gamme mineur mélodique ascendante
- 33 réponses
- 13 participants
- 12 754 vues
- 10 followers

Sundy41
187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2009 à 00:29:09gamme mineur mélodique ascendante
SALUT
Dans une impro, la gamme mineur mélodique ascendante peut-elle être utiliser de façon descendante ou bien uniquement ascendante ?
Merci a+
- 1
- 2

boub's
755

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 28/10/2009 à 14:39:41
Kumo Boy: au temps pour moi, effectivement...... bref
Head Minerve: Il faut pas oublier qu'on parle d'appellations qui sont apparues en même temps que le système tonal, c'est à dire en plein milieu des croisades et autres guerres de religions et repoussage des Arabes à Poitiers et tout ça, quoi
Du coup, le croisé qui revient chez lui, tout ensanglanté d'avoir mâté du Maure, eh bin, il est pas content d'entendre un la-sib-do#-ré-do#-ré-do#-sib-la quand le troubadour chante ses louanges, et du coup, pour sauver sa peau, le même troubadour invente un stratagème qui est celui de la gamme mineure mélodique avec une sensible en montant et donc un VI haut pour éviter la 2nde augmentée et en descendant, avec une sous-tonique (VII bas) qui n'aura pas tendance à vouloir se résoudre et donc avec un VI bas, vu qu'il n'y a plus besoin qu'il soit haut (en plus quand il est bas, il a envie de descendre sur le V...)
Ainsi, il invente le mineur mélodique ascendant et le mineur mélodique descendant qui ressemble à s'y méprendre au mineur naturel (sans autre altération que celui du relatif)... et sauve ainsi sa vie et la musique en général, et en plus, le Pape approuve alors...
0
même la hauteur des notes n'est pas absolue

Head Minerve
9832

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/10/2009 à 19:22:23
Très belle mise en situation ! 
C'est bien ce qui me semblait, ça sentait la vielle théorie d'antan !

C'est bien ce qui me semblait, ça sentait la vielle théorie d'antan !
0

angeloski
56

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 29/01/2013 à 12:27:21
après le plus important dans tout ça est d'entendre ce qu'on joue, éventuellement de le chanter.
D'abord le faire scolairement puis prendre des libertés
et ce qu'on doit faire ou pas devient une question de choix, c'est comme ça que la musique a évoluée.
j'adore la mélodique mineure dans les deux sens.
D'abord le faire scolairement puis prendre des libertés
et ce qu'on doit faire ou pas devient une question de choix, c'est comme ça que la musique a évoluée.
j'adore la mélodique mineure dans les deux sens.
0
Angelo

Anonyme
350

29 Posté le 02/02/2013 à 14:00:35
Jean-Sébastien Bach himself utilisait souvent le mineur mélodique ascendant en descendant.
Et même parfois les 2 simultanément !
Quel déconneur !
Et même parfois les 2 simultanément !
Quel déconneur !
0

fabsqueak
974

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 02/02/2013 à 15:10:49
Citation :
Du coup, le croisé qui revient chez lui, tout ensanglanté d'avoir mâté du Maure, eh bin, il est pas content d'entendre un la-sib-do#-ré-do#-ré-do#-sib-la quand le troubadour chante ses louanges, et du coup, pour sauver sa peau, le même troubadour invente un stratagème qui est celui de la gamme mineure mélodique avec une sensible en montant et donc un VI haut pour éviter la 2nde augmentée et en descendant, avec une sous-tonique (VII bas) qui n'aura pas tendance à vouloir se résoudre et donc avec un VI bas, vu qu'il n'y a plus besoin qu'il soit haut (en plus quand il est bas, il a envie de descendre sur le V...)
J'ai kiffer...
0

mirak63
905

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 04/02/2013 à 16:14:52

srak
4083

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 04/02/2013 à 16:32:08
Citation :
Du coup, le croisé qui revient chez lui, tout ensanglanté d'avoir mâté du Maure, eh bin, il est pas content d'entendre un la-sib-do#-ré-do#-ré-do#-sib-la
Dt'façon, il n'y a que la quinte juste et l'unisson qui comptent

0

fabsqueak
974

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 05/02/2013 à 13:25:40

Anonyme
350

34 Posté le 14/02/2013 à 14:45:47
Un exemple très simple et on ne peut plus concret de l'utilisation du mineur mélodique ascendant... en montant et du mineur mélodique naturel ou descendant... en descendant :
C'est Jean-Sébastien Bach lui-même (le compositeur, pas le guitariste de la vidéo) dans la Bourrée issue de la Suite pour Luth n°1 en mi mineur BWV 996.
On l'entend ici très bien à 00:11 et 00:19 entre autres.
Nous sommes donc en mi mineur. On a un mouvement ascendant vers la tonique mi (do# ré# mi) suivi aussitôt d'un mouvement descendant vers la dominante si (ré do si). On a donc une "sensibilisation" vers la dominante en descendant. Les 2 mouvements se terminent par l'intervalle le plus petit : le 1/2 ton.
Comme je l'écrivais précédemment, cela n'empêche pas Jean-Sébastien d'utiliser le mineur ascendant en descendant. Sacré J.S. !
Pour les réfractaires à la musique antérieure aux années 60, voici la version par Jethro Tull, avec le thème exposé à la flûte. Ça se passe à 00:08 et à 00:16. On est cette fois-ci en ré mineur, avec donc les mouvements si do# ré en montant et do sib la en descendant.
C'est Jean-Sébastien Bach lui-même (le compositeur, pas le guitariste de la vidéo) dans la Bourrée issue de la Suite pour Luth n°1 en mi mineur BWV 996.
On l'entend ici très bien à 00:11 et 00:19 entre autres.
Nous sommes donc en mi mineur. On a un mouvement ascendant vers la tonique mi (do# ré# mi) suivi aussitôt d'un mouvement descendant vers la dominante si (ré do si). On a donc une "sensibilisation" vers la dominante en descendant. Les 2 mouvements se terminent par l'intervalle le plus petit : le 1/2 ton.
Comme je l'écrivais précédemment, cela n'empêche pas Jean-Sébastien d'utiliser le mineur ascendant en descendant. Sacré J.S. !
Pour les réfractaires à la musique antérieure aux années 60, voici la version par Jethro Tull, avec le thème exposé à la flûte. Ça se passe à 00:08 et à 00:16. On est cette fois-ci en ré mineur, avec donc les mouvements si do# ré en montant et do sib la en descendant.
0
[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 15:09:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2