Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renvois musicaux

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 775 vues
  • 3 followers
1 Renvois musicaux
Bonjour,

Je suis en train de relever un morceau, et je souhaite en écrire la tablature avec Guitar pro 5.
Cependant, je me heurte aux renvois musicaux et à leur notations. Je m'explique :

- Si A, B, C et D sont 4 parties distinctes du morceau
- La structure que je souhaite établir est : A-A-B-C-A-A-B-D

Pour la répétition du "A", pas de souci, une double barre avec renvoi [:A:], puis après le C un "Da Segno" pour renvoyer au début.
Mais comment "aiguiller" après la relecture du B pour aller au D et non au C ?

Merci pour vos réponses!
2
C'est très simple :

Tu écris sur ta partoche :

A-A-B-C-D

Puis tu mets les renvois suivants :

A = rien
A = rien
B = DA CODA
C = double barre de renvoi avec 2 points
D = CODA

Cela va donc te jouer AABCAABD, un classique quoi.

Et voilu


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 18:31:20 ]

3
Ah oui effectivement ça a l'air tellement simple quand on l'a sous les yeux!

En fait c'est la double barre de renvoi que j'utilisais pour doubler le "A" qui m'a foutu dedans! J'en conclus qu'il est impossible d'imbriquer des doubles barres de renvoi?
Par exemple, quelque chose comme ça a-t-il un sens?
[: [: A :] B :]

En tout cas ça a répondu à ma question, merci!
4
salut

[: [: A :] B :]
moi, tu m'écris, ça, je comprend pas !
Je ferais simple :
A:] B (2nd al coda) | C (Da capo avec reprise) || D (coda)

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
Je me doutais que ce n'était pas terrible... J'aurais pas dû sécher mes cours de solfège!

Merci pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 10:58:01 ]

6
J'admire votre virtuosité, mais... si je puis me permettre : quand ça devient compliqué à ce point, c'est l'interprète qui risque de s'arracher les cheveux.
Il vaut mieux dupliquer quelques mesures, et de nos jours le petit supplément de papier ne pèsera rien en face d'une facilité de lecture qui rendra vos éditions populaires !
Juste mon avis, hein... (mais que j'ai vu exprimé souvent par des compositeurs pro).

7
Citation :
Il vaut mieux dupliquer quelques mesures, et de nos jours le petit supplément de papier ne pèsera rien en face d'une facilité de lecture qui rendra vos éditions populaires !

Bien sûr bien sûr, il s'agissait juste dans ce cas de dompter la machine (en l'occurrence guitar pro). Je suis têtu, et j'en ai fait une affaire personnelle (tout faire rentrer dans 2 pages).
Mais sinon, le confort avant tout, il en va de soi!

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 20:26:38 ]

8
salut Alain,
je serais souvent d'accord avec toi sur ce point, mais ici, c'est une forme classique dans les musiques actuelles, qui nous vient de loin, d'ailleurs...
c'est juste couplet-couplet-refrain-pont  -- couplet-couplet-refrain-coda
et je parierai ma main à couper au feu que le C et le D ressemblent étrangement au A...
ce qui donnerait AABA' 2 fois... forme Bar avec reprise, bien beethovenienne !
me trompès-je?
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
Citation :
et je parierai ma main à couper au feu que le C et le D ressemblent étrangement au A...
ce qui donnerait AABA' 2 fois... forme Bar avec reprise, bien beethovenienne !
me trompès-je?

Euh, bin non (enfin, oui : tu te trompes). Il s'agit en fait d'un morceau de Trust, donc le rapport avec Beethoven ne saute pas immédiatement aux yeux!
10
J'avoue n'avoir pas regardé la chose en détail, j'ai juste vu que c'était apparemment compliqué à réaliser (même si musicalement sensé), et dans de tels cas j'ai souvent vu le conseil de privilégier la clarté plutôt que la réponse astucieuse à un défi (même si je peux comprendre la démarche intellectuelle, moi aussi j'ai horreur qu'un truc me résiste !)