Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2/4 ou 4/8, quelle est la mesure d'une composition ?

  • 90 réponses
  • 17 participants
  • 11 237 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 2/4 ou 4/8, quelle est la mesure d'une composition ?
Savoir si un morceau que l'on compose est à 3 ou 4 temps, c'est assez simple.

par contre, dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas comment déterminer si j'ai composé du 2/4 ou du 4/8, du 3/4 ou du 6/8.

en effet, les mesures ne sont pas toutes découpée de la même manière, on peut avoir une blanche dans la première mesure, puis deux noires dans la suivante, puis quatre croches etc ...


:roll:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
31
Anacat, ça me tue pas mal de voir ton niveau en webmastering... Ton site, il aurait tendance à être un peu vide, là, non ?
Allez, je retourne à ma compo en 1024/4 avec passage en mesure impaire (6/8)... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Qu'est-ce qu'on s'marre sur les forums d'AudioFanzine, quand même !
32
Je rebondis sur ce topic, car Ana Cat a énoncé un théorème que j'ai un peu du mal à appliquer et qui me pose quelques questions métamusicophysiques...

Je compose en général sans me soucier si c'est du binaire ou du ternaire, ou je ne sais quoi d'autre. Mais en général, le résultat est bien binaire.
Dans tout ce binaire, il n'est pas rare que mes thèmes tournent autour de signatures que je vais appeler dans mon ignorance "impaires", par exemple 5 ou 7 ou 13 temps par mesures... Dans certains cas, je sens que l'unité de pulsation est la croche. Alors j'aurais envie de noter 5/8, 7/8 ou 13/8. Mais c'est bien binaire :???: :8O: :oo: :(((
Alors que dois configurer dans mon Cubase pour être en rêgle avec les bonnes moeurs ??? Rester en ternaire x/8 ou doubles les mesures pour passer en x/4 ?

De même pour les mesures composées. Il m'est arrivé d'insérer par exemple un mesures qui n'a pas la même signature que celles qui suivent et qui précèdent. Et parfois, la division des temps n'est pas la même. Par exemple dans un morceau en 4/4, il y a une mesure que j'aurais tendance à transcrire en 7/8 (il manque donc une croche par rapport aux autres mesures).
Là aussi que dois-je faire : noter 3,5/4 pour rester en binaire (car je persiste à rester binaire) :8O: Passer ternaire sur cette mesure et faire des chabada :oo:

Merci à Ana Cat et autre musicologue à éclairer ma lanterne :bravo2:
33
Si tu souhaite ajouter de façon temporaire et execptionnelle une croche (par exemple) à ta mesure, tu peux conserver ton unité normale et noter une croche de plus, comme le triolet de croche dans un temps dont la noire et le dénominateur. Clair ?

Autre exemple : tu es en 5/8 (2/8+3/8) et tu souhaites écrire une double-croche supplémentaire dans le premier temps, alors tu mets tes 3 doubles dans le temps et tu les surmontes d'un 3, ce qui signifie que l'on a 3 notes au lieu de deux.
Autre exemple : tu es en 7/4 et tu veux ajouter une noire, alors tu transformes ta mesure en 8/4 (ou 4/4+4/4).
Autre exemple : tu es en 6/8, tu veux une croche supplémentaire sur le second temps, alors tu écris tes 4 croches et tu les surmontes d'un 4.

Il y a plein de solutions ....
34

Citation : Si tu souhaite ajouter de façon temporaire et execptionnelle une croche (par exemple) à ta mesure, tu peux conserver ton unité normale et noter une croche de plus, comme le triolet de croche dans un temps dont la noire et le dénominateur. Clair ?



Un peu à côté de la question, non ? Une croche de triolet dure 1/3 moins longtemps qu'une croche « normale » ; la durée du temps ne change pas, seulement le nombre de notes que tu y mets. Là, il était question d'ajouter une croche en plus du temps.

Citation : Alors j'aurais envie de noter 5/8, 7/8 ou 13/8. Mais c'est bien binaire



Une mesure en x/8 n'est pas forcément ternaire, même si c'est l'usage le plus répandu. D'ailleurs, je vois mal où tomberaient les temps en 5/8, 7/8 ou 13/8 ternaire. :mdr: En pratique, je ne sais pas si ces mesures sont réellement usitées, mais ça ne me choque pas outre mesure.
35

Citation : Un peu à côté de la question, non ?



pas du tout, j'ai généralisé ! Je pars du simple pour arriver à ce qui nous intéresse et montrer les deux façons de gérer les notes supplémentaires. Car ensuite je donne un exemple :

Citation : tu es en 7/4 et tu veux ajouter une noire, alors tu transformes ta mesure en 8/4 (ou 4/4+4/4).



Et voilà. Lis mon post dans ce sujet plus haut, et tu verras de quoi on parle à l'origine ... :clin:
36
Autant pour moi, j'ai lu en diagonale. :oops:
37
Pas de soucis :clin:
38
Merci pour vos réponses, Ipefix et l'nono... Elles ne font que conforter mes idées. Comme quoi, je n'étais pas trop dans le faux !!!

Mon message avait surtout pour but de soumettre une énigme à des personnes quelques peu dogmatiques qui ennoncent des postulats de façon catégorique et à la limite de la courtoisie. :non:
Vous m'avez confirmé que cette rêgle (x/4 = binaire, x/8 = ternaire) était un usage et non un théorème. La preuve, on peut facilement trouver des contre exemples.

Encore merci :bravo2:
39

Citation : cette rêgle (x/4 = binaire, x/8 = ternaire)



attention tout de même, "on" dit que /8 est ternaire, car très souvent on trouve des mesures en 6/8. Mais une mesure en 4/8 est binaire :clin:

...
40
Si le chiffre du dessus est divisible par 3 en x/8, il faut alors prendre garde à bien chercher les appuis et tout baigne. Enfin, c'est ce que vient de dire Ipefix.

Laurent.