Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie musicale chinoise

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 269 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Théorie musicale chinoise
Ni hao,

J'ai peur que ma question demeure sans réponse, mais je vais tout de même me lancer à l'eau :

connaîtriez-vous un ouvrage imprimé de référence sur la théorie musicale chinoise (toutes époques confondues) ?

J'ai trouvé ce super site : http://cercle.arts.neuf.fr/musique%20chinoise.htm
Mais j'ai hâte d'en savoir plus.

Merci merci !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est plutôt "Pouet" la musique de la CHine !
( c'est une contrepétrie ... )
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

12
j'ai des rebords à mes épaulettes...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
13
Citation :
Pourquoi dès qu'il est question de Chine ça dérive sur la bouffe ?
Parce que c'est trop bon leur bouffe ! Un bon Phô ou un loc lac ! (surtout que c'est viet)
J'en veux.
14
ni hao

pour revenir un peu au sujet, il me semble que  la musique traditionnelle chinoise est essentiellement folklorique et locale.

Elle s'appuie sur une gamme pentatonique mais je sais pas s'il y a un traité de musique à ce sujet. Je suppose que cette gamme s'appuie sur les 5 éléments traditionnels.

Cà fait longtemps que je l'ai lu mais peut être trouveras tu des éléments de réponses dans "la pensée chinoise" de Marcel Granet.(Albin Michel).

15
OK merci, une référence de plus.
En effet, les cinq notes de la gamme pentatonique sont associés aux cinq énergies, elles-mêmes associées à cinq organes, humeurs, etc.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

16
Tu trouveras certainement beaucoup d'infos sur le net, surtout si tu lis l'anglais.
J'ai trouvé des tonnes de sources en anglais sur le net lorsque je me suis intéressé aux hauteurs
des gongs constituant un gamelan indonésien mais pratiquement rien en français.
Pas de raison que tu ne trouve rien en anglais sur la théorie musicale chinoise.

Dans "Histoire de la musique" édité en 5 ou 6 petits gros tomes chez Folio collection essai, il y a un tome consacré aux musiques extra-occidentales. La théorie musicale iranienne était abordée de façon assez complète.
Je regarderai à midi ce qu'il y a sur la musique chinoise et te donnerai les références.
17

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?