Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie musicale musette

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 720 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Théorie musicale musette
Bonjour

Voilà j'ai accepté de faire quelques remplacements dans un orchestre de musette, et j'ai fait ma première date dans ce cadre hier. Le problème est que je manque de culture, et que du coup, je ne vois pas encore bien la différence entre les différents styles, javas, boléros, cha cha, madison,..........

Bref, existe t-il des patterns rythmiques pour chaque style (j'assure la basse, ou du moins, j'essaie)?
Existe t-il des suites harmoniques qui reviennent (en dehors des traditionnels I V V I)?

Merci pour votre aide


2
Si tu ne sens pas la différence entre une java et un boléro, arrête la musique !!!

Grève de plaisanterie, la valse/java c'est en 3/4, le boléro/tango en 2/4, le madison en 4/4 (joué à la croche ternaire), etc... Mais il faut en bouffer pour maîtriser! C'est comme n'importe quel style, tous les morceaux sont construits de manière identique avec les mêmes "plans" ou "trucs" aux mêmes endroits.
Le boléro démarre souvent avec des breaks sur une suite d'accords genre:
Am-G-F-E
La valse a toujours un "trio" (un pont) et souvent le même accord en mineur puis en Majeur qui se succède à lui-même.
Le tango est certainement le style le plus intéressant pour un bassiste, il y a de quoi faire et pas uniquement fondamentale/quinte !

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
3
L'accompagnement musette c'est vraiment un boulot de malade.
4
Bon j'ai fait 5/6 dates de musette depuis l'ouverture de ce sujet, et je confirme, l'accompagnement musette, c'est un boulot de malade (surtout quand c'est pas du tout ta culture!).
Merci gromeul pour tes explications, ça m'a aider à bosser.

Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais j'essaierai de faire un petit topo sur ce que j'ai compris des différents styles, façons d'accompagner, progressions harmoniques...

5
!
6
Qu'entendez-vous tous les deux par "boulot de malade" ?
Cela veut dire que ce n'est pas intéressant, ou que ça demande de beaucoup travailler ?
7
ça demande beaucoup de travail: les tempo sont assez élevés, il y a pas mal d'accords à placer et des pas évident quelques fois.
Enfin je parle en tant que gratteux, pour les autres instruments je ne sais pas.
8
Oui oui, on a souvent une attitude un peu condescendante vis à vis de ces artistes (en tout cas du style qu'ils pratiquent), or je trouve que certains ont une virtuosité et une oreille impressionnantes.
9
C'est un boulot de fou et une excellente école, pour l'avoir fait 5 ans, j'en ai appris des choses !