Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre la Tonalité d'un morceau ou d'un Accord Via Plug-in

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 649 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre la Tonalité d'un morceau ou d'un Accord Via Plug-in
Bonjour a tous !!

Existe il un plug-in permettant de connaitre la tonalité d'un morceau ou d'un accord ??

etant donné que les accordeurs logiciels peuvent reconnaitre une note ,et que la technologie permet de faire des choses incroyable , sa doit bien exister !

Merci a vous
Art'Mature MUSIC
2
Citation de : imran63
Bonjour a tous !!

Existe il un plug-in permettant de connaitre la tonalité d'un morceau ou d'un accord ??

etant donné que les accordeurs logiciels peuvent reconnaitre une note ,et que la technologie permet de faire des choses incroyable , sa doit bien exister !

Merci a vous

C'est quoi la "tonalité d'un accord" ?
La Do Mi on est en Do majeur ou en La mineur ou encore en Mi majeur ou en Mi mineur ..?  noidea
3
Salut Alain , je n'ai jamais fait de solfège , désolé pour les termes qui sont surement faux

en gros je veut savoir en ecoutant un accord/morceau , s'il est en Do Maj/Min , Ré Maj/Min etc etc..
Art'Mature MUSIC
4
oublion l'accord , je veut savoir la tonalité d'un morceau tout simplement lol
Art'Mature MUSIC
5

Ok, je vois, mais ce n'est pas forcément simple pour une machine !
Le sentiment du ton survient à l'écoute de formules caractéristiques qu'on appelle des cadences, qui sont faites d'enchaînements d'accords (avec les formules mélodiques qui en découlent).

Par exemple après les accords :
FA puis Rém puis Sol  
on arrive sur un accord de DO final

tandis qu'on peut AMHA accepter (même sans entendre un Sol#) une conclusion sur La mineur après :
FA puis Ré-Si-Ré-Fa puis Mi7M (sans tierce !)
(désolé de ne pas bien connaître votre notation américaine des accords)

Dans les deux cas, rien à la clé (qui n'est de toute façon qu'une commodité de notation, et non pas une indication musicale fiable).

Alors je ne me vois pas écrire un programme qui trouve la tonalité d'un morceau !
Peut-être que dans quelques cas stéréotypés (comme le premier ci-dessus), il pourrait conclure, mais dans d'innombrables autres il serait obligé d'avouer qu'il patauge lamentablement...

Les formules de cadences sont culturelles (*) : c'est de les avoir beaucoup entendues conclure vers un ton qui construit en nous une attente de ce ton. Modéliser le "vécu culturel" d'un soft paraît une tâche difficile (dans d'autres domaines on a beaucoup parlé des techniques d'intelligence artificielle pendant un certain moment, on a même inventé un langage pour cela (Prolog), mais la mode semble bien retombée désormais).

(*) à titre de contre-exemple : je connais des gens exclusivement éduqués (et ô combien) au tonal, pour qui certaines cadences plagales de la Renaissance paraissent s'arrêter sur la dominante ;-)

6
Melodyne reconnait les notes au sein d'une piste audio d'instrument... et t e permet des les changer par la meme occasion

il interprete la gamme du morceau en fonction ainsi comme le dit notre ami c'est quasi impossibe qu'il fasse mouche a chaque fois...

mais en gros on va dire que pour des morceaus rock pop rnb avec une construction simple c'est plutot fiable...

après pour le resten c'est juste impossible
7
Merci Merci Merci les mecs !!!!!
Art'Mature MUSIC