Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gamme mineur mélodique ascendante

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 12 502 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion gamme mineur mélodique ascendante

SALUT


Dans une impro, la gamme mineur mélodique ascendante peut-elle être utiliser de façon descendante ou bien uniquement ascendante ?
Merci a+

2
Dis-toi bien, déjà, que tu peux faire ce que tu veux si c'est cela que tu as envie d'entendre.

Ceci dit, essayons de voir le pourquoi de ces petites séquences ascendante et descendante. Leur usage dépend effectivement de leur but (vers quoi elles vont et arrivent).

Si tu montes vers la tonique avec l'intention de faire une cadence, alors pour notre oreille actuelle on a envie d'une sensible, donc le degré VII haut ; et si tu passes effectivement par les notes entre V et I, alors monter le VI permet d'éviter la seconde augmentée, pas vraiment en odeur de sainteté, qui se produirait entre le VI bas et le VII haut.

En descendant vers le V c'est sans doute moins flagrant, mais c'est souvent joli d'approcher le V par le VI bas (que j'appelle sur-sensible LOL), et alors on descend cette fois le VII pour la même raison que ci-dessus.

De là à appeler ça des gammes.... dans un fil de usenet j'ai écrit texto il y a deux jours, à quelqu'un qui parlait de 3 gammes mineures :
(je rougis de me citer LOL) : en consultant quelques mesures des pièces réellement écrites (et non des chapitres de bouquins), on voit que le mineur est un univers qui ne se laisse pas prendre en flagrant délit de se fixer en une gamme stable - ce ne sont là que billevisées scholastiques.
3
Hors sujet :
Aie, aie, aie, dire que ça m'intéresse et que pourtant je ne comprends pas un mot de ce qui est écrit.
Je désespère de m'y retrouver un jour.

Désolé d'être totalement HS

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 02:19:37 ]

4
Tu ne peux pas être HS Dans un fil que tu débutes !
J'ai essayé de te répondre, je ne sais pas ce que tu ne comprends pas, si tu pouvais préciser ce qui t'échappe ?!
Ou alors attendons peut-être d'autres réponses...
5

HS: Alain regarde à qui tu réponds avant de répondre...;)
Sinon, Alain a bien raison sur l'histoire de ce mode, mais depuis belle lurette, on l'utilise en descendant.
En musique classique, on a une obligation de résoudre la sensible par mouvement ascendant, mais on accepte maintenant la résolution descendante, ce qui te permet de faire résoudre ta sensible (de l'accord V7) sur la 6te de l'accord Im6, par exemple.
Aprés, pour un mouvement mélodique pur (sans changement d'harmonie, ou avec de faibles changements...I->III ou I->VI, enfin, tout ce qui correspond aux substitutions diatoniques), tu fais ce que tu veux.
N'oublie pas, cependant, que si tu fais entendre ta sensible, même au milieu d'une phrase mélodique, il sera de bon ton de la résoudre d'une manière ou d'une autre à la cadence.
Alain : "on voit que le mineur est un univers qui ne se laisse pas prendre en flagrant délit de se fixer en une gamme stable"
On appelle ça l'interchangeabilité des modes mineurs... ça veut dire que tu peux passer d'un mode à un autre sans crainte....
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
Citation :
HS: Alain regarde à qui tu réponds avant de répondre...

Pourquoi Sundy41 c'est pas un bon pseudo ?  :-)
Non, sérieusement, c'est toujours délicat (et parfois casse-gueule) de préjuger de ce qui est déjà su ou pas.
7
Le HS n'était pas de l'auteur du topic


Mais tu sais si tu ne comprends pas, il faut peut être travailler quelque chose de plus simple. Moi perso, le mineur j'y touche pas. On verra quand je maitriserai le systeme tonal majeur déjà...
8
Citation de Sundy41 :
"Dans une impro, la gamme mineur mélodique ascendante peut-elle être utiliser de façon descendante ou bien uniquement ascendante ?"

Le mineur mélodique ascendant a sa sixte et sa septième majeures. Le mineur mélodique descendant a sa sixte et sa septième mineures. Dans une impro, on peut faire ce qu'on veut, mais si on est sur un accord de Xm7, le mineure mélodique ascendant n'est pas adapté. Le mineur mélodique descendant n'est ni plus ni moins que la gamme mineure "naturelle". Il s'harmonise en Xm7(9)(11)(b13) tandis que le mineur mélodique ascendant s'harmonise en XmM7(9)(11)(13).

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 15:10:51 ]

9
Comme ça je comprends ! enfin non je comprends pas mais au moins je pourrais appliquer

10

Salut
Alors oui et non, tout dépend du style.
C'est vrai que jusqu'au be-bop, on va hésiter avant de placer une 7majeure sur un accord m7, mais dès le hard-bop, ça ne pose plus de problème, surtout dans une utilisation mélodique du mode.

Bien entendu, comme toujours, ce sont les oreilles qui doivent guider le reste
même la hauteur des notes n'est pas absolue