches ou 4 doubles croches ? Là, c'est peut-être la simplicité de l'écriture qui peut guider. 
si je prend une partition du commerce, en doublant la valeur de chaque note et en multipliant le tempo par 2, je joue la même chose... est-ce vraiment la même chose ?



Dans un cas tu écris à la noire et dans l'autre à la blanche, c'est un peu différent tout de même. Pas mathématiquement, mais musicalement.

Laurent.
18
Exemple : mélodie = 8 croches sur une mesure, accompagnement de cette mélodie : deux accords joués en blanches...

différence musicale : pour le pékin moyen (comme moi) : je ne pense pas que ça change grand chose à mon niveau : l'un ou l'autre est quasi kif-kif. (genre je vais pas me batttre avec le guitariste pour ça...)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

19
Traditionnellement, le choix de l'unité rythmique (le chiffre du bas) dépend de la vitesse du morceau, pour une clarté de lecture. Bach composait des morceaux super lents en 4/16 par exemple. A vitesse lente, lire des doubles, triples et quadruple croches ne posait pas de problème. Mais, si on accélère, il est plus pratique de lire des noires et croches. A tempo 160, on préfèrera lire des croches plutôt que des triples !
De nos jours, on conserve des valeurs rythmiques simples car plus personne (en exagérant) n'écrit de musique avec des valeurs trop petites. Par ailleurs, on précise toujours la valeur du tempo. Du temps de Bach, le simple fait de voir une mesure avec un dénominateur /16 indiquait un rythme lent.

Quant au choix du nombre de pulsation, comme l'a dit Laurent, cela dépend du nombre de points d'appui que l'on souhaite codifier. Rappelons que le fait de noter la musique ne sert souvent qu'à la faire jouer par d'autres que soi. Il est donc très important que les interprètes soient informés le plus précisement possible des choix rythmiques du compositeurs.

Ex : Faites une mélodie dont la carrure (structure) se repose sur 8 pulsations régulières et vous aurez le choix entre une mesure à 4/x ou à 2/x. Le choix du 4 ou du 2 repose sur les tensions que l'on souhaite donner à la dynamique du rythme : en 4/x, les temps 1 et 2 sont importants, mais le 1 donne l'impulsion à la musique. En 2/x, le 1 est important, mais il reviens tous les 2 temps. A la différence du 4/x, on aura 1 impulsion tous les 2 temps, alors qu'en 4/x, on aura 1 impulsion tous les 4 temps. Dynamique différente. Parlez-en à un batteur.
Voilà, désolé pour ce passage un peu savant, mais ça peu éclairer les affaires. :clin:
20