Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question ouverte!!!!!!!

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 189 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question ouverte!!!!!!!
Bonjour
Je suis guitariste pianiste et compositeur de musique je sais lire les partitions mais comment je fait pour écrire des partitions sans jouer l'instrument!!
2
J'étais à peu près dans le même cas que toi jusqu'à ce je prenne des cours au conservatoire.

Je pense que l'écriture sans instrument requiert une certaine expérience. Je ne suis pas super bon mais voici la manière dont je procède: je visualise mon morceau sur le clavier et le retranscris étape par étape (main droite et main gauche séparément). Ca n'a pas l'air très difficile dis comme ça mais ça l'est surtout pour certaine figure rythmique où il faut rejouer la mélodie pour pouvoir l'écrire.

Voila mon humble avis

;-)
3
Citation :
comment je fait pour écrire des partitions sans jouer l'instrument!!
Tu veux dire  quel que soit l'instrument?
Il faut commencer par connaitre la tessiture de l'instrument pour lequel tu veux écrire, et savoir dans quelle clé écrire la partition.
Il y a aussi des traités d'orchestration, pour voir comment les instruments fonctionnent entre eux...
(et wikipedia aussi, il y a quelques trucs)



[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 20:10:07 ]

4
C'est vrai que ta question peut être comprise de plusieurs façons... peut-être que tu cherches un logiciel pour créer des partitions ?
(je pense que s'il sait lire les notes, il sait aussi les poser sur une portée !)
5
Bonjour, pour les tessitures et les clefs , tu peux regarder dans le Danhauser, par contre, il faut faire attention aux possibilités des instruments, ex: sur le trombone il y a plusieurs positions pour effectuer les notes et les octaves ne sont pas top pour eux! Le mieux est de prendre des cours d'orchestration ou de demander à tes potes si la partition leur convient techniquement...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6
Non je cherche pas de logiciel je cherche a écrire de la musique de tout instrument de musique dans toute gamme et avec tout les clés j'ai des connaissances dans les gammes et les clés (Clé de sol;Fa;Do Hut )
!!!!!!!!!!!!!
7
euh! Ut c'est mieux que Hut...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Bon tu connais le solfège, les clés, les tonalités, ... alors c'est quoi ta question exactement ?
9
Ma question comment je peux utiliser tout ca pour ecrire de la musique sans utiliser l'instrement
ecrire une symphonie avec des gammes et quand utiliser une gamme sans toucher a une autres...
des regles quoi!!!
10
Comme tout musicien, la seule règle, c'est l'oreille...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )