Sujet de la discussionPosté le 05/10/2009 à 15:27:39Renvois musicaux
Bonjour,
Je suis en train de relever un morceau, et je souhaite en écrire la tablature avec Guitar pro 5. Cependant, je me heurte aux renvois musicaux et à leur notations. Je m'explique :
- Si A, B, C et D sont 4 parties distinctes du morceau - La structure que je souhaite établir est : A-A-B-C-A-A-B-D
Pour la répétition du "A", pas de souci, une double barre avec renvoi [:A:], puis après le C un "Da Segno" pour renvoyer au début. Mais comment "aiguiller" après la relecture du B pour aller au D et non au C ?
Il s'agit en fait d'un morceau de Trust, donc le rapport avec Beethoven ne saute pas immédiatement aux yeux!
Bin, si quand même, même si le C est un pont et que le D est une coda et qu'il n'ont rien à voir avec le A, on a: AAB Pont AAB Coda... La forme AAB, c'est ce que l'on appelle la "forme bar" en musique classique. donc moi, je dis, c'est super beethovenien comme structure (je parle pas du contenu, là, mais bien du contenant...!)
En plus de ça, Alain, généralement, le A et le B tiennent sur une page sous forme de grille, du coup, les signes de renvoi t'épargnent des tournes, et c'est pas négligeable !
En plus de ça, Alain, généralement, le A et le B tiennent sur une page sous forme de grille, du coup, les signes de renvoi t'épargnent des tournes, et c'est pas négligeable !