Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gamme mineur mélodique ascendante

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 12 503 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion gamme mineur mélodique ascendante

SALUT


Dans une impro, la gamme mineur mélodique ascendante peut-elle être utiliser de façon descendante ou bien uniquement ascendante ?
Merci a+

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de boubs :
Bien entendu, comme toujours, ce sont les oreilles qui doivent guider le reste Revenir en haut de la page

Tiens, le prince Charles débarque dans le fil ?

(trouve pas comment faire du HS avec leur nouveau zinzin riche)
12
Je trouve l'exploitation harmonique du mineur mélodique stricto sensu assez difficile.
A part des balancements entre des renversements du degré Im ou Im7M
et du degré IV7/9 ou 7/9#11 je ne vais pas bien loin noidea
Et pourtant quelle belle source mélodique que ce mode mineur.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 21:40:05 ]

13

Ouais, m'enfin, comme son nom l'indique, le mode mélodique est plus facilement exploitable mélodiquement et de façon modale....
Du coup, chercher une exploitation harmonique autre que celle induite par le mode est forcément compliquée
Si tu fais des balancements entre des Im7 et des Im7M, si j'ai bien compris, tu ne fais pas une exploitation de ce mode mais des modes mineurs, et et façon mélodique, en plus, même si cette mélodie est comprise dans les voix internes.
Exploiter harmoniquement ce mode reviendrait à chercher les cadences caractéristiques qui seraient V9-ImMaj7 ou VIm7b5-Im7M ou IV7-Im7M...
enfin, je dis ça, j'ai pas mon piano sous la main...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
14

Citation de boub's :
Si tu fais des balancements entre des Im7 et des Im7M, si j'ai bien compris, tu ne fais pas une exploitation de ce mode mais des modes mineurs,

Je crois que tu as mal lu, puisque si tu relis mon message tu verras que je parle de balancements entre des renversements de Im et Im7M ET de l'accord IV7/9 ou 7/9#11.
Ce qui pour moi tiens d'une harmonisation modale qui est propre au mineur mélodique, tout comme les deux autres cadences que tu proposes.
15
Cadences qui en soit sont bien tendues ! Euh j'ai pas encore cherché sur le net, mais ici ça va être clair je suis sûr, un posteur a écrit
Citation de jesaispuqui :
"le mélodique descendant a sa sixte et sa septième mineures"

Euh, c'est pas la gamme naturelle du coup ? Soyons en Dm mélodique ascendant :
D E F G A B C# D

Euh si on le descend et que je suis la citation :
D C Bb A G F E D

Euuh ça équivaut à la gamme naturelle... Gné ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 13:20:12 ]

16
Je ne sais pas quelle est la/ta définition de "naturelle", mais en voyant une touche noire Sib j'ai un doute ;-)
17
Head parle d'une gamme mineure naturelle 1 2 3m 4 5 6m 7m
Son exemple est en Ré mineure naturelle dont la sixte est bémolisée soit Sib.
18
Ok (encore appelée "sans sensible", est-ce bien cela ?)
19
Je ne connaissais pas cette appellation mais il semble que cela corresponde.
20
Et bien je suis parti non pas de la fondamentale Fa ( degré Imaj, donc F G A Bb C D E), mais du Ré, ce qui donne selon moi la gamme de Ré mineur naturelle.
Lorsqu'elle est mineure mélodique, on altère la sixte et la septième, et lorsqu'elle est mineure harmonique, on altère juste la septième. J'ai toujours vu les gammes mineures tel l'exemple :
Mineure naturelle de D : D E F G A Bb C D
Mineure harmonique de D : D E F G A Bb C# D
Mineure mélodique de D : D E F G A B C# D


Du coup quand je lis que la gamme mélodique ci-dessus est bien mélodique ascendante (6te et 7e majeures), mais qu'en la descendant elle devient naturelle (6e et 7e mineures), alors je me pose des questions.

Mon interprétation est fausse ?